Samedi 05 novembre 2022

CHAMPIONNAT REGION SENIOR GARÇONS 5 ème Journée

Agen 35 - Capbreton 36

M-T : 14 - 18

A.L. Agen : Logerot Jérémy (Gb), Blanchet Nicolas (1 but), Deville Sofiane (3 buts), Nathan

Filippi (2 buts), Ferrou Wilfried (2 buts), Julien Crépin, Cepeda Victor (3 buts), Filippi Virgile,

Giacomin Thibault (3 buts), Helfaya Diego (12 buts), Martinelli Guillaume (6 buts), Vergnes

Guillaume (3 buts) Coachs : Filippi Damien, Filippi Stéphanie.

 

Une défaite au goût salé !

 

La réception des Landais devait permettre aux Agenais de confirmer leur bon début de saison et leur récente qualification en Coupe de France. Le début du match fut poussif, les 2 équipes se rendirent coup pour coup, avec des Rouge et Noir approximatifs malgré les excellentes combinaisons entre le trio Cepeda-Giacomin-Helfaya. Les visiteurs, ultra réalistes dans leurs tirs, rentrent au vestiaire à la pause avec un avantage de 4 buts. Les vieux démons agenais étaient encore présents : incapacité à prendre un avantage significatif en première mi-temps et se mettre à l’abri. Jouer avec le feu devient une fâcheuse habitude pour les Lot-et-Garonnais.

 

Au retour sur le terrain, l’impact physique monta d’un cran des deux côtés, les engagements rapides de Ferrou et Filippi poussèrent aux fautes les Capbretonnais. Malgré une jeune défense remaniée en 2-4, mais toujours incertaine, combinée aux excellentes parades du gardien adverse, les Agenais ne purent s’éloigner au score, et bien au contraire, laissèrent filer le match au dernier moment. Les Amicalistes devront renouer absolument avec la victoire dimanche prochain chez le voisin marmandais.

 

Les mots de G. Martinelli, Demi-Centre agenais :

« Il faut que l’on soit plus rigoureux et plus solidaires entre nous. Cette fâcheuse tendance à ne démarrer le match qu’en seconde période nous joue des tours. Nous n’avons pas été assez "tueurs" devant le but, surtout sur les ailes. Il faut absolument combler ce problème défensif si nous voulons terminer dans la première partie de tableau à la mi-saison, et on va travailler là-dessus dès la semaine qui arrive. »

 

Fred Grava


Samedi 15 octobre 2022

HONNEUR REGION GARÇONS 4 e journée

Coup de mou Agenais dans les Pyrénées

ORTHEZ 33 - AGEN 27

M-T : 16-14

AL Agen : Logerot Jérémy (Gb, 14 arrêts), Sainte-Luce Rudy (1 but), Deville Sofiane (2 buts), Crépin Julien (1 but), Ferrou Wilfried (3 buts), Filippi Nathan (5 buts), Filippi Virgil (3 buts), Giacomin Thibault (2 buts), Helfaya Diégo (2 buts), Martinelli Guillaume (1 but), Vergnes Guillaume (7 buts) Coachs : Filippi Damien, Filippi Stéphanie

 

Boostés par leur performance du week-end dernier contre Ychoux, les hommes du duo Filippi avaient à cœur de confirmer leur début de saison convaincant. Orthez possédait le même type d’effectif que les Lot-et-Garonnais, jeune, plutôt vif et jouant les montées de balle rapidement. D’entrée de match, les locaux donnèrent le ton en imposant leur rythme, infligeant un 8 – 4. Mais c’était sans compter sur la réactivité de Guillaume Vergnes, toujours serial buteur des Rouges et Noirs, et d’un Sofiane Deville tranchant dans ses duels comme à son habitude, qui leur permet de suivre la cadence et de se séparer à la pause sur le score de 16 à 14.

Le capitaine Thibault Giacomin demanda à ses coéquipiers de ne rien lâcher et savait que le match se jouerait sur des détails, mais qu’il ne fallait pas faire n’importe quoi.

Le retour des vestiaires fut sur le même rythme que la 1ere mi-temps. Les équipes se rendent coup pour coup, et les Amicalistes profitent de la bonne forme du jour de Jérémy Logerot auteur de 14 arrêts, dont un double arrêt à 6m écœurant les adversaires, et ce, combiné à la grosse performance du quatuor défensif Crépin, Giacomin, Virgile Filippi et Helfaya pour tenir le choc.

L’efficacité retrouvée de Nathan Filippi permet également aux visiteurs d’espérer encore un peu, mais ce match s’est joué sur des détails que les Agenais n’ont pas su gérer jusqu’à la fin en laissant filer la victoire. Le mot du coach Damien Filippi : « Solide défensivement et dans un match accroché, nous n’avons pas lâché dans une salle surchauffée et acquise aux locaux.

La fin de match a tourné à l'avantage d'Orthez mais nous avons eu droit à du vrai beau handball du début jusqu’à la fin. Agen a répondu présent face à une très belle équipe légèrement renforcée par son équipe fanion de N3. On se donne rendez-vous au match retour. »


Samedi 08 octobre 2022

SENIORS MASCULINS REGION HONNEUR

Agen 31 – Ychoux 27

L’équipe : Logerot Jérémy (CAP, 11 arrêts), Blanchet Nicolas (3 buts), Cépéda Victor (5 buts), Crépin Julien (2 buts), Ferrou Wilfried (2 buts), Filippi Nathan (4 buts), Filippi Virgil (3 buts), Giacomin Thibault, Helfaya Diégo (6 buts), Martinelli Guillaume (5 buts), Sainte- Luce Rudy (2 buts), Vergnes Guillaume (7 buts), Coachs : Filippi Damien, Filippi Stéphanie, Dobrenel Pierre.

 

Après une dure défaite à Lee-Ousse, les Agenais avaient à cœur de montrer un autre visage sur leurs terres. L’entame de match est à l’avantage des visiteurs, qui mènent 6 -10 à la 15ème minute, avance due essentiellement à des tirs ratés, des approximations sur les montées de balle de la part des Lot-et-Garonnais et à une réussite au tir de quasiment 100% pour les visiteurs. C’est à ce moment-là que les coachs agenais mettent en place une défense alternative. Ce qui permet à l’équipe de revenir au score par l’intermédiaire de Guillaume Vergnes avec 7 buts en première période.

Le gardien Jeremy Logerot réussit quelques parades pour permettre aux rouges et noirs de conclure plusieurs montées de balles. Les Agenais repassent devant et prennent l’avantage à la pause sur le score de 19 - 15.

A la reprise, les deux équipes se tiennent et on voit Ychoux revenir à 3 buts, poussé par son public venu nombreux. Le public du COJC commence lui aussi à donner de la voix pour son équipe. 

Les Agenais s’appuient sur une bonne défense et remontent rapidement le ballon pour s’offrir des buts qui leur permettent d’être devant à 15 minutes de la fin. L’efficacité est retrouvée devant le but. L’écart est fait, Agen ne baissera pas en intensité et ne laissera pas le score se resserrer. La victoire est collective, le public est enjoué.

Prochain match à Orthez, invaincu du championnat.

Nicolas Blanchet


Samedi 3 décembre

CHAMPIONNAT REGION HONNEUR GARÇONS 8ème Journée

BOUCAU-TARNOS 28 – AGEN 29

M-T : 15 - 14

A.L. AGEN : Logerot Jérémy (18 arrêts), Blanchet Nicolas (1 but), Castelli Noha, Deville Sofiane (4 buts), Filippi Nathan (2 buts), Ferrou Wilfried (4 buts), Cepeda Victor (2 buts), Filippi Virgile (5 buts), Giacomin Thibault (3 buts), Helfaya Diego (5 buts), Martinelli Guillaume (1 but), Vergnes Guillaume (2 buts), Coaches : Filippi Damien, Filippi Stéphanie

Déplacement productif.

Les joueurs du capitaine Thibault Giacomin imposèrent leur rythme dès le début, ne laissant pas les Landais prendre confiance, bien aidés par un Jérémy Logerot impérial tout le long du match, dégoûtant ses adversaires avec de multiples parades à 6 m. Malheureusement, le manque de précision de la part de certains Lot-et-Garonnais força les coachs à multiplier les changements, et c’est Sofiane Deville qui en profita pour peaufiner ses stats (4 buts/4 tirs), et faire également parler sa puissance afin de permettre à son équipe de rentrer au vestiaire avec seulement 1 but de retard. Les consignes à la mi-temps étaient claires : être beaucoup plus efficace dans le camp adverse, et bloquer davantage les débordements sur les ailes. La deuxième mi-temps démarra sur le même ton, mais Agen retrouva un Wilfried Ferrou chirurgical sur son aile, bien guidé par un Guillaume Martinelli bien inspiré dans ses choix et ses combinaisons. Nathan Filippi donna une nouvelle fois de son corps pour provoquer des fautes adverses, bien aidé par la malice de son jeune frère Virgile. Diego Helfaya retrouva la mire au meilleur des moments, mystifiant le gardien adverse d’un but en appui dans la lucarne opposée, paraît-il que les filets s’en souviennent encore ! Les Rouge et Noir tenaient jusqu’au bout leur avantage, libérés par une dernière percée de Guillaume Martinelli pour inscrire le but de la victoire. À croire que les Amicalistes préfèrent faire des kilomètres pour gagner plutôt qu’à domicile. Cette deuxième victoire d’affilée à l’extérieur pour les protégés des coachs Filippi va permettre au groupe de passer des fêtes paisibles, et préparer sereinement le début d’année 2023. Les mots du gardien Jeremy Logerot : « On joue encore une fois avec le feu mais ça nous sourit, tant mieux ! On avait perdu d’un but l’année dernière chez eux, on a pris notre revanche. Maintenant un peu de repos,


Samedi 07 janvier

CHAMPIONNAT REGIONAL HONNEUR SENIORS GARÇONS 10ème Journée

AGEN 29 – SAINT PAUL LES DAX 17

A.L. AGEN : Cepeda Cardenas Victor (3 buts), Crépin Julien (1 but), Deville Sofiane (2 buts), Dobrenel Pierre (Gb), Ferrou Wilfried (2 buts), Filippi Nathan, Filippi Virgile (7 buts), Helfaya Diégo (Cap. 4 buts), Logerot Jérémy (Gb 9 arrêts), Martinelli Guillaume (6 buts), Sainte-Luce Rudy (2 buts), Vergnes. Guillaume (2 buts), coaches : Filippi Damien, Filippi Stéphanie, Giacomin Thibault.

L’importance de l’aspect tactique.

Avec le dernier match de la journée, les Agenais avaient un peu la pression. D’abord, toutes les équipes du club en compétition ce week-end avaient gagné. Et la remise à l’ensemble des licenciés du club d’un magnifique polo par le partenaire Pascal Bachellerie OPTIM’ENR, venait couronner cette rencontre. Ceci expliquant cela, l’entame est moyenne. Les Landais font jeu égal, et leur gardien commence à rentrer dans la tête des Agenais. Avec pas moins de 10 arrêts en première mi-temps, on peut dire qu’il a fait douter les tireurs adverses. La défense agenaise est aux abonnés absents. Leur 0-6 ne fonctionne pas. Pas d’agressivité, pas d’entraide (5-6 à la 15ème). C’est à ce moment que l’aspect tactique entre en jeu. Sur un temps mort agenais, les coachs changent de stratégie, et mettent en place une 1-5. L’apport de ce joueur haut qui perturbe l’attaque adverse, va commencer à se montrer bénéfique (13-9 à la pause). Après les quelques réglages nécessaires dans les vestiaires, les Lot-et-Garonnais vont donner en seconde période la plénitude de ce changement. Contrariant les Landais, de nombreux ballons sont récupérés et convertis immédiatement en but. Et c’est Virgile Filippi qui, à ce poste avancé, en profitera le plus. Les Agenais enfilent les   buts comme des perles. Et les visiteurs se prennent les pieds dans le tapis et ne trouvent pas de solutions. Les Amicalistes ont bien supporté la pression et confortent leur 5ème place.

Fred Grava


Samedi 21 janvier

CHAMPIONNAT REGIONAL HONNEUR SENIORS GARÇONS 11 Journée

LESCAR 19 - AGEN 25

M-T : 10-11

AGEN : Logerot Jérémy (Gb, 10 arrêts), Blanchet Nicolas (1 but), Nathan Filippi (6 buts), Ferrou Wilfried (1 but), Rudy Sainte-Luce (4 buts), Filippi Virgile (2 buts), Giacomin Thibault (1 but), Helfaya Diego (2 buts), Martinelli Guillaume (5 buts), Vergnes Guillaume (4 buts), Pierre Dobrenel (Gb), Coachs : Filippi Damien, Filippi Stéphanie

Agen monte en puissance

D’entrée de match, les deux équipes se jaugent, et les Agenais proposent de leur côté une solide défense emmenée par leur très appliqué capitaine Thibault Giacomin. Mais ils tergiversent en attaque, avec beaucoup de ballons perdus par précipitation. Malgré de très bonnes combinaisons en attaque placée, bien conclues par les artilleurs Rudy Sainte-Luce et Nathan Filippi, les Lot-et-Garonnais devaient se contenter d’un simple but d’avance à la pause. Les coachs Filippi se devaient de remanier certaines choses pour faire pencher la rencontre définitivement de leur côté. Beaucoup plus propres dès la reprise du jeu, les locaux peinent à suivre le rythme, alors que les rouges et noirs proposent un jeu beaucoup plus fluide et percutant, emmenant même à la disqualification directe un de leurs adversaires. Indétrônable dans les buts, Jérémy Logerot performe encore au bon moment afin de garder une avance confortable. Guillaume Martinelli en habituel chef d’orchestre dirigea les attaques des Amicalistes avec brio, trouvant régulièrement ses pivots. La phase aller se termine donc sur une solide victoire, permettant aux Agenais de grimper à la 4ème place et songer à une potentielle montée. Les mots de la coach Stéphanie Filippi : « Les garçons ont eu du mal à entrer dans le match mais une fois les consignes respectées, tout a réussi à bien fonctionner. Le groupe ressemble match après match à une équipe sûre d’elle et de ses capacités, mais l’histoire de cette équipe nous a appris à ne pas prendre confiance trop vite. Nous allons donc continuer à travailler et peaufiner notre jeu pour préparer au mieux cette seconde phase. »

Fred Grava

 


Samedi 28 janvier

Seniors Garçons Championnat Région Honneur

SAINT PIERRE 33 - AGEN 34

M-T : 18-12

AGEN : Logerot Jérémy (Gb, 14 arrêts), Blanchet Nicolas, Nathan Filippi (2 buts), Ferrou Wilfried (1 but), Rudy Sainte-Luce (4 buts), Filippi Virgile (5 buts), Giacomin Thibault, Helfaya Diego (6 buts), Martinelli Guillaume (7 buts), Vergnes Guillaume (3 buts), Sofiane Deville (6 buts), Julien Crépin, Coachs : Filippi Damien, Filippi Stéphanie, Pierre Dobrenel

Un hold-up signé Agen

Les locaux imposèrent leur rythme d’entrée de jeu avec une solide défense autour de leur zone, obligeant les Agenais à forcer leurs tirs à 9m. Les nombreuses pertes de balles compliquèrent la tâche des Rouges et Noirs, tandis que l’adversaire en profitait pour creuser l’écart en multipliant les contre-attaques, et cela malgré l’excellente prestation de Jeremy Logerot dans les cages. Les éclairs de génie de Rudy Sainte-Luce et de Guillaume Martinelli n’empêcheront pas Agen de subir un lourd 18-12 à la mi-temps. Piqués au vif, les Lot-et-Garonnais réagirent immédiatement à la reprise du match, en communiquant beaucoup mieux et en imposant enfin leur jeu. Ils profitent des errances adverses pour jouer sur grand espace. Le jeu grimpa d’un cran dans cette seconde période, les sanctions sont sorties régulièrement dans les deux camps, qui se rendent coup pour coup. Les Lot-et-Garonnais étaient malgré tout un niveau au-dessus et se devaient d’assumer enfin leur statut. Le passage par une double stricte sur les deux joueurs adverses jugés les plus dangereux, permit de remonter au score progressivement. Sofiane Deville et Guillaume Vergnes en profitèrent pour nettoyer les lucarnes des locaux. Le score se resserra jusqu’au coup de sifflet final, où une dernière contre-attaque agenaise permit aux joueurs des coachs Filippi de provoquer une exclusion directe et un ultime penalty au coup de sifflet final 33-33. Habituel tireur, le jeune Virgile Filippi prit ses responsabilités pour transformer son penalty signifiant une 4ème victoire consécutive pour les hommes des présidents Debourges-Bourgeolet, qui grimpent enfin sur le podium au classement. Les mots de Virgile Filippi : « C’est le genre de match qu’il nous fallait gagner. Jouer sans colle n’est déjà pas facile, mais nous nous sommes compliqués la tâche bêtement en oubliant nos fondamentaux. Nous avons eu la bonne réaction et ça nous a souri jusqu’à la fin. Le penalty de la victoire c’est l’équipe qui le met, pas seulement moi. »

Pierre Dobrenel


Samedi 04 février

HANDBALL/CHAMPIONNAT REGION MASCULIN
AGEN 34 - LEE OUSSE 34

M-T : 13-17

AGEN : Logerot Jérémy (Gb, 7 arrêts), Pierre Dobrenel (2 arrêts) Blanchet Nicolas (3 buts), Nathan Filippi (1 but), Ferrou Wilfried (1 but), Victor Cepeda (3 buts), Filippi Virgile (6 buts), Giacomin Thibault (3 buts), Helfaya Diego (4 buts), Martinelli Guillaume (4 buts), Vergnes Guillaume (4 buts), Sofiane Deville (2 buts), Coaches : Filippi Damien, Filippi Stéphanie

UN NUL FRUSTRANT POUR AGEN !

C’était un rendez-vous à ne pas manquer pour les garçons des co-présidents Debourges-Bourgeolet. Les premières minutes en disaient long sur l’état d’esprit des locaux, totalement surclassés par des visiteurs déterminés à dépasser les Agenais au classement. Les excellentes performances aux tirs de Guillaume Vergnes et Victor Cepeda n’effacèrent malheureusement pas le manque de coordination dans le jeu et le manque de prise de décision flagrante. Heureusement, certains immanquables de la part des Béarnais permettent aux coachs Filippi d’espérer encore quelque chose et rentrer aux vestiaires avec seulement 4 buts de retard. La seconde période démarra de la même manière, mais les Lot-et-Garonnais se devaient de réagir rapidement, et attendirent le dernier quart d’heure pour faire parler la poudre, bien emmenés par leur capitaine Thibault Giacomin. Les assauts de Blanchet et Helfaya déboussolaient totalement les adversaires, bien aidés par un Jérémy Logerot dans ses caisses réalisant des parades plus qu’importantes. Les multiples exclusions des visiteurs permettaient aux Rouge et Noir de prendre l’ascendant sur le match. Puis bis-repetita du match du week-end dernier, sur une dernière contre-attaque Nathan Filippi provoqua un penalty, transformé immédiatement par son jeune frère Virgile. Mais les visiteurs profitaient des dernières secondes pour provoquer à leur tour une ultime faute à 12 mètres, au buzzer. Un coup franc direct des visiteurs transperça le dernier rempart agenais, synonyme de match nul, totalement frustrant pour les locaux qui avaient fait le plus dur devant un public venu nombreux encourager leur équipe. Les mots de Sofiane Deville : « Cette fois le dénouement de la partie n’est pas à notre avantage, c’est le sport c’est comme ça. Mais nous devons surtout le gagner avant, ce match, nous devons être plus solides dans la tête et être sûrs de nos choix. Le déplacement à Ychoux dans 2 semaines va être compliqué, il faut qu’on corrige absolument tout ce qui ne va pas dès maintenant. »

Pilou Dobrenel


Samedi 25 février

Handball Seniors Garçons Championnat Région Honneur 14

YCHOUX  24 - AGEN 30

M-T : 15-14

AGEN : Sofiane Deville (Gb, 20 arrêts), Pierre Dobrenel (4 arrêts) Noha Castelli (1 but), Julien Crépin, Nathan Filippi (2 buts), Ferrou Wilfried (6 buts), Benoit Clési (1 but), Filippi Virgile (6 buts), Giacomin Thibault (3 buts), Helfaya Diego (5 buts), Martinelli Guillaume (2 buts), Vergnes Guillaume (5 buts), Coachs : Filippi Damien, Filippi Stéphanie

AGEN SE DÉPLACE AVEC SUCCÈS

Les hommes des coaches Filippi avaient à cœur de se rattraper de leur désillusion à domicile contre Lee-Ousse. D’entrée de jeu, les Agenais ont dû subir le faux rythme des Ychoussois leur infligeant un lourd 9-5 dans le premier quart d’heure. Mais les Rouges et Noirs, solides depuis plusieurs semaines dans l’état d’esprit et leur capacité à remonter le score rapidement, s’appuient sur un solide Sofiane Deville, gardien du soir, auteur pour son premier match de 20 arrêts. Bien aidé par la solide défense de Crépin et Filippi, les visiteurs réussirent à rentrer au vestiaire à la pause avec seulement un but de retard 15-14. La seconde période fut totalement différente. L’objectif des Agenais était de fatiguer le plus rapidement possible leurs adversaires pour permettre aux contre-attaquants de performer. Chose dite chose faite. Les fusées Ferrou et Vergnes font immédiatement parler la poudre, bien amenés par un V. Filippi toujours dans les bons coups. La remontée au score prit du temps mais les joueurs du capitaine Giacomin savaient que la différence se feraient dans les dernières minutes. Les Agenais corrigèrent les locaux dans les 10 dernières minutes, Helfaya y allant de sa roucoulette et Castelli d’une magnifique lucarne au coup de sifflet final, synonyme d’un 6ème match sans défaite pour les Lot-et-Garonnais, qui confortent tranquillement leur 3ème place au classement. Les mots de Noha Castelli : « Ça fait du bien pour toute l’équipe, on commence à avoir l’habitude de ce genre de scénario. On connaît nos forces, on s’en sert au maximum et ça nous réussit depuis maintenant un bon moment, j’espère que ça va durer. Maintenant il faut qu’on se concentre cette semaine pour réceptionner Orthez qui est 1er, et pourquoi pas faire sensation. »

Pilou Dobrenel


Samedi 11 mars 2023

CAPBRETON 23 - AGEN 20

M-T : 12-10

AGEN : Pierre Dobrenel (Gb, 12 arrêts), Nicolas Blanchet (1 but), Nathan Filippi, Ferrou Wilfried (3 buts), Benoit Clési, Filippi Virgile (3 buts), Giacomin Thibault, Helfaya Diego (2 buts), Martinelli Guillaume (6 buts), Vergnes Guillaume (5 buts)

Coachs : Filippi Damien, Filippi Stéphanie, Chloé Faure

DIMINUÉ, AGEN CONCÈDE UNE CRUELLE DÉFAITE.

C’est avec pas mal d’absents que les garçons des présidents Debourges et Bourgeolet se déplaçaient, espérant tout de même renouer avec la victoire. Mais la tâche était bien plus compliquée que prévue pour nos joueurs, handicapés dans cette salle par l’interdiction d’utiliser la fameuse « résine ». La réussite actuelle du meneur de jeu Martinelli mit en orbite son équipe d’entrée de jeu, bien servi par les caviars de Nathan Filippi et Diégo Helfaya. La solidité défensive du duo Clési-Giacomin fut mise à rude épreuve pour aider Pierre Dobrenel, gardien du soir, à réaliser une bonne prestation. Mais de l’autre côté, même si les visiteurs répétaient leur partition parfaitement, le dernier rempart landais était comme on dirait « dans la forme de sa vie ». Ils repoussent des buts quasiment faits et cela permet aux locaux de rentrer aux vestiaires avec 2 buts d’avance. La deuxième mi-temps fut une copie conforme de la première. Les ingrédients ne permettaient pas aux Lot-et-Garonnais de faire la différence. Le jeu du chat et de la souris se mit en place progressivement. Nous savions déjà que le match allait se régler par un ou deux buts d’écart seulement. Les échecs aux penaltys, combinés aux multiples pertes de balle obligeaient malheureusement les Agenais à s’incliner bêtement et perdre 2 points dans la course à la 3ème place. Les hommes des coachs Filippi pourront profiter de la trêve pour peaufiner tout cela avant de recevoir le voisin Marmandais. Les mots de Pierre Dobrenel : « Nous avons estimé avoir fait les bons choix, mais sans doute avec moins d’envie et de mordant que d’habitude. Nous savions que cela serait compliqué de gagner chez eux, mais nous leur avons rendu la tâche plus facile. On doit être beaucoup plus exigeants avec nous-mêmes si l’on veut arracher ce genre de match. On doit maintenant se pencher sur la réception de Marmande pour renouer avec la victoire. »

Pierre Dobrenel


samedi 25 mars 2023

Championnat Région Honneur Séniors Garçons

Agen 37 - Marmande 20

M-T : 16-14

Agen : Jeremy Logerot (Gb 18 arrêts), Pierre Dobrenel (Gb), Nicolas Blanchet (2 buts), Nathan Filippi (4 buts), Ferrou Wilfried (6 buts), Benoit Clési (1 but), Julien Crépin (1 but), Filippi Virgile (5 buts), Giacomin Thibault, Helfaya Diego (10 buts), Martinelli Guillaume (4 buts), Vergnes Guillaume (4 buts), Coaches : Filippi Damien, Filippi Stéphanie

Agen Intraitable  

La réception du voisin marmandais devait permettre aux Agenais de conforter leur 3ème place, et, pourquoi pas, de peaufiner leur différence de buts. D’entrée de match, les locaux imposèrent leur rythme infernal sur le jeu en grand espace, profitant des errances défensives adverses. Mais comme à leurs habitudes, les « rouges et noirs » gâchent des ballons bêtement, ce qui les empêche de prendre le large au score, malgré de belles actions conclues par un Wilfried Ferrou en feu en ce moment, et un Virgile Filippi toujours dans les bons coups. Une différence de 2 buts à la pause n’était alors qu’une formalité. Le début de la seconde période lança une tout autre rencontre. Terminées les balles approximatives, finis les tirs impossibles. Les hommes des coachs Filippi enclenchent la seconde, emmenés par un Diego Helfaya en totale réussite, toujours bien servi par Guillaume Martinelli, ainsi que son capitaine Thibault Giacomin toujours aussi impérial en défense aux côtés de Julien Crépin. Une défense tellement hermétique qu’elle aida Jérémy Logerot à ne pas prendre de but pendant plus de 18 minutes, preuve encore de la supériorité des locaux sur cette seconde période. Le banc lot-et-garonnais en profitait également pour démontrer toutes les ressources que peuvent avoir les joueurs de l’Amicale, avec un Benoît Clési solide défensivement et un Nicolas Blanchet toujours plein de malice, permettant à Agen de s’imposer avec 17 buts d’écarts. Tous les ingrédients étaient donc au rendez-vous pour permettre aux locaux d’engranger une 9ème victoire et glaner un peu plus de confiance avant de se rendre la semaine prochaine à Anglet, 2ème au classement. Les mots de Julien Crépin : « Nous avons un tout autre visage comparé au début de la saison. Là encore, c’est le genre de match qui, à l’époque, nous aurait fait défaut. Nous savons maintenant où nous allons, on a tous la même idée de jeu et ça se ressent match après match. Il y a toujours des choses à améliorer mais dans l’état d’esprit, je pense qu’on est dans le vrai et que les supporters sont satisfaits. »

Pierre Dobrenel

 


Samedi 1 avril 2023

Anglet 25 - Agen 24

M-T : 12-13

Agen : Pierre Dobrenel (Gb, 10 arrêts), Sofiane Deville (2 buts), Nathan Filippi (1 but), Ferrou Wilfried (4 buts), Benoit Clési, Noha Castelli, Filippi Virgile (3 buts), Giacomin Thibault (3 buts), Helfaya Diego (4 buts), Martinelli Guillaume (5 buts), Vergnes Guillaume (2 buts), Coachs : Filippi Damien, Filippi Stéphanie

Agen y a cru jusqu’au bout.

En se déplaçant chez les Basques, solides dauphins du championnat, la tâche était compliquée mais non infaisable, surtout quand on connaît le scénario du match aller. Les Amicalistes mettent du temps à lancer la machine, observant leur adversaire, profitant de quelques pertes de balle pour rester dans le sillage des locaux, mais rien de bien croustillant à se mettre sous la dent. Il fallut donc attendre un bon quart d’heure pour voir les coéquipiers du capitaine Giacomin jouer un handball propre, en équipe, provoquant des sanctions adverses et développant leur panoplie de combinaisons dont ils nous ont habitués cette saison. Les finisseurs Wilfried Ferrou et Virgile Filippi, toujours efficaces devant le but, et la puissance de Sofiane Deville permettent donc aux Agenais de mener à la pause d’un point. Bis repetita en début de seconde période. Les locaux solidifiaient beaucoup plus leur défense et commencèrent à faire douter les « rouges et noirs ». Mais, porté par un Guillaume Martinelli inspiré et un Pierre Dobrenel dans les cages, auteur d’arrêts permettant encore d’y croire, les Lot-et-Garonnais réussissent encore une fois à revenir au score jusqu’à la dernière minute. L’avantage final penchera du côté d’Anglet, laissant les joueurs des présidents Debourges et Bourgeolet avec le regret de ne pas avoir joué leur jeu pendant 60 minutes, car la victoire était encore une fois à leur portée. Les mots de Wilfried Ferrou : « On a manqué de lucidité par moments. Nous n’avons pas réussi à imposer notre rythme pendant plus de 30-40 minutes, et c’est ce qui nous fait défaut à la fin. Nos mauvais choix ressortent davantage quand on perd d’un but. Il faut qu’on règle ça si on veut gagner ce genre de match à l’avenir. »

Pierre Dobrenel

 


Seniors Garçons Championnat Région Honneur

AGEN 39 - BOUCAU-TARNOS 21 (M-T : 14-12)

AGEN : Pierre Dobrenel (Gb, 3 arrêts), Jeremy Logerot (Gb, 6 arrêts), Julien Crépin, Nathan

Filippi (5 buts), Ferrou Wilfried (5 buts), Benoit Clési, Noha Castelli, Filippi Virgile (9 buts),

Giacomin Thibault (1 but), Helfaya Diego (8 buts), Martinelli Guillaume (6 buts), Vergnes

Guillaume (5 buts), Coachs : Filippi Damien, Filippi Stéphanie, Kong Timéo, Guillot 

Agen en mode rouleau compresseur 

En recevant le dernier de la poule, les Lot-et-Garonnais ne pouvaient pas louper le coche. On

assiste à une entrée de match bien lancée par Helfaya, sous les yeux des supporters venus

nombreux à l’occasion de la soirée des partenaires. Mais avec une multitude de passes dans

les tribunes de la part des 2 équipes la première période fut un peu gâchée. Malgré quelques

beaux enchaînements bien orchestrés par un Martinelli des grands soirs, conclus parfaitement

par les mobylettes Ferrou et Vergnes. Le score à la pause n’était pas du goût des coachs

Filippi, pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Mais les coéquipiers du capitaine Giacomin en

avaient encore sous le capot. Les rouges et noirs accéléraient immédiatement le jeu. Logerot

assura dans ses cages, encaissant à peine 5 buts en l’espace de 20 minutes, et ses coéquipiers

multipliant les contre-attaques fracassantes, beaucoup trop rapides pour des Landais

complètement dépassés et brouillons dans leurs décisions. Virgile Filippi y alla de ses lobs

habituels, bien servi par Dobrenel auteur d’une relance millimétrée de plus de 30 mètres, sous

le regard médusé du public de l’ENAP venus nombreux encourager les Agenais. La solidité

défensive de Crépin et Clési permettaient aux locaux de dérouler et de creuser l’écart, en

profitant même du score pour offrir à la salle une farandole de roucoulettes, à l’image d’un

Nathan Filippi toujours aussi virevoltant. Carton plein pour les hommes des co-présidents

Debourges-Bourgeolet, qui peaufinent leur différence de buts, et se déplaceront pour la

dernière fois de la saison à Dax dans 15 jours. Les mots de Nathan Filippi : « C’est une

victoire qui fait plaisir, c’est le jeu que nous souhaitons faire depuis longtemps, tout le monde

a contribué à cette victoire. On se devait de performer et offrir au public agenais du beau

handball. Je pense qu’il a été servi ce soir. On peut encore espérer finir 3 èmes mais il faudra

absolument ramener une victoire de Dax et terminer en beauté à domicile face à Lescar. »

Pierre Dobrenel


Samedi 6 mai

Séniors Garçons Région Honneur

St Paul les Dax 26 – Agen 27

M-T : 15-13

 

Agen : Jeremy Logerot (Gb, 8 arrêts), Pierre Dobrenel (Gb), Julien Crépin (2 buts), Nathan

Filippi (4 buts), Ferrou Wilfried (1 but), Benoit Clési, Noha Castelli, Filippi Virgile (6 buts),

 Thibault, Helfaya Diego (4 buts), Martinelli Guillaume (5 buts), Vergnes Guillaume (5 buts)

Coachs : Filippi Damien, Filippi Stéphanie, Nicolas Blanchet

Agen grimpe sur le podium.

Ce dernier déplacement de la saison devait permettre aux Agenais de confirmer leur

excellente saison face à un adversaire largement à leur portée. Mais l’entame de match ne se

passe pas comme prévu par les coachs Filippi, avec de nombreuses pertes de balle et des tirs

trop fébriles pour contrarier le gardien adverse. Les finisseurs habituels, Vergnes et Ferrou

peinent à se faire voir, pendant que le capitaine Giacomin aidé de Crépin s’occupait à

verrouiller le secteur central des assauts adverses. La malice de Nathan Filippi provoqua deux

exclusions temporaires tandis que son jeune frère Virgile ajusta le gardien adverse d’un

chabala mystifiant. Mais sur cette période, les locaux étaient beaucoup plus entreprenants que

les rouges et noirs qui rentrent au vestiaire avec 2 buts de retard. La mission s’avère être plus

difficile que prévue et les hommes des présidents Debourges/Bourgeolet se devaient de

rectifier le tir. Bien contraints par un Logerot décisif dans ses cages, les Landais subirent un

3-9 dans le premier quart d’heure. Toujours bien guidés par un Helfaya très entreprenant, les

Lot-et-Garonnais ne lâchèrent pas le score, malgré encore une fois un nombre incalculable de

ballons perdus. Le score fut serré jusqu’à la fin, et une lucarne supersonique du chef

d’orchestre Martinelli crucifia le gardien adverse ainsi que toute son équipe. Victoire sur le fil

pour les Agenais, qui profitent également de la défaite dans le même temps de Lee-Ousse

pour s’emparer de la 3 ème place du classement. La réception de Lescar pour le dernier match de

la saison le 20 mai devra permettre aux Amicalistes de terminer la saison en beauté et qui plus

est sur le podium. Les mots de Jérémy Logerot : « On a joué une valeureuse équipe de Saint-

Paul, preuve que le classement ne veut rien dire. Nous avions à cœur de ramener cette victoire

car nous anticipions la défaite de Lee-Ousse. Terminer 3 èmes cette saison serait déjà très bien au

vu des objectifs que l’on s’était donnés, c’est-à-dire le maintien. On espère terminer en beauté

dans 2 semaines à domicile mais pour ça il faudra que le COJC soit le plus rempli possible.

On compte sur tous nos supporters !!! »

Pierre Dobrenel