Samedi 16 octobre 2021

Championnat Pré-national Séniors Filles

Asson 28 – 18 Agen

L’équipe : Alexandra Catarino (13 arrêts), Alyce Delourtet (4 buts), Léa Dorval (2 buts), Marie Thil (2 buts), Loana Martin (1 but), Chloé Paul (4 buts), Sandra Montabord (5 buts), Kathleen Raymond, Beaujard-Guerin Lise, Coach Jacques Vergnes

 

Un match difficile pour les Agenaises
Début difficile pour les Agenaises qui encaissent trois buts trop rapidement. Le coach agenais Jacques Vergnes demande à son groupe de rester soudé en défense face une équipe d’Asson très opportuniste. Les Amicalistes ouvrent enfin leur compteur sur un penalty transformé par Sandra Montabord. Malgré plusieurs erreurs, les deux buts de Léa Dorval permettent de rester dans la course (9-5 à la 15e). L’attaque agenaise se ressaisit et emmène Chloé Paul sur un tremplin en attaque. Ses 2 buts de loin relancent les joueuses d’Agen. Malheureusement, des erreurs défensives profitent aux Béarnaises et le retard de 4 buts à la pause est fort logique. Jacques Vergnes encourage ses joueuses. Lucidité et solidarité seront nécessaires pour tenir face aux premières du championnat. Le match reprend et deux occasions locales seront stoppées par la gardienne agenaise Alexandra Catarino. Agen tient le coup. Marie Thil et Alyce Delourtet sont en réussite. Asson profite à nouveau de la fébrilité des Lot-et-Garonnaises pour prendre le large (20-13 à la 42e). Chloé Paul retente sa chance au loin avec deux buts efficaces, mais l’écart se creuse. Le match se finit sur le score de 28 à 18 avec des Agenaises déçues mais prêtes à travailler à l’entraînement pour progresser. Prochain match à Rodrigues le 31 octobre, avec le retour de la Coupe de France, et la réception de l’Entente TUC Balma handball.

 


Sandra Montabord


Samedi 09 octobre 2021

Championnat Pré-National Séniors Filles

Agen 29 – Saint Médard 24

L’équipe : Marie Thil (cap 2 buts), Alexandra Catarino (Gb 14 arrêts), Laure Cuiné (1 but), Coralie Serventes, Sandra Montabord (10 buts), Alyce Delourtet (2 buts), Kathleen Raymond (3 buts), Yousra Séfiani (3 buts), Maeva Lotin (1 but), Marine Delbos (4 buts), Lise Beaujard-Guerin (3 buts), coach : Laurence Gauthier

 

Pour la 4ème journée de championnat, les Agenaises recevaient leurs voisines girondines de Saint-Médard. À égalité de points au classement général, le match s’annonçait serré. Et ce fut le cas. 
Dès le premier coup de sifflet, les amicalistes sont dans leur match : efficaces au tir, elles mènent rapidement 2-0. Saint-Médard n’est pas en reste et trouve rapidement le chemin du filet pour recoller au score. S’ensuit un mano à mano pendant tout le premier quart d’heure de jeu. 
Une perte de lucidité des Agenaises permet aux Bordelaises de prendre une légère avance au tableau d’affichage. Mais les Lot-et-Garonnaises, emportées par la hargne de Kathleen Raymond en défense, resserrent leurs rangs. Alexandra Catarino quant à elle, verrouille sa cage permettant ainsi de recoller à une longueur de retard à la mi-temps : 13 à 14. Au retour des vestiaires, les rouges et noires veulent en découdre. Très rapidement elles reprennent le dessus et concluent leurs actions par de beaux buts d’une Sandra Montabord que rien ne pouvait arrêter. 
Les coéquipières de Marie Thil, capitaine, ne lâchent rien, récupèrent des ballons en défense qui leur permettent rapidement de passer devant. Les Agenaises ont alors une légère avance et prennent le chemin de la victoire. Une deuxième victoire qui fait du bien à cette équipe en reconstruction. Prochain déplacement à Asson le week-end prochain, les filles feront tout pour ramener la victoire. 

 

Julie Claustres


Samedi 09 octobre 2021

Championnat départemental Séniors Filles

Brax-Nérac 10 – Agen 25

Pour Agen : Bouloy Anaïs (GB 11 arrêts), Gauthier Morgane (cap 6 buts), Casals Marie-Laure (1 but), Bourgeolet Leïlou (4 buts,) Castaing Sélène (3 buts), Martin Loana (4 buts), Paul Chloé (4 buts,) Arnaud Oréa (3 buts). Coach : Jacques Vergnes

 

Premier match de championnat pour cette nouvelle équipe réserve de l’Amicale Laïque d’Agen. Pour l’anecdote, certaines filles ont joué ensemble sans jamais s’être vues auparavant !! Peu importe, le handball cela se pratique aussi en regardant ce que fait la copine. A ce jeu, les amicalistes se montrèrent plus adroites en défense et récupérèrent bon nombre de ballons pour conclure en contre-attaque. Anaïs Bouloy et Leïlou Bourgeolet, toutes deux en moins de 18 filles, venues compléter l’effectif, furent les premières à s’illustrer. Morgane Gauthier en fer de lance de la défense a permis également de « chiper » quelques ballons transformés tour à tour par Chloé Paul ou encore Loana Martin. Les locales ne purent stopper les assauts agenais et nos protégées, malgré un effectif restreint, s’imposèrent sans trembler.


Samedi 25 septembre 2021

Championnat Pré-national Séniors féminins

Gan 22 – Agen 30

Pour Agen : Catarino Alexandra (Gb 26 arrêts), Thil Marie (cap 6 buts), Beaujard-Guérin Lise (3 buts), Cuine Laure (3 buts), Delourtet Alyce (3 buts), Montabord Sandra (5 buts), Raymond Kathleen (4 buts), Séfiani Yousra (2 buts), Servantes Coralie (4 buts), coach : Jacques Vergnes.

 

Les Amicalistes attendaient cette première victoire pour valider le travail produit aux entrainements. Dans les premiers instants de la rencontre, on sentait que les Agenaises ne se libéraient pas totalement. Des ballons rendus facilement à l’adversaire et des tirs bien trop simples à lire pour la gardienne locale, permettaient aux joueuses de Gan de se détacher pour mener 5 à 2 au bout de 10 minutes de jeu. Malgré tout, les Lot-et-Garonnaises ne se désunissaient pas et parvenaient au milieu du premier acte à recoller à 8 partout. Le Mano à Mano allait se poursuivre jusqu’à la pause sifflée sur la marque de 12 à 12. On aura pu observer pour Agen les débuts prometteurs de Lise Beaujard-Guerin sous sa nouvelle tunique et la force de frappe de Coralie Servantes sur son côté droit. A l’entame de la seconde période, les amicalistes mettaient la main sur le ballon et, malgré un effectif restreint, parvenaient à creuser, lentement mais sûrement un avantage de plus en plus conséquent. A ce petit jeu, Marie Thil, bien servie par ses arrières trouvait à plusieurs reprises le chemin des filets. Petit à petit les filles se libéraient pour produire (enfin) un jeu de transition de qualité. Les locales abdiquaient en fin de match, laissant les visiteuses exploiter le jeu sur grand espace. Score final 22 à 30 pour nos représentantes. Encore un peu de patience pour voir le groupe au complet et gageons que les filles feront à nouveau parler d’elles.

 Alexandra Catarino 26 arrêts durant le match........Respect !
Alexandra Catarino 26 arrêts durant le match........Respect !

18 septembre 2021

Championnat Régional Pré-national

Agen 18 – 36 Lucq de Béarn/Oloron

 

L’équipe : Alexandra Catarino (Gb), Cuiné Laure (2 buts), Delourtet Alyce (1 but), Gauthier Morgane, Thil Marie (2 buts), Montabord Sandra (5 buts), Paul Chloé (2 buts), Raymond Kathleen (2 buts), Séfiani Yousra (2 buts), Servantes Coralie (2 buts), coachs : Jacques Vergnes, Laurence Gauthier

 

Retour difficile 

 

Premier match de championnat pour les Agenaises contre Lucq-de-Béarn après plusieurs mois à l’écart des terrains à cause de la pandémie. Toujours privées de leur salle du COJC et du gymnase Ducos-du-Hauron suite aux intempéries, les joueuses d’Agen ont finalement été accueillies et ceci jusqu’à fin octobre, dans la salle de la Rocal de Bon-Encontre. Comptant désormais sur des arrivées de jeunes recrues prometteuses épaulées par les cadres toujours présentes comme Alexandra Catarino dans les buts, les Agenaises retrouvent le sourire. Bien entourées par le binôme de coachs Jacques Vergnes et Laurence Gauthier qui a fait ses premiers pas dans cette compétition. En ce début de match, les filles de Laurence proposent une défense 6-0 agressive qui leur permet de déstabiliser l’adversaire.  Les balles récupérées leur ont donné l’occasion de mettre des buts et de toujours coller au score. Les adversaires du jour sont tenaces, appliquées, et ne lâchent rien. La première période se termine sur un score de 11 à 13. Au retour des vestiaires, la condition physique et la lucidité manquent aux Agenaises. Les Béarnaises en profitent pour creuser l’écart de manière conséquente. Le manque de rotation à chaque poste n’a pas aidé les filles qui ont craqué en deuxième période. La rencontre se termine sur un score sévère de 18 à 36. Malgré ce premier échec, le groupe ne lâchera rien et va continuer à travailler afin de progresser et d’aller chercher sa première victoire à Gan la semaine prochaine.

 

Marie Thil.