L’A.L. AGEN en compétition de handball fauteuil en Normandie : mixité, partage et convivialité

 

 

 

Les 11et 12 novembre dernier, l’équipe de Handball Fauteuil de l’Amicale Laïque Agen / Section Handball participait à un tournoi international à Canteleu près Rouen. Arrivés le vendredi soir après 10 heures de voyage, nous avons pris possession de notre hébergement puis préparé psychologiquement notre compétition.

 

Ce weekend comprenait deux compétitions en une :

 

  • un Challenge Handi’Amo Tour comprenant dix équipes de toute la France = Lyon-Caluire, Joué-Lès-Tours, Vaux près Montluçon, Lons-Le-Saunier, Mazan près Avignon, Sélestat près Strasbourg, Claye-Souilly près Paris, Besançon, Saint Chamond près St-Étienne et Canteleu près Rouen

  • et un tournoi international par la présence des Champions d’Europe de la discipline, l’équipe des Pays-Bas.

 

Huit matchs de 20 minutes chacun le samedi nous permettaient de battre successivement Lyon-Caluire, Joué-Lès-Tours, Vaux, Lons-Le-Saunier, Mazan, puis un match perdu contre Sélestat, puis victoire contre Claye-Souilly et le dernier match contre les Pays-Bas, perdu plus qu’honorablement 9 à 11, Agen étant l’équipe qui a fait le meilleur résultat contre les Champions d’Europe !

 

Un excellent dîner en commun (pas loin de 150 participants !) nous permis de nous rapprocher et de comparer nos différents problèmes, qui de logistique, qui de personnels et de préparer les différentes étapes à venir du challenge précité.

 

Le dimanche matin dès 9 h 00 nous reprenions et battions nos trois adversaires du jour, à savoir Besançon, Saint-Chamond puis Canteleu devant une assistance assez nombreuse.

 

Ce tournoi de belle qualité a donc été logiquement gagné par l’équipe des Pays-Bas, devant Sélestat et Agen, excellent troisième.

 

Le challenge a quant à lui été gagné par Sélestat devant Agen avec, petite consolation, une meilleure différence de buts pour Agen + 38 pour + 32 pour Sélestat.

 

Nous devons souligner l’accueil extrêmement efficace et très sympathique de nos amis de Canteleu qui ont fait de ce weekend une réussite totale et nous ont présenté une véritable vitrine de l'insertion par le sport des personnes en situation de handicap.

 

Et, comme à son habitude, Agen a marqué de son empreinte ce tournoi par sa très bonne et très chaleureuse attitude appréciée de tous les participants.

 

Face aux  Pays-Bas, perdu 9 à 11, meilleur résultat du tournoi contre les hollandais
Face aux Pays-Bas, perdu 9 à 11, meilleur résultat du tournoi contre les hollandais
Remise des cadeaux à l'organisateur de Canteleu, l'initiateur du Challenge Handi'Amo Tour
Remise des cadeaux à l'organisateur de Canteleu, l'initiateur du Challenge Handi'Amo Tour
Contre Claye-Souilly
Contre Claye-Souilly
Dernières tactiques... Menthe ou nature ?
Dernières tactiques... Menthe ou nature ?
Directives du coach avant d'affronter Saint-Chamond...Citron !
Directives du coach avant d'affronter Saint-Chamond...Citron !

02 Juillet 2017

HANDBALL FAUTEUIL      : AGEN IMBATTABLE EN FIN DE SAISONL’équipe : Gaston Wavelet (Gb), Mickaël Hoguin, Stéphane Brie, Elodie Bricard, Luigi Brie,José Soarez, Thibault Hoguin.

 

Après deux finales perdues en 2015 et 2016 contre l’équipe hôte, l’équipe de hand fauteuil de l’Amicale Laïque d’Agen Section Handball vient de remporter le Tournoi de Lons Le Saunier,dans le département du Jura, le dimanche 2 juillet 2017.Ce tournoi, joué sur deux jours, a vu Agen jouer 9 matchs de 20 minutes chacun pour 1défaite, 2 matchs nuls et 6 victoires ce qui permettait de clore ce samedi à la deuxième place.Dimanche matin avait lieu les finalités ; en demi-finale, Agen et Besançon étaient à 7 à 7après 20 minutes de jeu intense et il fallut recourir à une prolongation de 5 minutes pour voir Agen battre les Francs Comtois 10 à 8. En finale, Agen affrontait Canteleu, une des meilleures équipes actuelles. Il fallut jouer 2 prolongations de 5 minutes chacune après un nul 8 à 8 après les 20 premières minutes ; 2 partout à l’issue de la 1ère  prolongation ; au cours de la 2ème prolongation,   un   pénalty   accordé   sur  fautes  incontestées   dans   chaque  équipe :  le   gardien cantilien   ne   pouvait   arrêter   le   tir   de   Mickaël   HOGUIN   tandis   que   de   son   coté   Gaston WAVELET, le gardien de but agenais, bloquait le tir du meilleur joueur du tournoi, le cantilien Gaëtan TAFFOREAU.

 

Ce  fut   un  très  beau   weekend  de   sport,  de  compétition  mais  également   de  partage   et  de convivialité entre invalides et valides, entre hommes et femmes, entre très jeunes et moins jeunes et nous remercions chaleureusement l’Union Sportive LONS et Aurélie BOISSY pour son accueil toujours aussi parfait.Après le tournoi de Mazan (84) des 6 et 7 juin dernier remporté de la même manière, ce deuxième trophée démontre qu’Agen est parvenu au top de cette pratique et que l’équipe représente notre ville de façon remarquable.

 

A l’année prochaine pour une nouvelle forme de compétition, le Challenge Handi’Amo Touravec, des déplacements à Canteleu (76), Besançon (25), Mazan (84), Sélestat (67), 2 à 3autres grandes cités pratiquant le handfauteuil et une possibilité de terminer dans les trois premières places vus les résultats de l’année 2016/2017. 


Grande réussite que ce premier Tournoi National de Handball en fauteuil roulant, avec pas moins de huit équipes venues de toute la France. C’est le club de Lons-le-Saunier qui a décroché la première place et le magnifique trophée, suivi par Monségur, notre équipe agenaise terminant troisième. Au-delà du classement, c’est la bonne humeur qui a régné sur ce tournoi pendant deux jours qui est à mettre en avant. Tout a commencé au COJC de Boé samedi matin à 9h00 avec les premières rencontres. L’organisation sportive avait déjà planté le décor en permettant à tous les participants de s’arrêter  entre midi et deux pour manger ensemble. L’après-midi les rencontres ont continué, et c’est à partir de 19 h 30 que tout ce petit monde s’est retrouvé à la salle Rouzerol, siège de l’Amicale Laïque. 80 participants et une vingtaine de bénévoles ont pris part à un repas et une soirée dansante, toujours sous le signe de l’amitié. Et c’est dès 9 h 00 que le tournoi a repris dimanche matin. Les objectifs étaient divers suivant les équipes. Certaines étaient là pour se faire plaisir, d’autres pour associer le plaisir et la compétition. A aucun moment on a pu constater un état d’esprit différent suivant les rencontres. Malgré les encouragements de monsieur Dionis du Séjour,  maire d’Agen, monsieur Dupeyron, délégué aux sports, madame Bricard, conseillère départementale, les Agenais s’inclineront lors de la dernière rencontre face à Lons-le-Saunier. Une fois le tournoi terminé, ce fut l’occasion pour toutes ces personnalités de s’essayer sur un fauteuil et un ballon à la main. Face à notre célèbre gardien, Gaston, monsieur le maire a démontré toute son adresse au tir.

 

Cette manifestation fut aussi l’occasion pour monsieur Clouché, fondateur du complexe qui porte son nom, de découvrir le handfauteuil. De ses dires, il a été impressionné et ravi.

 

Après tant d’efforts, c’est autour d’un apéritif dînatoire que les participants et les bénévoles purent échanger une dernière fois avant de se quitter.

 

Merci aux entreprises Fonroche, Launay, et ACK Equipement (pour la conception des trophées) et mille mercis à tous les bénévoles pour la réussite de ce premier Tournoi National.

 


1er Tournoi National Hand Fauteuil 3 et 4 juin 2017 au COJC à Boé.

 

Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, l'inclusion des personnes en situation de handicap est devenue un enjeu majeur de notre société. Bien que cette intégration soit favorisée par le cadre législatif, force est de constater que le sport reste un vecteur essentiel de celle-ci avec en soutien une médiatisation accrue (illustrée par les derniers jeux paralympiques). Imprégné de cette volonté, le club de l'A.L. AGEN Handball a ouvert sa section de handball en fauteuil (appelé également Handfauteuil) en septembre 2010. Son équipe de 12 joueurs est composée de personnes d'origines diverses présentant ou non un handicap. En effet, le Handball en fauteuil permet une mixité inédite (Valide/Personne en Situation de Handicap, mais également Masculin/féminin) donnant l'opportunité aux personnes valides d'appréhender les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite, de gommer les différences à un instant donné ainsi que le sentiment d'ostracisme parfois ressenti. Les règles du handball en fauteuil sont proches des règles classiques mais demandent quelques ajustements, notamment techniques (réducteurs de buts et possession de fauteuils roulants) qui entraînent un ralentissement de son développement.

 

C'est pourquoi, malgré un nombre croissant de clubs adhérents, le handball en fauteuil ne dispose pas, à ce jour, d'un championnat structuré mais s'expose par le biais de rencontres ou tournois sur l'ensemble de l'hexagone (auxquels participe assidûment notre club).

 

Et c’est pour cela que le club de Handball d’Agen a décidé d’organiser son 1er Tournoi National de Hand Fauteuil. Forts de leurs convictions, ce n’est pas moins de 30 bénévoles qui vont œuvrer tout le week-end à la bonne réalisation de ce tournoi. Des équipes de toute la France vont débouler au COJC, Lons-le-Saunier (39), Mazan (34), Saint-Girons (09), Besançon (25), Blaye (33), Lyon-Caluire (69), Monségur (33) et bien sûr notre équipe d’Agen. Cela fait 6 mois que le comité d’organisation travaille à cet événement. Il a fallu trouver des hébergements en nombre, pouvant accueillir les personnes en fauteuil roulant, demander des soutiens aux institutionnels. À ce jour, la mairie d’Agen, l’Agglomération d’Agen, le Conseil Départemental et l’Institut Médico-Professionnel de Vérone ont apporté leur soutien. Sans eux, impossible d’envisager un tel tournoi. Merci d’avance. Au-delà de l’aspect sportif, le club d’Agen a souhaité mettre l’accent sur le handicap et le regard des autres. Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous initier à la pratique du handfauteuil mais aussi vous essayer, avec un fauteuil roulant, à déjouer les pièges de la vie quotidienne rencontrés par les « handis ». Prise d’un ascenseur, ouverture d’une porte, franchissement d’un obstacle.......

 

Alors venez nombreux découvrir cette pratique.