La feinte

1° Feinte demi-tour

 

Dans cette séquence vidéo, le flux de circulation des tireurs est cruciale. Il lui permet de maintenir la force de rotation tout au long du tir. Le tireur veut faire croire au défenseur qu'il va lancer un tir sous le bras.

 

Grâce à une feinte de tir, le défenseur descend bas sur son pied gauche, c'est à ce moment que le tireur se retourne et fait un demi-tour. Si le tireur a bien calculé son timing, il ne lui reste plus qu'à contourner le défenseur et lancer son tir..

 

Afin de réussir la feinte, vous devez l'exécuter de façon claire en laissant ainsi le défenseur enraciné sur place afin d'augmenter vos chances de tir.

Exercice pour les entraineurs ( Spéciale pour xavier)


2° Feinte de tir

 

L'objectif pour le tireur est de laisser le défenseur enraciné sur place. S'il réussit, il a une meilleure chance pour tirer au-dessus du défenseur.

 

Afin de réussir la feinte, vous devez l'exécuter de façon claire et vous assurez que vous avez les ressources dans vos jambes pour sauter et tirer .


3°Triple feinte ou un contre un

 

La triple feinte est considéré comme l'une des feintes les plus utilisés dans le sport. Le tireur avance à une vitesse élevée, attrape le ballon et effectue un grand pas vers la gauche. Par la suite, il part avec une grande vitesse et puissance vers la droite, puis la troisième étape consiste il prendre une extension et tirer.

 

Pour réussir la triple-feinte, il y a quelques détails importants auquel vous devez prêter attention. Premièrement il faut avoir assez de force dans les jambes pour exécuter la feinte correctement. Deuxièmement il faut s'assurer que vous êtes à la bonne distance entre le défenseur tout au long du mouvement.


4° Passe lobée

 

C'est quand l'attaquant passe la balle au-dessus de la tête du défenseur. Pour réussir, il faut tromper le défenseur et le forcer à baisser ses mains. Une façon d'y arriver est de feinter un tir bas, mais à la place, en utilisant votre poignet, jouer le ballon au-dessus de sa tête. 

 

Cette passe exige une excellente maîtrise de son poignet et sera un choix surprenant de passe, pour n'importe quelle défense exposée.


5° Passe entre les jambes

 

Passer le ballon au pivot est un défi. La clé est de trouver l'espace pour passer le ballon au pivot, et il s'avère qu'il y a beaucoup d'espace entre les jambes des défenseurs. Le rythme soutenu et les déplacements rapides des attaquants sur le côté, force le défenseur à se déplacer latéralement.

 

Puis, au moment le plus avantageux, il joue la balle dans le fossé qui se présente à lui au moment où le défenseur bouge ses jambes. Du point de vue du pivot, il est important que ses déplacements suivent ceux de ses coéquipiers afin qu'il puisse attraper la balle, contourner le défenseur et le dernier, mais non le moindre, marquer le but.

 

Remarquez sur la vidéo, le moment où l'attaquant passe le ballon entre les jambes du défenseur.