Samedi 11 janvier 2020

 

Championnat Pré National séniors filles

Nafarroa - Agen 22 - 22

L’équipe : Oréa Arnaud, Laure Cuine, Alyce Delourtet (4 buts), Marie Thil (Cap 4 buts), Mathilde Lacombe (10 buts), Maeva Lotin, Elodie Paulvé (GB), Kathleen Raymond (1 but), Yousra Sefiani (1 but), Capucine Thil (2 buts), coach Jacques Vergnes.

 

C'est un des plus longs déplacements de la saison qui attendait les Agenaises pour cette 10 ème journée de championnat. En effet, c'est à Saint-Jean-Pied-de-Port, après 3 heures de route que la rencontre s'est déroulée. L'effectif, renforcé avec les deux jeunes joueuses moins de 18 Maéva Lotin et Oréa Arnaud, était déterminé à donner le meilleur. Les Amicalistes prennent les choses en main et infligent un score sévère aux locales après seulement quelques minutes de jeu, grâce notamment aux belles prestations de Mathilde Lacombe et Alyce Delourtet (3 - 8 à la 15ème minute). Pourtant, rien n'est joué, puisque les Basques remontent petit à petit et la fin de la 1ère période est sifflée sur le score de 9 à 11. Les Agenaises sont déstabilisées par des sanctions sévères qui permettent à Nafarroa de recoller au score avec un grand nombre de pénalties et d'exclusions de 2 minutes. (17 - 17 à la 42 ème minute). Les nombreux arrêts d'Elodie Paulvé permettent à Agen de rester dans la course et c'est un "mano à mano" qui s'engage sur les 10 dernières minutes. Les Basques prennent l'avantage à la 49ème 19 à 18 et Agen est encore une fois déstabilisé par la prise en individuel de Mathilde Lacombe. Mais Kathleen Raymond et Capucine Thil trouvent le chemin des buts adverses et égalisent de nouveau (21 - 21 à la 55 ème). Mais les locales reprennent la main 22- 21.   Le coach, Jacques Vergnes prend son dernier temps mort pour calmer les esprits et donner les dernières consignes à 1 minute 30 de la fin de la rencontre. Les Agenaises ne paniquent pas et trouvent la faille dans la défense pour marquer ce dernier but qui permet aux Amicalistes d'arracher un match nul dans les 5 dernières secondes !

Un match nul qui fait du bien au moral et qui vient enrayer une spirale de défaites.

 

Marie Thil


Samedi 14 décembre 2019

Championnat Pré-national seniors féminin

Agen 25 - Bruges 22

L’équipe : Catarino Alexandra (Gb), Paulvé Élodie (Gb), Thil Marie (cap, 2 buts), Claustres Julie (2 buts), Delourtet Alyce (5 buts), Faure Marjorie (1 but), Lacombe Mathilde (5 buts), Raymond Kathleen (3 buts), Rey Ameline (4 buts), Thil Capucine (3 buts), Séfiani Yousra, Cuine Laure. Coach Vergnes Jacques.

En recevant Bruges, les amicalistes savaient qu’une victoire serait synonyme de confiance retrouvée. Après un petit round d’observation, les Agenaises ouvrent le score et doublent la mise par l’intermédiaire de Mathilde Lacombe. Le match est lancé. Tout au long du premier acte, les locales feront la course en tête, de belles réalisations de Kathleen Raymond et d’Alyce Delourtet permettront de compter jusqu’à trois buts d’avance. Alexandra Catarino faisant bonne garde dans ses cages. 12 à 10 à la pause. La consigne est simple, tenir, tenir car le coup est « jouable ». Devant leur public fidèle, les coéquipières de Marie Thil vont démarrer la seconde période le pied au plancher et accentuer leur avance pour mener de 5 longueurs (17 - 11) à la 36 ème minute. Hélas, les vieux démons n’étant jamais très loin, les rouges et noires vont connaître une disette de 12 longues minutes qui va permettre aux visiteuses de recoller à 20 partout en fin de rencontre. Patatras ! Combien ont pensé que l’histoire de ce début de saison allait se réécrire. C’était sans compter sur l’orgueil et l’abnégation des filles qui sûrent garder leur lucidité et, à l’image de Julie Claustres, inscrire des buts remplis de détermination qui donnèrent un avantage définitif aux Agenaises, score final 25 à 22. Cette victoire permet aux amicalistes de rester dans la course au maintien même si la saison est encore longue et qu’elles pourraient réaliser une « remontada » avec un peu plus de confiance en elles.

 

L’ensemble du collectif remercie le public qui l’a encouragé tout au long du match et souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à la rédaction et à tous les lecteurs du Petit Bleu.


Samedi 07 décembre 2019

Championnat Pré-National Séniors Filles

Bègles 35 – Agen 20

L’équipe : Laure Cuine (1 but), Alyce Delourtet (1 but), Marjorie Faure, Mathilde Lacombe (8 buts), Elodie Paulvé (GB), Kathleen Raymond (1 but), Ameline Rey (1 but), Yousra Sefiani (1 but), Capucine Thil (2 buts), Marie Thil (Cap) (5 buts), Coach : Jacques Vergnes

 

Le pot de fer contre le pot de terre

Pour cette 8 ème journée de championnat, Agen affrontait Bègles, 2ème au classement. Les Agenaises étaient déterminées face à une équipe renforcée par des joueuses de 2ème Division (D2 au repos jusqu'au 4 janvier). Autant dire que la partie était déséquilibrée. En infligeant un 5 - 0, les locales déroulent.  Pour autant les joueuses de Jacques Vergnes n'ont pas lâché et se sont accrochées. Elles parviennent à marquer à l'image de Mathilde Lacombe qui joue ses duels et obtient des pénalties, qu'elle concrétise. 10 - 5 à la 15ème minute. Cette rencontre se transforme en match de travail contre un adversaire de grande qualité et les Amicalistes prouvent qu'elles sont capables de réaliser de belles choses. Elodie Paulvé dans ses cages parvient à stopper quelques ballons pour lancer des montées de balles réussies. Le score est de 18 - 10 à la mi-temps. Le coach demande du mouvement pour créer des espaces et une grande lucidité jusqu’au coup de sifflet final.  Bègles prend à nouveau le dessus en début de 2ème période 29 - 13 à la 45ème. Les Agenaises font preuve d'une grande solidarité, s'encouragent et l'esprit d'équipe est bien présent pour empêcher Bègles d'enfoncer le clou. Malgré tout, le score final est significatif 35 - 20. Cette rencontre servira le weekend prochain contre Bruges, 8 ème au classement, et adversaire à la portée des Agenaises. On peut quand même se demander si le règlement qui permet aux clubs de faire jouer des joueuses qui évoluent en 2ème DIVISION soit 4 niveaux au-dessus de la Pré-nationale ne devrait pas changer. Agen en a déjà fait les frais le weekend dernier contre Pessac.

 

 

Marie Thil


Samedi 30 novembre 2019

Championnat Pré-national Séniors Filles

Pessac 30 - Agen 18

L’équipe : Alexandra Catarino (Gb 12 Arrêts), Julie Claustres, Laure Cuine (1 but), Alyce Delourtet (1 but), Marjorie Faure (1 but), Marie Hemont Thil (Cap), Mathilde Lacombe (5 buts), Ameline Rey (4 buts), Justine Rosson, Yousra Sefiani (3 buts), Capucine Thil (3 buts), Coach : Jacques Vergnes

 

 

Agen se déplaçait ce week-end pour la 7ème journée du championnat à Pessac. La rencontre s'est déroulée dans la magnifique salle omnisports de Bellegrave de Pessac, fraîchement inaugurée, qui n'était pas sans rappeler aux Agenaises leur Centre Omnisports Jacques Clouché qui ravissait toutes les équipes, confisqué depuis trop longtemps pour "malfaçon". C'est Ameline Rey qui offre les deux premiers buts aux Amicalistes grâce à un arrêt d'Alexandra Catarino suivi d'une montée de balle et d'une belle contre-attaque. L'équipe très jeune de Pessac rend but pour but, et prend rapidement les commandes du match. Mathilde Lacombe parvient à traverser la défense des locales et permet de rester dans la course 4 - 3 à la 10ème minute. L’exclusion temporaire de 2 minutes d'une Agenaise donne le champ libre aux adversaires pour creuser l'écart 9 - 5 à la 18ème minute. Pourtant Alexandra Catarino protège ses cages et redonne d'importants ballons pour rentrer au vestiaire sur le score de 13 à 8. A la mi-temps, le coach demande une grande concentration pour supprimer les mauvaises transmissions et les nombreuses pertes de balles qui empêchent Agen de recoller au score. Les consignes semblaient payer grâce à Capucine Thil sur un beau décalage collectif et les initiatives payantes de Yousra Sefiani qui trouvera 3 fois les buts adverses 18 - 14 à la 41 ème minute. Malheureusement les Pessacaises réagissent et enchaînent rapidement les buts 28 - 17 à quelques minutes du coup de sifflet final. Les Agenaises ne parviendront plus à sortir la tête de l'eau et le score est sans appel 30 - 18. Ne pas baisser les bras et continuer à travailler sont les "leitmotiv" pour cette saison.


 

Samedi 09 novembre 2019

Championnat Pré-national séniors Filles

Anglet/Biarritz 16 – Agen 20

L’équipe : Catarino Alexandra (Gb), Paulvé Élodie (Gb), Thil Marie (cap, 5 buts), Claustres Julie (1 but), Cuiné Laure (2 buts), Delourtet Alyce (2 buts), Faure Marjorie (2 buts), Lacombe Mathilde (1 but), Rey Ameline (5 buts), Rosson Justine (2 buts). Coach Vergnes Jacques.

 

Ça s’arrose !!

 

Avec zéro victoire au classement, on peut dire que les Amicalistes rament un peu en ce début de championnat. L’avantage samedi soir c’est que les « rames » les auront bien aidées, d’abord pour arriver jusqu’à Biarritz sous un déluge venu du ciel et ensuite pour se détacher d’une équipe locale en quête également de sa première victoire. Dès le début de la rencontre on sent que les Agenaises ont décidé de « mouiller » le maillot, elles ouvrent le score par l’intermédiaire de leur capitaine Marie Thil sur une belle remise d’Ameline Rey. Les Biarrotes ne s’en laisse pas conter et égalisent dans la foulée. La première période verra tout de même les visiteuses retrouver leur montée de balle et concrétiser à plusieurs reprises le travail de fixation et de décalage réalisé à l'entraînement. Élodie Paulvé dans ses cages, stoppe plusieurs tentatives adverses et relance des ballons qu'Ameline Rey s'empresse de convertir en but. La pause intervient sur la marque de 7 à 10, les Amicalistes ne prennent plus l'eau !! Contrairement à d'habitude, nos représentantes rentrent tout de suite dans la seconde mi-temps et impriment un rythme soutenu et l'on sent bien que la défense pyrénéenne commence à avoir des fuites ! Tour à tour, Justine Rosson, Marjorie Faure et Alyce Delourtet perforent la défense et « arrosent » la gardienne adverse. L'écart se creuse un peu et dans les dernières minutes, malgré une double exclusion, les Agenaises gèreront le (mauvais) temps et parviendront à décrocher leur première victoire de la saison. Victoire dédiée aux présidents Thierry et Laurent pour leur soutien ainsi qu'à Alyce qui fêtait vendredi son anniversaire.

 


 Samedi 05 octobre 2019

Championnat Pré-National séniors filles

Agen 19 - Tyrosse 25

Alexandra Catarino (GB), Julie Claustres, Alyce Delourtet (1 but), Marjorie Faure (1 but), Marie Hemont-Thil (Cap 2 buts), Mathilde Lacombe (6 buts), Maeva Olivier (1 but), Elodie Paulvé (GB), Ameline Rey (5 buts), Justine Rosson (1 but), Yousra Sefiani, Thil Capucine (2 buts). Coach : Jacques Vergnes

Après leur belle prestation en coupe de France contre une équipe de Nationale 3, les Agenaises n'ont pas reproduit le même niveau de jeu. Pourtant la 1ère mi-temps était prometteuse car les locales prennent les choses en main, à l'image d'Ameline Rey et Mathilde Lacombe qui débloquent les compteurs (2 - 0 à la 5ème minute). L'efficacité d'Elodie Paulvé dans les buts permet de belles montées de balle, pour conserver une très légère avance (6 - 4 à la 15 ème minute). Les 2 équipes restent au coude à coude jusqu'à la 23ème minute (8 -7). Un carton rouge pour Tyrosse donne l'occasion à Agen de creuser légèrement l'écart et c'est chose faite avec 2 penalties réussis par Mathilde Lacombe. Les 2 équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 12 à 10. Jacques Vergnes et Sandra Montabord demandent au collectif de rester soudé et de garder de la lucidité pour la 2ème mi-temps. Mais après la pause, c'est la fatigue et les mauvais choix qui prennent le dessus (14 - 16 à la 39 ème minute). Trop de ballons rendus à l'adversaire et d'échecs sur la gardienne de Tyrosse mettent en évidence un manque de solidarité. Les adversaires lancées, transpercent la défense agenaise, trop statique (16 - 20 à la 45ème minute). A noter le très joli but de Maeva Olivier en fin de rencontre qui permet à Agen de limiter la casse. Score final 19 -25. Il faut malgré tout rester positif et garder une grande motivation car la saison ne fait que commencer. 

 

 

Marie Thil


Samedi 28 septembre 2019

1er tour coupe de France régionale/national 3 féminine

Agen 24 - Marmande 26

L’équipe : Alexandra Catarino (GB 20 arrêts), Julie Claustres (2 buts), Alyce Delourtet (2 buts), Marjorie Faure (6 buts), Marie Hémont-Thil Cap (4buts), Mathilde Lacombe (8 buts), Maëva Olivier, Elodie Polvé (GB),  Ameline Rey (2 buts), Justine Rosson, Yousra Sefiani, coach : Jacques vergnes

Après un faux départ la semaine dernière contre Lucq-de-Béarn pour la première journée de championnat, les Agenaises avaient à cœur de rebondir pour le derby Lot-et-Garonnais. En recevant Marmande, évoluant en Nationale 3, la partie semblait, sur le papier, tourner en faveur des Marmandaises. Mais les locales en avaient vraisemblablement décidé autrement. Hargne, combativité et envie étaient les maîtres mots pendants près de 60 minutes. En effet, dès le départ, les filles sont appliquées ce qui leur permet de prendre une très légère avance. Des montées de balles concluantes, une défense soudée et efficace permettent aux Amicalistes de conserver cette légère avance jusqu'à la mi-temps. Les deux équipes partent au vestiaire sur le score de 15 à 12 en faveur d'Agen. La pause permet aux filles de Jacques Vergnes de souffler et de soigner les petits bobos. Il reste 30 minutes pour décrocher le billet pour le 2ème tour. Elles le savaient, ça ne serait pas une mince à faire. La fatigue est présente et il fallait un mental d'acier pour maintenir le cap sur cette deuxième mi-temps. Motivées comme jamais, les filles sortent du vestiaire le couteau entre les dents. "Le match commence maintenant" comme dirait Marinette, la capitaine des rouges et noires. Les minutes passent et malgré quelques difficultés à retrouver le chemin du but, Agen garde le cap et maintien une légère avance jusqu'à la quarante-septième minute de jeu, 20-18 affichait au tableau des scores. Il reste alors un peu moins d'un quart d'heure de jeu. Les sanctions à répétition font passer beaucoup de temps aux Agenaises en infériorité numérique. La fatigue et quelques manques de lucidité permettent à Marmande de rattraper son retard et de revenir à égalité à un peu plus de 5 minutes avant la fin du temps réglementaire. Agen tente le tout pour le tout avec un temps mort posé par leur coach à 30 secondes de la fin. Mais un ballon perdu et le voilà dans les mains des Marmandaises. A croire qu'Agen ne voulait pas laisser échapper la victoire et c'est alors une défense noire qui se dresse face à l'adversaire pour empêcher ce dernier but. 22- 22. Soixantième minute, fin du temps réglementaire. Il faut un vainqueur. C'est donc une séance de tirs au but qui attend les deux équipes. 5 tireuses par équipe. Malheureusement, le manque d'adresse aura eu raison des Agenaises qui laissent échapper leur victoire pourtant méritée au profit des Marmandaises. Au-delà, des performances individuelles, c'est surtout la cohésion et l'esprit d'équipe qui ressort de ce match. Un état d'esprit qui en dit long pour les matchs à venir. Rendez-vous samedi prochain pour la deuxième journée de championnat à Agen contre Tyrosse (samedi 5 octobre 19h45 Gymnase Rodrigues Agen).

 

Marie Thil