Samedi 17 octobre 2020

Agen 38 - Saint Médard 27

L'équipe : Alexandra Catarino (GB), Julie Claustres (2 buts), Laure Cuiné, Marie Duc, Léa Dorval (7 buts), Alyce Delourtet (6 buts), Sandra Montabord (8 buts), Marie Thil (cap. 6 buts), Capucine Thil (4 buts), Marjorie Rousseau-Faure (5 buts). Coach Frédéric Grava et Kathleen Raymond.

 

Après un week end éloignées du championnat en raison des conditions sanitaires du moment, les Agenaises recevaient samedi soir l'équipe girondine de Saint Médard dans l'optique de continuer dans la dynamique du dernier match de championnat contre Gan il y a quinze jours. Le début de match est laborieux. En effet, les filles peinent à trouver le chemin du but et le tableau des scores reste de nombreuses minutes bloqué à 1- 0 en faveur des Girondines. Petit à petit, les rouges et noires se remobilisent et débloquent enfin leur compteur en trouvant de belles solutions sur le côté droit, notamment grâce à Alyce Delourtet et Léa Dorval, très efficaces à la finition. Pour parfaire leur performance offensive, les Agenaises se montrent très mobiles et solidaires en défense. Et il fallait l'être samedi soir pour aider au maximum Alexandra Catarino, souffrante du mollet, qui malgré sa blessure restera fidèle à elle-même et à ses arrêts. Avec de la fluidité en attaque, une défense en place et des montées de balle rapides qui trouvent le fond des filets, les locales prennent une légère avance au bout de 20 minutes de jeu face à des Girondines valeureuses. Avance qu'elles sauront conserver jusqu'au coup de sifflet annonçant la demi-heure de jeu avec un score de 19 à 14 en faveur des coéquipières de Marie Thil. Le discours de leur "coach d'un soir" Frédéric Grava à la pause est assez simple : rester solidaires, protéger notre gardienne et continuer la bonne prise d'intervalles pour trouver le chemin du but. Les filles resteront appliquées à la tâche de la 30ème à la 60ème minute. Malgré quelques petits passages à vides, elles n'auront jamais été aussi solidaires, notamment grâce à beaucoup de communication en défense qui a permis à chacune de faire ce qu'elle avait à faire. Marie et Capucine Thil, qui restent imperturbable à la finition augmentent l'écart et permettent aux Agenaises de s'envoler vers la victoire Fin du match sur le score de 38 à 27 et une deuxième victoire en trois matchs de championnat pour nos Amicalistes qui démarrent la saison d'une belle manière. Espérons de belles choses la semaine prochaine pour des Agenaises qui se déplaceront en région toulousaine pour la triangulaire contre les équipes de Balma et Pechbonnieu pour le premier tour de coupe de France régionale.

 

Julie Claustres.

Sandra Montabord: "Quand vous voulez monsieur l'arbitre !!"
Sandra Montabord: "Quand vous voulez monsieur l'arbitre !!"

 

Championnat Départemental Séniors Filles

 

Entente Miramont/Cancon 10 - Agen 30

 

L’équipe : Oréa Arnaud (10 buts), Sélène Castaing (3 buts), Marion Debourges, Clara Lahille (3 buts), Marie Duc (6 buts), Marie Thil (8 buts), Mildred Jacquart, Ange Katumbayi Diambu (GB)

 

C’est dans une salle très agréable de Cahuzac que nos Amicalistes entamaient le match de la plus belle des manières. Nos filles ont scoré rapidement menant 5 à 0 après 10 minutes de jeu. Sérieuses et appliquées, les rouges et noires ne laissent que peu de ballons à leurs adversaires et le sort du match est assuré avec le score de 12 à 1 au tableau d’affichage après seulement 20 minutes.

 

Après un temps mort, nos hôtes du jour se reprennent et réduisent l’écart pour atteindre la mi-temps sur le score de 15 à 6 en faveur des Agenaises. Le début de la seconde mi-temps est à notre avantage et les Agenaises creusent un peu plus l’écart sur leurs adversaires du jour 20 à 6 puis 22 à 8 à la 50ème minute. Bien encadrées par les deux Marie’s, nos jeunes pousses font bien tourner le ballon avant d’aller au tir et même si cela ne se traduit pas par un but à chaque action, elles ont persévéré. Au terme d’un match agréable et mené de bout en bout, les Agenaises enchaînent par une seconde victoire dans ce championnat départemental.

 

Laurent Debourges

 


 

Championnat Pré-national Séniors filles

 

Gan 16 – Agen 23

 

L'équipe : Alexandra Catarino (GB - 17 arrêts), Julie Claustres (3 buts), Laure Cuiné, Alyce Delourtet (3 buts), Léa Dorval (3 buts), Marjorie Faure (Cap. 2 buts), Angèle Haryouli (2 buts), Sandra Montabord (5 buts), Chloé Paul, Capucine Thil (5 buts).
Coach : Jacques Vergnes 

 

Après un premier match difficile la semaine passée face à Asson, les seniors filles de l’Amicale Laïque d’Agen se devaient de proposer une toute autre prestation. En déplacement dans les Pyrénées-Atlantique, les Agenaises rencontraient les promues de pré-nationale, l'équipe de Gan. La rencontre débute avec de bonnes intentions, une défense en place et une attaque bien construite qui permettent aux visiteuses du jour de mener (0 à 4) dès les cinq premières minutes. Une défense un peu trop agressive enverra certaines Agenaises sur le banc pour deux exclusions temporaires, permettant de fait aux locales de recoller rapidement au score (3 - 4) à la huitième minutes de jeu. Malgré des pertes de balle, les Lot-et-Garonnaise trouvent tour à tour le chemin du but et conservent l'écart infligé aux locales en début de match. La mi-temps est sifflée sur un score de 6 à 10 pour Agen. Dès le début de la seconde période, les amicalistes essaient de rester appliquées. Malgré quelques "immanquables", elles restent soudées. Soutenues par leur performante gardienne de but, Alexandra Catarino qui réalise une prestation impeccable (17 arrêts), les filles d'Agen ne laissent pas filer le match. Deux exclusions temporaires consécutives à la 37eme minute côté Agen entraînent des contre-attaques rapides et efficaces chez les Pyrénéennes, mais les coéquipières de Marjorie Faure ne baissent pas la tête. La défense reste solide, et les locales ont des difficultés à trouver le chemin du but.
Une fois "complètes" l'attaque retrouve un peu de fluidité et c'est l'efficacité à la finition de Capucine Thil et Angèle Haryouli aux ailes qui permet aux Agenaises de s'envoler vers la victoire. Le coup de sifflet final est donné, octroyant la première victoire aux Amicalistes. Ravies de cette première victoire, les filles restent lucides et savent que le travail n'est pas terminé pour que les "automatismes deviennent instinctifs".

Marie Thil


Championnat Pré-National Séniors Filles

Agen 14 – Asson 28

L’équipe : Catarino Alexandra (Gb 13 arrêts), Claustres Julie (2 buts), Cuiné Laure,

Delourtet Alyce, Dorval Léa (1 but), Duc Marie (1 but), Faure Marjorie (1 but), Haryouli

Angèle (1 but), Thil Marie (Cap. 3 buts), Montabord Sandra (4 buts), Thil Capucine (1 but).

Coach : Jacques Vergnes

Malgré 3 matches de préparation les semaines précédentes, il semblerait que la reprise soit compliquée pour les rouges et noires. En effet, dès le départ, les Pyrénéennes prennent le dessus sur les Amicalistes. Et malgré leur volonté de vouloir bien faire, l’écart ne cessera jamais de s’agrandir. La mi-temps est sifflée sur le score de 7 à 14.

Malgré le discours à la pause, il est toujours difficile pour les joueuses de trouver le chemin des buts. Beaucoup de pertes de balles qui accentuent l’écart du début de match. Notons toutefois la très belle prestation d’Alexandra Catarino

dans les buts agenais, auteure de 13 arrêts. La rencontre se termine sur le score de 14 à 28.

Beaucoup de frustration pour les Agenaises. Nul doute que cette équipe en

reconstruction saura faire preuve de solidarité pour retrouver le chemin de la victoire.

 

Julie Claustres


Championnat Départemental Séniors Filles

Agen 24 – Entente Casteljaloux/Marmande 22

 

L’équipe : Arnaud Oréa (9 buts), Barrois Celia (Cap. 2 buts), Debourges Marion (1 but),

Faure Emma, Franchineau Margot (3 buts), Jacquart Mildred, Katumbayi Diambu Ange

(Gb 19 Arrêts), Paul Chloé (9 buts). Coach : Jacques Vergnes

 

Belle victoire de nos jeunes Agenaises

C’est un peu dans l’inconnu que démarrait la saison de notre équipe Sénior 2 même si nos jeunes filles jouaient pour la plupart ensemble en moins de 18 ans l’an dernier.

Après avoir fait briller les 2 gardiennes adverses, les Agenaises ont ouvert le score par l’intermédiaire de Chloé Paul, qui a montré la voie à ses coéquipières. Jusqu’au premier quart d’heure, chaque équipe marque l’une après l’autre. Ensuite nos jeunes accélèrent le jeu et prennent de l’avance au tableau d’affichage pour mener par 6 buts à la mi-temps (15 à 9).

Après 10 minutes de jeu en seconde mi-temps, Casteljaloux/Marmande revient au score et n’a plus que 2 buts de retard. C’est le moment où Oréa Arnaud repart à l’attaque du but adverse et Agen augmente l’écart au score (20 à 15). Ange Katumbayi Dambu effectue de nombreux arrêts dans les buts et nos filles se dirigent vers un premier succès.

Les jeunes Amicalistes terminent le match fatiguées et avec le sourire d’une première victoire qui fait plaisir aux spectateurs venus les encourager.

 

Laurent Debourges