Samedi 15 octobre 2022

U15 GARÇONS DEPARTEMENTAL 2 e journée

Salle défaite sans flonflon ni musique

AGEN 22 – ENTENTE VILLENEUVE/CANCON 23

AL Agen : Nafati Nassym (GB 6 Arrêts), Poloni Alexis (Cap 4 buts), Destruel-Lamette Clément (3 buts), Filippi Clément (4 buts), Guillot Sacha (4 buts), Kong Paul (4 buts), Kong Timéo (3 buts), Lesueur Timéo, Vigneri Grandval Lenny, Bontemps Timéo, Joseph Ethan (1 but), Poirée Thomas (2 buts) coach : Marc Fonteyne.

Quelle tension ! Quel suspense ! En première période les rouges et noirs ont du mal à rentrer dans le match, trop de fébrilité en attaque où les pertes de balle et les tirs hors cadre les pénalisent lourdement. En 10 minutes ils sont menés 2 à 6. Nos locaux rentrent enfin dans le match et Paul Kong et Clément Destruel ramènent leur équipe à deux buts des visiteurs. Puis c’est au tour de Thomas Poirée qui, à deux reprises, resserre l’écart.

C’est au quart d’heure de jeu que le capitaine Alexis Poloni obtient l’égalisation. Hélas s’ensuivent quelques relâchements en défense et des pertes de balles en attaque que les Villeneuvois mettent à profit pour reprendre l’avantage et mener de trois buts à la pause (12 à 15).

Au retour des vestiaires nos Amicalistes ont conscience du défi à relever. Hélas ils jouent trop vite ce qui induit des pertes de balle quelque peu agaçantes.  Malgré toutes ces erreurs les Agenais grignotent petit à petit l’écart et Paul Kong à la 39 e minutes, ramène les deux équipes à égalité. S’ensuit un à toi à moi qui tourne en faveur des visiteurs, bien que cette seconde période soit à l'avantage de nos jeunes (10 à 8) la défaite est bien là.

L’analyse du coach

: « sur l’ensemble du match, même si je suis fier de mes gars, on manque encore de rigueur et de discipline dans les moments clés, ce qui est surtout à mettre sur le compte du manque d’expérience et de la jeunesse du groupe. Je tiens à les féliciter pour l’énergie déployée. C’est frustrant d’échouer de si peu, malheureusement, tous les efforts consentis nous ont fait perdre de la lucidité et de l’assurance, je suis sûr que cette défaite nous fera progresser. »

Marc Fonteyne


Samedi 08 octobre 2022

U15 GARÇONS DEPARTEMENTAL

Marmande 44 – Agen 27

L’équipe : Nafati Nassym (Gb et AR 10 buts), Poloni Alexis (Cap 4 buts), Destruel-Lamette Clément (4 buts), Filippi Clément (8 buts), Guillot Sacha (2 buts), Kong Paul (2 buts), Kong  Timéo (3 buts), Lague Simon (2 buts), Lesueur Timéo, Pascual Martin (1 but), Vigneri Lenny, Coachs : Fonteyne Marc et Martinelli Guillaume.

 

Une rencontre difficile pour nos jeunes qui s’inclinent lourdement face à une équipe de Marmande, forte de deux éléments (30 buts à eux deux) que nos jeunes n’ont pas su juguler.

Le groupe agenais constitué pour la majorité de débutants dans cette catégorie propose peu de choses surtout en première période. Beaucoup trop timorés et comme paralysés par l’enjeu de ce premier match, les rouges et noirs n’ont fait que subir en défense la domination marmandaise. Leurs attaques stériles avec des tirs manquant fortement d’efficacité n’ont rien arrangé.

C’est donc avec un fort handicap qu’on arrive à la pose 24 à 10.

Dans le vestiaire, où tous exprimaient une forte concentration sur la pose du carrelage, on leur demanda de relever la tête, et à chacun de prendre ses responsabilités en retrouvant le plaisir de jouer. Et comme disait le grand Jules : « Aléa jacta est ». La seconde période fut bien meilleure. Plus efficace aux tirs et plus resserrée en défense, les Amicalistes ont montré un autre visage. Tous ont fait preuve d'un bel état d’esprit, d’une grande de volonté d’engagement malgré l'adversité du jour. Le score de ce deuxième acte en est la preuve 20 à 17 en faveur de Marmande. Le fossé de la première mi-temps était trop important à combler et les Agenais s’inclinent donc 44 à 27.

Leur révolte est un bon signe et les prestations remarquées de jeunes joueurs laissent augurer de belles choses pour la suite. A noter la prestation courageuse de notre gardien Nafati Nassym qui malgré les déferlantes marmandaises, n'a jamais baissé les bras. En dépit de cette défaite et grâce au soutien de nombreux parents dans les tribunes, le groupe vit bien. Finalement c’est bien cela qui est le plus important !

Marc Fonteyne


Samedi 10 décembre

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL U15 GARÇONS 7ème Journée
ENTENTE CANCON/VILLENEUVE 27 - AGEN 28

A.L. AGEN : Nafati Nassym (GB 20 arrêts), Poloni Alexis (Cap 1 but), Guillot Sacha (9 buts), Kong Paul (3 buts), Kong Timéo, Lesieur Timéo, Poirée Thomas (2 buts), Pascual Martin (1 but), Sempo Titouan (13 buts), Sénégas Léon
Coachs : Martinelli Guillaume, Filippi Virgile
En sport, la revanche procure si ce n'est du plaisir au moins de la satisfaction et que la vraie générosité consiste à se faire plaisir sans espérer de consolation. Mais quand une victoire apporte les deux, pourquoi ne pas s’en réjouir. Et pour ce match retour, les Agenais avaient la volonté de prouver que la courte défaite de leur première confrontation (22 à 23) n'était qu'un faux pas et pas une fatalité. La victoire passerait par la neutralisation des deux fortes individualités du collectif adverse et bien sûr par des duels face au gardien favorables aux Rouge et Noir. En première période la neutralisation du côté gauche fonction bien, et oblige les locaux à réorganiser leur attaque. Malgré cela ils gardent l’avantage et mènent à la pause 16 à 14. En seconde période il faut 5 minutes aux Agenais pour revenir à égalité grâce à Titouan Sempo. Les deux équipes se rendent but pour but jusqu’à la 35ème où les Amicalistes prennent enfin l’avantage 19-21. Ils garderont cet avantage jusqu’à la fin nonobstant l’exclusion de 2 minutes qu’on qualifiera de généreuse. Victoire vraiment rassurante car, privés de plusieurs joueurs cadres et de leur coach (tous à l’infirmerie), les Amicalistes, bien orchestrés par Guillaume et Virgile, ont montré qu’autour de Titouan Sempo et Nassym Nafati, ils savaient construire une bien belle victoire.

Marc Fonteyne


Samedi 17 décembre

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL U15 GARÇONS 10ème Journée
AGEN 29 - ENTENTE NERAC 25
A.L. AGEN : Destruel-Lamette Clément (5 buts), Filippi Clément (1 but), Guillot Sacha (7 buts), Kong Paul (10 buts), Lague Simon, Lesueur Timéo, Nafati Nassym, Pascual Martin (2 buts), Poloni Alexis (Cap. 4 buts), Pons Antonin (Gb 13 arrêts), Coaches : Martinelli Guillaume, Filippi Virgile
Un conte de noël 

Alerte spoiler. On éloigne tous les enfants. Ils sont partis ? C’est bon. Croire au père Noël est une chose magnifique quand on est enfant. Cependant, quand on devient adulte, si une personne nous dit : « tu crois au père Noël », cela veut dire que l’on se fait des illusions, que l’on croit à des promesses qui sont visiblement impossibles à tenir. Exemple, tu reçois l’entente Brax/Nérac, juste avant la trêve des confiseurs, t'as bien fait ta lettre au jovial barbu, tu as été bien sage et tu espères dans ta chaussette autre chose qu'une défaite 36-14 comme au match aller. Tu crois au père Noël. Et pourtant c'est bien par le Paul, pas le nord mais Kong 10 but à son actif, que les Agenais déposent au pieds du sapin de l'Amicale un bien joli cadeau. Guillaume Martinelli et Virgile Filippi tiennent les rênes, non pas de Tornade, Tonnerre, Éclair et autre Furie, mais de Sacha, Paul, Timéo, Nassym, Pascual, Martin, Alexis, Antonin, Clément L, Clément F. Les coachs sont bien décidés à tirer les marrons du feu et de pas être les dindons de la farce. Les festivités commencent en faveur des visiteurs qui en quatre minutes mènent 3 à 1. Mais les lutins agenais sonnent la cloche de la révolte et reviennent rapidement à égalité et sans crainte du Père Fouettard, prennent la tête jusqu'à la dix-huitième minute. Malgré le retour adverse, les locaux comptent sur leur bonne étoile et sortent de leur hotte un dernier but qui leur donne l'avantage à la pause 16 à 15.
En seconde période, c'est portés, non pas par des chants de Noël mais par le cœur de leurs parents survoltés, que les Rouge et Noir dominent les débats et ouvrent leur calendrier de l'Avent case après case, les menant à la victoire. Jamais vraiment inquiétés, ils dominent le dernier acte et s'imposent logiquement 29 à 25. Bien belle victoire. Place maintenant aux festivités de fin année, à eux les étoiles et les guirlandes.
Bonnes fêtes à toutes et tous et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures
Marc Fonteyne


Samedi 21 janvier

CHAMPIONNAT BI-DEPARTEMENTAL PROMOTION U15 ANS GARÇONS  2ème Journée 
ENTENTE VILLENEUVE/CANON 20 - AGEN 32
AGEN : Nafati Nassym (GB 20 arrêts), Lesieur Timéo (1 buts),Destruel-Lamette Clément (2 buts), Filippi Clément (6 buts), Guillot Sacha(6 buts), Kong Paul (6 buts), Poirée Thomas(3 buts), Poloni Alexis (Cap 4 buts), Sénégas Léon(1 but), Vigneri Grandval Lenny (2 buts), Lagu Simon, Pascual Martin(1 but), Coaches : Fonteyne Marc, Martinelli Guillaume, Filippi Virgile
C'est donc sur les rives du Lot, pays où tout est possible. Les fruits changent de sexe (les prunes deviennent pruneaux), le Rugby est à XIII et surtout ils ont des idées de génie. Les Agenais, en adversaires respectueux, laissent leurs hôtes ouvrir le score, mais ce sera la seule concession qu'ils feront. Pourtant, les Villeneuvois affichaient clairement leurs intentions et n’étaient pas là pour enfiler des perles. Et c'est avec beaucoup de détermination qu'ils entament cette rencontre. Hélas pour eux les Agenais inhibent complètement leurs actions offensives, notamment la relation avec le pivot grâce à une défense très présente. Et quand une faille s'ouvre, Nassym Nafati, le portier des rouges et noirs, s’empresse de colmater les brèches. On dit que le sport est une activité noble qui, à l'instar du rire, de la philatélie, de la cuisine au bain-marie permet à l'humain de dépasser son animalité. C’est bien à feu doux, par une cuisson douce, lente et homogène que les Amicalistes mitonnent leur victoire, maîtrisant tous les ingrédients de la recette, défense active, récupération de balle, attaque efficace et collective. Après 15 minutes de cuisson ils mènent 3 à 12 et malgré un coup de chaud dans le 5 dernières minutes du premier acte, ils conservent un avantage confortable de 7 buts au retour aux vestiaires. Consignes simples pour le second service. Mieux maîtriser le flan droit, maintenir la pression en défense et bonifier les ballons d'attaques. En gardant à l'esprit que, comme disait l'ibérique barbu (Sénèque), ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Et tous les Agenais ont osé en ce deuxième acte pour la satisfaction de leurs coachs qui savaient qu'on ne récolte pas sans avoir semé et la récolte fut bonne. Le travail des derniers mois permit une maîtrise totale de l'équipe adverse même quand ils furent en double infériorité, ils ont su rester concentrés et efficaces. Les cinq dernières minutes furent tenues par les jeunes pousses du groupe qui ne déméritèrent pas, aidés en cela par Monsieur Nafati Nassym qui avait décidé de tirer la bâche devant ses cages et, cerise sur le gâteau de la formule du jour, repoussa un penalty à la dernière seconde.


Samedi 28 janvier

BI-DÉPARTEMENTAL U15 GARÇONS 
AGEN 43 - LALINDE HANDBALL  17
AGEN : Nafati Nassym (Gb 25 arrêts, 1 but), Lesieur Timéo (1 But , Destruel-Lamette Clément (2 buts), Filippi Clément (4 Buts), Guillot Sacha (7 buts), Poirée Thomas(6 Buts), Poloni Alexis (Cap 15 buts), Vigneri Grandval Lenny (2 Buts), Lagu Simon (1 But), Pascual Martin(2 buts), Kong Timéo (2 Buts), Coachs : Fonteyne Marc, Martinelli Guillaume, Filippi Virgile
C'est à Rodrigues, le gymnase, pas le héros de Corneille (ni le dramaturge, ni le chanteur, ni la cousine déplumée du corbeau) que les -15 affrontaient Lalinde. Et comme dans le Cid (non je ne souffre pas de rhotacisme) certains pourraient dire, vu le résultat, qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Mais le trop de confiance attire le danger et les Agenais ont du mal à prouver leur valeur dans ce combat inégal, et beaucoup d'actions bien menées sont demeurées sans gloire, gâchées par des marchés, reprises et autres fautes de zones. Heureusement pour eux, l'adversité des Lindois était bien faible et Nassym dans ses buts repoussait leurs assauts avec mérite et fermeté. De son côté l'attaque des rouges et noirs, bon an mal an, creuse l'écart et même si jamais nous ne goûtons une parfaite allégresse, nos locaux dominent à la pause 18 à 9. La demande des coachs fut faite de hisser le niveau défensif, plus de pression sur l'adversaire direct, et pour l'attaque d’être plus collectif. Dès l'entame du second acte le ton est donné, par une succession d'interceptions, les Agenais aggravent vite l’écart et confirment leur domination. Face aux déferlantes agenaises les Dordognots rendirent les armes et le combat cessa faute de combattants. La victoire fut large 43 à 17 : nos U15 ont démontré que la valeur n’attend point le nombre des années et que quand ils jouent avec application leurs coups d'essais deviennent des coups de maître et que maintenant le devoir de mieux faire doit être toujours plus fort. 

Marc Fonteyne


Samedi 25 février

Handball / U15 G Bi-départemental
AGEN 40 - HB EULALIEN 29
AGEN : Nafati Nassym (GB 20 Arrêts 1 but), Kong Paul (6 buts), Guillot Sacha (7 buts), Kong Timéo (2 buts), Lesieur Timéo, Joseph Ethan, Vigneri Grandval Lenny (1 but), Lagu Simon, Destruel-Lamette Clément (9 buts), Poloni Alexis (Cap 11 buts), Poirée Thomas (2 buts), Filippi Clément (3 buts), Coaches : Fonteyne Marc, Martinelli Guillaume, Filippi Virgile
Privé de terrain depuis trois semaines, les Agenais avaient envie d'en découdre. Pas de temps d'observation, ils entrent directement dans le vif du sujet en imposant un rythme soutenu afin de fatiguer l'adversaire. Les Rouge et Noir prennent rapidement la tête, grâce à leur défense bien en place et leurs montées de balle rapides et arrivent à la pause sur le score de 18 à 14. Bis repetita pour la seconde période : toujours du feu dans les jambes pour les Amicalistes. Ils maintiennent une cadence très élevée qui fait des ravages dans les rangs adverses. Les Eulaliens en manque d’oxygène, enchaînent quelques tirs précipités, que Nassym Nafati bonifie soit en relance directe sur Paul Kong et Alexis Poloni ou en remise en jeu rapide. L'attaque agenaise, grâce à des relations à deux ou à trois, trouve pratiquement le chemin des buts à chaque phase de jeu placée. Grâce à leur détermination et leur collectif les Amicalistes s'imposent 40-29.

Marc Fonteyne


Samedi 11 mars 2023

U15 GARÇONS BI-DEP AL AGEN HB ENT PERIGORD SO –31-28
Agen : Nafati Nassym (Gb 16 arrêts), Kong Paul (Cap), Guillot Sacha (7 buts), Lesieur Timéo, Destruel-Lamette Clément (9 buts), Poirée Thomas (9 buts), Filippi Clément, Patrier Remy, Sénégas Léon (4 buts), Pascual Martin (2 buts), Joseph Ethan, Kong Timéo, Coach : Fonteyne Marc
Victoire ultra importante dans la course au titre !

Le début de la rencontre est une véritable bataille extrêmement intense où les deux équipes se rendent but pour but. Il faut attendre la 5e minute pour que nos Rouges et Noirs prennent enfin l'avantage, notamment par Clément Destruel-Lamette qui, par ses tirs en pivot à bout portant, après des services parfaits de Clément Filippi, mettent les adversaires à 4 buts derrière eux (8 à 4). S’ensuit 4 minutes de neutralisation réciproque où le compteur reste bloqué. Puis profitant d’un certain relâchement des Agenais, les Dordognots réduisent petit à petit l’écart, pour arriver à la mi-temps à 18-17. Au retour des vestiaires les protégés de Marc Fonteyne repartent à l’attaque.  Nos locaux conservent la tête jusqu’à la 40e minute où, suite à une exclusion de Sacha Guillot, les visiteurs reviennent à égalité 25 à 25. Puis pour la première fois dans cette rencontre prennent l’avantage 25 à 26. Piqués au vif, les Amicalistes puisent dans leurs dernières forces, pour reprendre l’avantage.  Poursuivant leurs efforts, ils finissent par être récompensés en fin de rencontre et c’est Sacha Guillot qui, d’un tir en première intention, trouve le chemin des filets et donne le coup de grâce aux visiteurs.

Marc Fonteyne