Dimanche 10avril 2022

Tournoi Handi’amo Tour

L'équipe : Claire Poulard, Brigitte Mougin, Anaïs Bouloy, Romane Andrieu, Pierre-Philippe Andrieu, Joël Coudert, Luigi Brie, Clément Zorzetto, Arnaud Poulard, Romain Prion, Bruno Bouloy.

Ce week-end, la mobilisation et le dévouement du club et des bénévoles ont permis la tenue du tournoi de hand-fauteuil d'Agen dans le cadre de la troisième phase du Challenge Handi'amo Tour. Fort de ses nombreux soutiens, notre équipe entamait la compétition en affrontant les deux plus gros adversaires du plateau et favoris de l'épreuve, à savoir les équipes de Mazan (84) et de Vaux (03). Offrant une belle résistance dans la première confrontation, les Agenais s’inclinent seulement en fin de partie sur un score de 10 à 07. La seconde fut, par contre, à sens unique et le rouleau compresseur vaudois ne laissait aucune chance, avec une lourde défaite 11 à 05. Loin de se décourager, les Amicalistes repartaient au combat et c'est la malheureuse et jeune équipe catalane qui en fit les frais et subit une défaite 11 à 01. Le tournoi enfin lancé d'un point de vue sportif, nouvelle confrontation face à nos voisins de Saint-Loubès (33) qui, n'étant pas venus faire de la figuration, offrirent un match d'une grande intensité qui se termina sur un score étriqué et une victoire agenaise 09 à 07.  Au second jour de compétition se présentait un concurrent direct pour le classement final avec l'équipe Lyonnaise (69) qui donna, comme prévu, du fil à retordre à notre collectif qui fut contraint de déployer toute son énergie pour l'emporter 10 à 07. Enfin nos amis de Lons-le-Saunier (39) se présentaient pour le dernier match. Pour celui-ci, et malgré un turnover important, l'équipe regroupa ses dernières forces et démontra toute sa solidarité pour pousser son adversaire dans ses derniers retranchements mais qui finit par l'emporter 08 à 06.

Résultats contrastés mais positifs pour nos guerriers avec comme classement final : 1er Vaux - 2ème Mazan - 3ème Lons-le-saunier - 4ème Agen - 5ème Lyon - 6ème St Loubès - 7ème H.H.Catalan.

A noter, l'enthousiasme générale quant à la réussite de ce tournoi et au chaleureux accueil agenais.

 

Bruno Bouloy

Lors de la remise des récompenses.
Lors de la remise des récompenses.

Dimanche 10 avril 2022

Après le tournoi Handi’amo Tour, organisé par le club d’Agen, j’ai rencontré Claire Poulard, joueuse du collectif agenais. L’occasion d’avoir son point de vue sur le tournoi et sur la conjugaison du sport et du handicap.

  Bonjour Claire, après ce magnifique tournoi de hand fauteuil, quel est ton sentiment ?

Claire Poulard : il est partagé. Au-delà de notre statut de joueur, tous les membres de l’équipe se sont associés aux bénévoles du club pour l’organisation. En ce qui me concerne j’étais stressée à l’idée de rater un élément. Car accueillir plus de 90 personnes, ce n’est pas simple. Il faut penser aux repas, à l’hébergement, au transfert en véhicule. Malgré tout, une fois le tournoi terminé, j’étais fière du travail accompli et de notre parcours sportif.

  Depuis quand participes-tu à cette pratique ?

Claire : cela fait maintenant 3 ans que je joue.

  Comment es-tu arrivée au club d’Agen ?

Claire : C’est Gaston Wavelet, joueur emblématique de cette équipe qui est venu me voir sur mon lieu de travail à Décathlon il y a 3 ans et m’a parlé du hand fauteuil. Il m’a rapidement convaincue. J’en profite pour le remercier.

  Utilises-tu ton propre fauteuil ?

Claire : non c’est le fauteuil du club. Mon handicap ne m’impose pas de me déplacer en fauteuil roulant. Tous les fauteuils appartiennent au club car ils sont adaptés à la pratique. Ils sont renforcés car les chocs sont parfois impressionnants.

  Peux-tu nous parler de ton handicap ?

Claire : J’ai une amputation fémorale droite suite à une maladie orpheline. J’utilise une prothèse de jambe.

  En quoi consiste ce tournoi, est ce une compétition ou un tournoi amical ?

Claire : Une vraie compétition. La FFHB hésite encore à basculer sur une pratique compétitive. C’est donc les clubs qui se sont organisés.

  Pratiques-tu d’autres sports ?

Claire : Oh oui et j’adore ça. Je fais de l’aviron et de la natation.

  Comment se déroule vos déplacements ?

Claire : On part avec le mini-bus du club en principe le vendredi soir après le travail. On joue le samedi toute la journée et le dimanche matin. L’après-midi est consacré au retour. Nos prochains déplacements sont d’ailleurs assez lointains. Mazan le 14 et 15 mai et Lons-le- Saunier début juillet.

  Un dernier mot à rajouter ?

Claire : Je prends beaucoup de plaisir à jouer au hand fauteuil car il me permet d’évoluer avec mon mari qui est valide. Les règlements permettant cette mixité. C’est une grande chance pour moi.

 

Fred Grava


19/20 MARS 2022

"Une deuxième étape pleine de promesses »,

 

Ce week-end, l’équipe handfauteuil de l’A.L. Agen Handball se déplaçait à Vaux (03)  pour sa campagne de reconstruction et de reconquête dans le cadre du challenge national du Handi’Amo Tour.

 

Motivé par une première étape positive, le groupe affrontait, en premier lieu, une jeune équipe catalane qui ne pu endiguer les nombreux assauts de nos joueurs qui remportaient le match 11 à 03.

 

La seconde rencontre s’annonçait plus compliquée puisque se présentaient les favoris de l’épreuve et hôtes du jour, à savoir la redoutable équipe de Vaux qui sans concession infligeait une défaite conséquente  à nos agenais 3 - 8.

 

L’affiche suivante s’annonçait plus équilibrée où le collectif lot et garonnais était opposé à celui de Montluçon. Un début de match sérieux et un gardien de but, Arnaud Poulard, en grande forme, permis aux joueurs rouges et noirs de prendre un léger avantage qu’ils arrivaient à garder jusqu’au terme final avec un score de 10 à 06.

 

Dans la continuité, l’équipe agenaise se mesurait aux voisins girondins de St Loubès qui découvraient cette compétition et ne purent offrir qu’une résistance symbolique à nos compétiteurs pour finir par s’incliner 13 à 06 permettant à la dernière recrue gasconne, Brigitte Mougin, d’ouvrir son compteur but en compétition.

Vint ensuite l'opposition avec la bête noire de cette saison, à savoir l'équipe Lyonnaise (69). C'est donc sans surprise que la confrontation déboucha sur un match âpre et rugueux, où les deux équipes se rendaient coup pour coup avec comme épilogue une défaite agenaise sur le fil 07 à 06.

Le second jour de compétition vit l'équipe de St Chamond (42) se présenter devant les handballeurs de l'amicale laïque qui, restés malheureusement dans les bras de Morphée, reçurent une leçon d'efficacité de la part de leur adversaire 06 à 02.

Le dernier Match de la compétition contre l'équipe de Mazan (84) partait sur les mêmes bases et le collectif agenais concédait un retard de quatre buts à la mi-temps. Piqué au vif, ce dernier mobilisa ses dernières ressources et retrouva sa solidarité habituelle, permettant à Luigi Brie et Joël Coudert de créer des ouvertures judicieuses à Bruno Bouloy qui retrouvait son efficacité aux tirs. Tout devait alors se jouer dans les dernières secondes du match où après un pressing haut, l'équipe récupérait la balle et envoya un missile juste avant le buzzer…….mais qui fut arrêté par le valeureux gardien mazanais pour une défaite 08 à 07.

 

En conclusion, toujours avec un état d’esprit positif , l'équipe Handfauteuil de l'A.L. Agen Handball poursuit sa progression et finit à une très honorable quatrième place de cette seconde phase. La prochaine étape devra confirmer cet état de forme puisqu'elle se déroulera à domicile les 09 et 10 avril au centre omnisports Jacques Clouché de Boé où nous vous attendons nombreux pour les soutenir."

Les agenais peaufinent leur stratégie....
Les agenais peaufinent leur stratégie....

19/20 février 2022

Tournoi Handi’Amo Tour.

L’équipe : Andrieu Pierre-Philippe, Andrieu Romane (Gb et joueuse), Brie Luigi, Coudert Joël, Mougin Brigitte, Poulard Arnaud (Gb et joueur), Poulard Claire, Zorzetto Clément, Bouloy Bruno (Coach et joueur).

 

Après une longue interruption et un effectif impacté par l’épidémie de COVID19, c’est une équipe hand-fauteuil d'Agen renouvelée qui s’est rendue au premier rassemblement de la saison pour la poule sud du Handi’Amo Tour à Lyon (compétition nationale regroupant les différentes équipes de Handball en fauteuil roulant de l'hexagone). Le premier adversaire du jour était la redoutable équipe de Lons-le-Saunier (39). Malgré un début de match sérieux et prometteur, notre équipe n’a pu combler le différentiel physique qui nous sépare et a dû s’incliner sur le score de 06 à 11. Vint en second l’équipe de Vaux (03), favorite de l’épreuve, qui donna une leçon d’efficacité à notre valeureuse équipe et un score de 10 à 03. A noter tout de même, l’ouverture de son compteur but de notre toute jeune recrue Clément Zorzetto face au meilleur gardien du tournoi. Après une pause méridienne bien appréciée, peut-être trop, notre équipe eut du mal à se lancer dans la rencontre suivante face à l’équipe locale de Lyon métropole (69) et malgré une défense acharnée, nouvelle défaite 05 à 07. Malheureusement, la rencontre suivante était de même facture contre Saint-Chamond (42) et malgré une bonne prestation de notre gardienne, Romane Andrieu, nouvelle défaite 03 à 06. Alors que nous nous dirigions vers une fin de compétition compliquée, les Agenais se remobilisent et courageusement se lancent à l’assaut de son prochain adversaire en la personne de Mazan (84). Et c’est donc sous l’impulsion de Luigi Brie et Claire Poulard que la première victoire 08 à 05 apparaît. Fort de ce dernier résultat, nos joueurs revigorés affrontent le collectif de Montluçon (03), avec de légitimes ambitions. Mais c’était sans compter sur nos courageux adversaires qui se lancent dans une lutte acharnée. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Seule une partie exemplaire de notre second gardien, Arnaud Poulard, permis aux Lot-et-Garonnais de remporter une nouvelle victoire sur un score de 07 à 06. Cette première partie de compétition se termine donc sur un bilan de 04 défaites et 02 victoires dans ce contexte de reprise particulier.

A noter que si le bilan peut sembler modeste, le coach "par intérim" Bruno Bouloy est fier du comportement et de la réaction du groupe qui n’a jamais baissé les bras. Après l’arrêt de plusieurs joueurs et du coach à l’intersaison, obtenir la cinquième place (sur sept) de ce tournoi et la quatrième au classement provisoire du challenge, relève déjà d’un exploit. Bravo à eux.

 

Prochaine étape aura lieu à Vaux les 19 et 20 mars. Mais retenez surtout la date du tournoi d’Agen les 09 et 10 avril. Venez nombreux les encourager au Centre Omnisport Jacques Clouché à Boé.

L'équipe fauteuil version 2022
L'équipe fauteuil version 2022

 

3ème étape du Challenge Handi’Amo Tour à Tassin-La-Demi-Lune (69)

 

L’équipe de handball fauteuil : Gaston Wavelet (GB), Bruno Bouloy (Cpt), Stéphane Brie (Coach), Mickaël Hoguin, Luigi Brie, Damien Gibeaud, Joël Coudert, Thibault Hoguin.

 

Arrivés vers 22 heures en région lyonnaise et accueillis par nos amis de Lyon-Caluire, organisateurs de cette 3ème étape du Challenge Handi’Amo Tour, nous avons pu profiter d’une nuit pour nous préparer au mieux à ce tournoi que nous abordons avec apréhension.

 

Dès 9 h 25 nous commençons par battre l’équipe de Claye Souilly (77), assez facilement (9 à 2), trop peut-être car c’est Lons-Le-Saunier (39) qui nous rappelle à la réalité en nous battant 9 à 11, puis Mazan (83) gagne son match 8 à 7 et pour terminer la matinée St-Chamond (42) nous inflige un 10 à 9. Bref, une matinée très négative mais qui n’a pas entamé notre solidarité et notre envie de gagner. L’après-midi nous voit battre successivement Vaux (03) 11 à 2 puis Montluçon (03) par 14 à 5.

 

Après une soirée festive très agréable, nous avons repris la compétition le dimanche matin en nous imposant très difficilement face à Sélestat (67) par 9 à 8 ! Nos hôtes de Lyon-Caluire nous défont avec un 3 à 6, grâce à un super gardien de but. Nous terminons ce tournoi en battant Canteleu (76) par 8 à 5 après un match fort serré et très disputé.

 

9 matchs de 20 minutes chacun, 5 victoires et 4 défaites, nous nous retrouvons donc à la 6ème place du classement de ce week-end, place qui nous déçoit tous énormément. A l’instar des rugbymen, nous devons nous aussi absolument revoir nos fondamentaux, ce qui nous a le plus manqué ce week-end.

 

Mais heureusement et comme à chacun de nos tournois, ce sont la convivialité, le partage et la solidarité entre handicapés, valides, femmes, hommes, jeunes, vieux qui ont gagné, à Tassin-La-Demi-Lune, où nous avons tous reçu un accueil remarquable.

 

Prochaine étape à Mazan, près d’Avignon les 5 et 6 mai avant une étape forte importante puisque celle d’Agen les 16 et 17 juin. Nous finirons à Besançon (25) les 7 et 8 juillet prochains.

 


 

L’A.L. AGEN en compétition de handball fauteuil en Normandie : mixité, partage et convivialité

 

 

 

Les 11et 12 novembre dernier, l’équipe de Handball Fauteuil de l’Amicale Laïque Agen / Section Handball participait à un tournoi international à Canteleu près Rouen. Arrivés le vendredi soir après 10 heures de voyage, nous avons pris possession de notre hébergement puis préparé psychologiquement notre compétition.

 

Ce weekend comprenait deux compétitions en une :

 

  • un Challenge Handi’Amo Tour comprenant dix équipes de toute la France = Lyon-Caluire, Joué-Lès-Tours, Vaux près Montluçon, Lons-Le-Saunier, Mazan près Avignon, Sélestat près Strasbourg, Claye-Souilly près Paris, Besançon, Saint Chamond près St-Étienne et Canteleu près Rouen

  • et un tournoi international par la présence des Champions d’Europe de la discipline, l’équipe des Pays-Bas.

 

Huit matchs de 20 minutes chacun le samedi nous permettaient de battre successivement Lyon-Caluire, Joué-Lès-Tours, Vaux, Lons-Le-Saunier, Mazan, puis un match perdu contre Sélestat, puis victoire contre Claye-Souilly et le dernier match contre les Pays-Bas, perdu plus qu’honorablement 9 à 11, Agen étant l’équipe qui a fait le meilleur résultat contre les Champions d’Europe !

 

Un excellent dîner en commun (pas loin de 150 participants !) nous permis de nous rapprocher et de comparer nos différents problèmes, qui de logistique, qui de personnels et de préparer les différentes étapes à venir du challenge précité.

 

Le dimanche matin dès 9 h 00 nous reprenions et battions nos trois adversaires du jour, à savoir Besançon, Saint-Chamond puis Canteleu devant une assistance assez nombreuse.

 

Ce tournoi de belle qualité a donc été logiquement gagné par l’équipe des Pays-Bas, devant Sélestat et Agen, excellent troisième.

 

Le challenge a quant à lui été gagné par Sélestat devant Agen avec, petite consolation, une meilleure différence de buts pour Agen + 38 pour + 32 pour Sélestat.

 

Nous devons souligner l’accueil extrêmement efficace et très sympathique de nos amis de Canteleu qui ont fait de ce weekend une réussite totale et nous ont présenté une véritable vitrine de l'insertion par le sport des personnes en situation de handicap.

 

Et, comme à son habitude, Agen a marqué de son empreinte ce tournoi par sa très bonne et très chaleureuse attitude appréciée de tous les participants.

 

Face aux  Pays-Bas, perdu 9 à 11, meilleur résultat du tournoi contre les hollandais
Face aux Pays-Bas, perdu 9 à 11, meilleur résultat du tournoi contre les hollandais
Remise des cadeaux à l'organisateur de Canteleu, l'initiateur du Challenge Handi'Amo Tour
Remise des cadeaux à l'organisateur de Canteleu, l'initiateur du Challenge Handi'Amo Tour
Contre Claye-Souilly
Contre Claye-Souilly
Dernières tactiques... Menthe ou nature ?
Dernières tactiques... Menthe ou nature ?
Directives du coach avant d'affronter Saint-Chamond...Citron !
Directives du coach avant d'affronter Saint-Chamond...Citron !

02 Juillet 2017

HANDBALL FAUTEUIL      : AGEN IMBATTABLE EN FIN DE SAISONL’équipe : Gaston Wavelet (Gb), Mickaël Hoguin, Stéphane Brie, Elodie Bricard, Luigi Brie,José Soarez, Thibault Hoguin.

 

Après deux finales perdues en 2015 et 2016 contre l’équipe hôte, l’équipe de hand fauteuil de l’Amicale Laïque d’Agen Section Handball vient de remporter le Tournoi de Lons Le Saunier,dans le département du Jura, le dimanche 2 juillet 2017.Ce tournoi, joué sur deux jours, a vu Agen jouer 9 matchs de 20 minutes chacun pour 1défaite, 2 matchs nuls et 6 victoires ce qui permettait de clore ce samedi à la deuxième place.Dimanche matin avait lieu les finalités ; en demi-finale, Agen et Besançon étaient à 7 à 7après 20 minutes de jeu intense et il fallut recourir à une prolongation de 5 minutes pour voir Agen battre les Francs Comtois 10 à 8. En finale, Agen affrontait Canteleu, une des meilleures équipes actuelles. Il fallut jouer 2 prolongations de 5 minutes chacune après un nul 8 à 8 après les 20 premières minutes ; 2 partout à l’issue de la 1ère  prolongation ; au cours de la 2ème prolongation,   un   pénalty   accordé   sur  fautes  incontestées   dans   chaque  équipe :  le   gardien cantilien   ne   pouvait   arrêter   le   tir   de   Mickaël   HOGUIN   tandis   que   de   son   coté   Gaston WAVELET, le gardien de but agenais, bloquait le tir du meilleur joueur du tournoi, le cantilien Gaëtan TAFFOREAU.

 

Ce  fut   un  très  beau   weekend  de   sport,  de  compétition  mais  également   de  partage   et  de convivialité entre invalides et valides, entre hommes et femmes, entre très jeunes et moins jeunes et nous remercions chaleureusement l’Union Sportive LONS et Aurélie BOISSY pour son accueil toujours aussi parfait.Après le tournoi de Mazan (84) des 6 et 7 juin dernier remporté de la même manière, ce deuxième trophée démontre qu’Agen est parvenu au top de cette pratique et que l’équipe représente notre ville de façon remarquable.

 

A l’année prochaine pour une nouvelle forme de compétition, le Challenge Handi’Amo Touravec, des déplacements à Canteleu (76), Besançon (25), Mazan (84), Sélestat (67), 2 à 3autres grandes cités pratiquant le handfauteuil et une possibilité de terminer dans les trois premières places vus les résultats de l’année 2016/2017. 


Grande réussite que ce premier Tournoi National de Handball en fauteuil roulant, avec pas moins de huit équipes venues de toute la France. C’est le club de Lons-le-Saunier qui a décroché la première place et le magnifique trophée, suivi par Monségur, notre équipe agenaise terminant troisième. Au-delà du classement, c’est la bonne humeur qui a régné sur ce tournoi pendant deux jours qui est à mettre en avant. Tout a commencé au COJC de Boé samedi matin à 9h00 avec les premières rencontres. L’organisation sportive avait déjà planté le décor en permettant à tous les participants de s’arrêter  entre midi et deux pour manger ensemble. L’après-midi les rencontres ont continué, et c’est à partir de 19 h 30 que tout ce petit monde s’est retrouvé à la salle Rouzerol, siège de l’Amicale Laïque. 80 participants et une vingtaine de bénévoles ont pris part à un repas et une soirée dansante, toujours sous le signe de l’amitié. Et c’est dès 9 h 00 que le tournoi a repris dimanche matin. Les objectifs étaient divers suivant les équipes. Certaines étaient là pour se faire plaisir, d’autres pour associer le plaisir et la compétition. A aucun moment on a pu constater un état d’esprit différent suivant les rencontres. Malgré les encouragements de monsieur Dionis du Séjour,  maire d’Agen, monsieur Dupeyron, délégué aux sports, madame Bricard, conseillère départementale, les Agenais s’inclineront lors de la dernière rencontre face à Lons-le-Saunier. Une fois le tournoi terminé, ce fut l’occasion pour toutes ces personnalités de s’essayer sur un fauteuil et un ballon à la main. Face à notre célèbre gardien, Gaston, monsieur le maire a démontré toute son adresse au tir.

 

Cette manifestation fut aussi l’occasion pour monsieur Clouché, fondateur du complexe qui porte son nom, de découvrir le handfauteuil. De ses dires, il a été impressionné et ravi.

 

Après tant d’efforts, c’est autour d’un apéritif dînatoire que les participants et les bénévoles purent échanger une dernière fois avant de se quitter.

 

Merci aux entreprises Fonroche, Launay, et ACK Equipement (pour la conception des trophées) et mille mercis à tous les bénévoles pour la réussite de ce premier Tournoi National.

 


1er Tournoi National Hand Fauteuil 3 et 4 juin 2017 au COJC à Boé.

 

Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, l'inclusion des personnes en situation de handicap est devenue un enjeu majeur de notre société. Bien que cette intégration soit favorisée par le cadre législatif, force est de constater que le sport reste un vecteur essentiel de celle-ci avec en soutien une médiatisation accrue (illustrée par les derniers jeux paralympiques). Imprégné de cette volonté, le club de l'A.L. AGEN Handball a ouvert sa section de handball en fauteuil (appelé également Handfauteuil) en septembre 2010. Son équipe de 12 joueurs est composée de personnes d'origines diverses présentant ou non un handicap. En effet, le Handball en fauteuil permet une mixité inédite (Valide/Personne en Situation de Handicap, mais également Masculin/féminin) donnant l'opportunité aux personnes valides d'appréhender les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite, de gommer les différences à un instant donné ainsi que le sentiment d'ostracisme parfois ressenti. Les règles du handball en fauteuil sont proches des règles classiques mais demandent quelques ajustements, notamment techniques (réducteurs de buts et possession de fauteuils roulants) qui entraînent un ralentissement de son développement.

 

C'est pourquoi, malgré un nombre croissant de clubs adhérents, le handball en fauteuil ne dispose pas, à ce jour, d'un championnat structuré mais s'expose par le biais de rencontres ou tournois sur l'ensemble de l'hexagone (auxquels participe assidûment notre club).

 

Et c’est pour cela que le club de Handball d’Agen a décidé d’organiser son 1er Tournoi National de Hand Fauteuil. Forts de leurs convictions, ce n’est pas moins de 30 bénévoles qui vont œuvrer tout le week-end à la bonne réalisation de ce tournoi. Des équipes de toute la France vont débouler au COJC, Lons-le-Saunier (39), Mazan (34), Saint-Girons (09), Besançon (25), Blaye (33), Lyon-Caluire (69), Monségur (33) et bien sûr notre équipe d’Agen. Cela fait 6 mois que le comité d’organisation travaille à cet événement. Il a fallu trouver des hébergements en nombre, pouvant accueillir les personnes en fauteuil roulant, demander des soutiens aux institutionnels. À ce jour, la mairie d’Agen, l’Agglomération d’Agen, le Conseil Départemental et l’Institut Médico-Professionnel de Vérone ont apporté leur soutien. Sans eux, impossible d’envisager un tel tournoi. Merci d’avance. Au-delà de l’aspect sportif, le club d’Agen a souhaité mettre l’accent sur le handicap et le regard des autres. Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous initier à la pratique du handfauteuil mais aussi vous essayer, avec un fauteuil roulant, à déjouer les pièges de la vie quotidienne rencontrés par les « handis ». Prise d’un ascenseur, ouverture d’une porte, franchissement d’un obstacle.......

 

Alors venez nombreux découvrir cette pratique.