Samedi 23 novembre 2019

Championnat départemental moins de 15 Garçons

Foulayronnes 18 – Agen 48

L’équipe :  Abboud Pierre (5 buts), Benne Louis (1 but), Carillon Hélio, Cassany Mathéo (5 buts), Combeau Tim (Gb), Delande-Tissot Raphaël (6 buts), Filippi Virgile (8 buts), Grandcoing-Carrié Hugo (5 buts), Grava Mattieu (5 buts), Joly Amaury (8 buts), Juanico-Calbet Aaron (2 buts), Mayolle Tom (3 buts), Coachs : Grava Frédéric – Benne Jérôme.

 

 

Pour ce match retour, les Agenais ont délivré une bonne prestation. Dès l’entame le chemin du but est trouvé par Virgile Filippi au bout de seulement 19 secondes. En 4 minutes le tableau affiche 6 à 0 pour nos garçons. Le travail à l’entraînement commence à payer et on assiste à de belles phases collectives. La pause intervient sur le score de 29 à 13 en faveur des amicalistes. La deuxième mi-temps est plus pauvre car un excès de confiance et une facilité relative génèrent des tirs mal cadrés, un regain d’individualisme puisque seulement 19 buts seront marqués lors de la deuxième période. En revanche la défense est efficace car Foulayronnes ne trouvera que 5 fois le chemin du but agenais. Il faut continuer le perfectionnement lors des entraînements et penser un peu plus au collectif car durant certaines périodes les ailiers n’ont pas touché beaucoup de ballons. Les coachs étaient globalement satisfaits du groupe, tout ce petit monde va bénéficier d’un week-end de repos puis la réception de Marmande.


 

Samedi 09 novembre 2019

Championnat départemental moins de 15 garçons

 

Agen – Brax/Nérac I : 30 - 39

 

L’équipe : Abboud Pierre (10 buts), Albugues Thomas, Aybram Julien, Benne Louis (1 but), Combeau Tim (Gb), Delande-Tissot Raphaël (1 but), Filippi Virgile (10 buts), Grava Mattieu (6 buts), Joly Amaury (2 buts), Juanico-Calbet Aaron, Le pelletier-Escobar Diégo (Gb), Schilte-Garin Léonis. Coachs : Grava Frédéric – Benne Jérôme.

 

Un trou d’air de 10 minutes

 

Pour la réception du 1er de la poule, les Agenais avaient préparé ce match avec beaucoup de sérieux. Dès le coup d’envoi, les deux équipes se neutralisent. Louis ouvre le score au bout d’une minute avec réplique immédiate des visiteurs. Les Braxois-Néracais et les amicalistes nous gratifient d’un premier acte avec beaucoup de rythme et des contacts physiques impressionnants. Les locaux semblent prendre l’ascendant sur Brax-Nérac. La pause méritée intervient sur le score de 18 – 14. Dès la reprise, c’est un autre visage que nous montrent nos garçons. Absents sur les ailes en attaque, défaillants dans le but et les nombreuses maladresses permettent aux bleus et jaunes de nous infliger un cinglant 7-0 en quatre minutes. Les rouges et noirs encaissent 14 buts en 10 minutes pour seulement 3 marqués. Même les coachs n’arrivent pas à trouver de solution. Dans ce contexte, malgré une fin de match avec des valeurs retrouvées, les Agenais ne peuvent que logiquement s’incliner contre plus fort. Une mention particulière aux deux arbitres Ioan Miquel et Taomy Haryouli pour leur très bonne prestation. Rendez-vous samedi prochain pour le match retour contre Brax-Nérac 2.

 


 

Samedi 19 octobre 2019

Championnat départemental moins de 15 Garçons.

 

Marmande 34 – Agen 33

 

L’équipe : Benne Louis (Cap. 4 buts), Cassany Matthéo (3 buts), Combeau Tim (Gb), Douezan Tom (1 but), Garrigou Raphaël (6 buts), Goutard Mathis, Grandcoing-Carrié Hugo (11 buts), Joly Amaury (1 buts), Pouyade Mattéo (1 but), Schilte-Garin Léonis (6 buts), coachs : Grava Frédéric, Benne Jérôme, Mattieu Grava.

 

Une cruelle désillusion.

 

Ce n’est qu’après avoir été menés 5 buts à 3 que les Agenais ont décidé de prendre le jeu à leur compte. Hugo Grandcoing-Carrié s’infiltre dans l’axe de la défense adverse et impose son physique et sa puissance de tir. Quant à Léonis Schilte-Garin, à un poste d’arrière qu’il connait peu, trouva le moyen d’harceler et d’intercepter de nombreux ballons qu’il su convertir en buts. Mais les mauvaises passes, combinées à des erreurs défensives, ne permettent pas aux Agenais de créer un écart significatif, 17 à 16 à la pause. Aux vestiaires les coachs s’évertuent à parler de la défense. Secteur qui devra permettre les lancements de jeu, ainsi que favoriser un écart conséquent. Seulement entre le dire et le faire il y a parfois un monde. Il suffit qu’un joueur ne respecte pas la consigne et tout l’édifice s’effondre. Un joueur marmandais qui s’engage dans son dos, l’oubli de défendre sur le porteur de balle, dissuader plutôt que neutraliser, et hop, les Marmandais restent dans le match. Heureusement que Hugo (encore une fois) et Raphaël Garrigou trouvent des solutions en attaque, permettant de prendre 4 buts d’avance à 10 minutes de la fin. On se dit alors que les rouges et noirs vont enfoncer le clou, et pouvoir gérer la fin de match. Mais une fois de plus la défense va plier face aux assauts répétés des adversaires. Et grâce à une dernière possession de balle, les Marmandais viendront inscrire à 4 secondes de la fin du temps règlementaire un dernier but, synonyme de victoire. Pas besoin d’évoquer la tristesse des Agenais. Malgré les efforts consentis, les jeunes Amicalistes n’ont même pas pu ramener un match nul.

 


 Samedi 05 octobre 2019

Championnat départemental moins de 15 garçons

Agen  39 – Foulayronnes 23

L’équipe :  Abboud Pierre (7 buts), Aybram Julien (8 buts), Carrillon Hélio, Cassany Mathéo (2 buts), Combeau Tim (Gb), Delande-Tissot Raphaël (5 buts), Douezan Tom (4 buts), Garrigou Raphaël, Grava Mattieu, Le pelletier-Escobar Diégo (Gb), Pouyade Mattéo, Schilte-Garin Léonis (13 buts). Coachs : Grava Frédéric.

Face aux voisins de Foulayronnes, nos garçons entament le match difficilement. Le ballon circule beaucoup sans toutefois trouver le chemin du but. Une fois la cible trouvée, une petite avance se crée, avant de fondre suite à un léger passage à vide des Amicalistes. La pause intervient sur le score de 18 à 13. Après une mise au point du coach Fred, les Agenais commencent à se libérer et à se trouver plus facilement sur le terrain. Les visiteurs baissent de rythme et enchaînent les fautes, ce qui permet de se détacher au « planchot » pour terminer avec 16 buts d’avance 39 à 23. Il faut tout de même continuer à travailler dur aux entraînements afin d’élever rapidement le niveau et la qualité du jeu proposé pour franchir la différence de niveau entre l’ancienne et la nouvelle catégorie d’âge.

 

Patrick Bertal

Samedi 28 septembre 2019

Championnat départemental moins de 15 garçons

Agen 21 – Entente Brax /Nérac II  33

L’équipe :  Aybram Julien (2 buts), Benne Louis (capitaine 5 buts), Carrillon Hélio, Cassany Mathéo (1 but), Combeau Tim (gardien), Delande-Tissot Raphaël (6 buts), Douezan Tom (3 buts), Garrigou Raphaël, Juanico-Calbet Aaron, Lecerf Antoine (1 but), Pouyade Matteo, Schilte-Garin Léonis (3 buts). Coachs : Grava Frédéric – Benne Jérôme.

 

Pour la reprise de la saison, nos garçons avaient encore la tête en vacances. L’absence de plusieurs joueurs blessés et le sur-classement de certains ont aussi pesé sur la physionomie du match. Il faut attendre plus de 5 minutes pour voir le 1er but, les Agenais ont du mal à percer la défense adverse par manque de vitesse et de déplacement. La mi-temps intervient avec 6 buts de retard pour les amicalistes (6-12). La reprise est de même facture avec une moindre motivation pour certains de nos jeunes. Malgré un sursaut d’orgueil et d’application dans les dernières minutes, il ne sera jamais possible de revenir sur une équipe de l’Entente Brax/Nérac qui aura montré de belles choses avec un gardien remarquable. Les coachs agenais et cette équipe ont une belle marge de progression. Il faudra plus d’envie et de cohésion pour affronter Foulayronnes samedi prochain dans notre salle. Nul doute que les entraînements de la semaine seront étoffés pour y parvenir.

 

Patrick Bertal