Samedi 30 avril 2022

Seniors Filles Championnat Pré-National

Lesparre Médoc 22 – Agen 26

Une victoire à l'extérieur
L’équipe : Julie Claustres (7 buts), Marine Delbos (3 buts), Alyce Delourtet (2 buts), Morgane Gauthier, Marine Thil (2 buts), Ange Katumbayi Diambu (14 arrêts), Sandra Montabord (7 buts), Kathleen Raymond (5 buts), Capucine Thil. 
Coach : Jacques Vergnes 

Avec un effectif réduit et le maintien assuré, les filles de Jacques Vergnes et de Laurence Gauthier avaient l’objectif de préparer le match de la semaine prochaine. Le samedi 7 mai l’équipe féminine recevra Nafarroa, au COJC de Boé. Pour ce dernier match à domicile le club d’Agen organise une soirée afin de remercier ses précieux partenaires. Dans cet objectif, l’entame fut compliquée. Les Amicalistes manquent de rythme et permettent aux locales de prendre l’avantage 11 à 7 à la vingtième minute de jeu. Après un temps mort bien posé, permettant aux joueuses de se remobiliser, Sandra Montabord trouve le chemin du but. Le groupe s’est alors évertué à combler une partie du retard. En effet, les actions collectives et un rythme plus soutenu permettent de recoller au score. La mi-temps est donc sifflée sur le score de 13 à 12. La reprise fut bien différente de l'entame. Grâce à un discours à la mi-temps qui a su piquer dans leur orgueil les Agenaises, elles reviennent bien décidées à ne pas laisser passer les 3 points. Une défense plus hargneuse permet de récupérer des ballons et de mettre en confiance Ange Katumbayi Diambu, jeune gardienne de 19 ans, venue pour son premier match en pré-national et qui a réalisé une très belle prestation en deuxième mi-temps. Sandra Montabord étant prise en stricte, des espaces se créent et les arrières Julie Claustres et Kathleen Raymond en profitent pour trouver le chemin des filets. L'écart se creuse, les Agenaises ne s'inquiètent plus du score, les locales n'arriveront pas à revenir. C'est dans ce très bel état d'esprit et malgré la blessure de Capucine Thil à la cheville droite, que les Lot-et-Garonnaises sont allé chercher une victoire à l'extérieur.
Julie Claustres

Prompt rétablissement à Capucine, bléssée à la cheville lors de ce match.
Prompt rétablissement à Capucine, bléssée à la cheville lors de ce match.

Dimanche 10 avril 2022

SENIORS FILLES Championnat Pré-National

AL Agen 33 – Girondins de Bordeaux 22

L’équipe : Beaujard-Guerin Lise (1 but), Catarino Alexandra (18 arrêts), Claustres Julie (7 buts), Delbos Marine (1 but), Delourtet Alyce (10 buts), Gauthier Morgane, Thil Marie (cap, 3 buts), Montabord Sandra (7 buts), Raymond Kathleen (3 buts), Séfiani Yousra (1 but),
Coach : Gauthier Laurence, Anselme Ameline, Antonini Lisa 

Un match retour très attendu 
Après leur défaite au match aller, et dans leur bonne dynamique des derniers matchs, les filles de Laurence Gauthier et Jacques Vergnes avaient le souhait de ne rien lâcher et d’assurer que le résultat de la première opposition face aux Bordelaises était une erreur. 
Avec encore un effectif au complet, c’est sur les chapeaux de roues que la rencontre commence. Sandra Montabord sur la base arrière fait trembler la défense adverse, sur la base avant c’est Alyce Delourtet qui s’illustre et à elles deux elles inscrivent les 8 premiers buts. Après le quart d’heure de jeu, les rouges et noires mènent la danse, 12 à 6 en leur faveur. Le temps mort des visiteuses ne leur permet pas de redresser la barre, et malgré l’obtention de plusieurs jets de 7 mètres en raison de trop nombreuses fautes agenaises, elles restent en difficulté tout au long de la première période de jeu (21 à 11). La crainte de mal faire en deuxième mi-temps est présente chez les Amicalistes pendant cette pause, mais l’envie et la détermination sont bien là. Elles veulent enfoncer le clou et creuser l’écart sur les trente dernières minutes. Le coach bordelais propose une attaque à 7 joueuses (sans gardienne) dès la reprise du jeu. Les Agenaises récupèrent de nombreux ballons mais ne parviennent pas à scorer malgré le but adverse vide. Pourtant les Girondines ne parviennent pas à trouver la solution en attaque. Alexandra Catarino, comme à son habitude, ne laisse pas de place au doute et verrouille les cages. Petit à petit, les mécanismes reviennent, et le chemin du but est retrouvé. Agen garde son avance et malgré de nombreuses exclusions, rien ne réussit aux visiteuses du jour. Logiquement les coéquipières de Marie Thil s’imposent chez elles sur le score de 33 à 22 et s’offrent une remontée à la 6eme place du classement, assurant ainsi le maintien pour la saison prochaine. 

 

Julie Claustres

Les filles empochent les trois points ce week-end !!
Les filles empochent les trois points ce week-end !!

Samedi 02 avril 2022

SENIORS FILLES Pré-nationale

Lège Cap Ferret 27 – Agen 26

L’équipe : Beaujard-Guerin Lise, Catarino Alexandra (15 arrêts), Claustres Julie (2 buts), Delbos Marine (3 buts), Delourtet Alyce (2 buts), Gauthier Morgane (4 buts), Thil Marie (cap, 2 buts), Montabord Sandra (4 buts), Raymond Kathleen (2 buts), Séfiani Yousra (7 buts), Coach Vergnes Jacques.

 

Une défaite au goût amer

Avec une équipe presque au complet et un maintien pratiquement assuré, les joueuses de Jacques Vergnes pouvaient commencer le match sans trop de pression. Toutes étaient déterminées à ramener la victoire après la lourde défaite du match aller. Tout semblait réussir aux Amicalistes, très soudées en défense. Alyce Delourtet et Sandra Montabord récupèrent de nombreux ballons permettant ainsi de rester au contact tout le long de la première période. Malgré des sanctions un peu sévères dès la première mi-temps, les coéquipières de Marie Thil restent concentrées et appliquées. Efficace à la finition, Sandra Montabord, auteure de 4 buts, a été redoutable avec son un contre un impliquant un changement tactique de défense chez les locales. Ainsi, avec sa prise en stricte, les espaces s’ouvrent et c’est Marine Delbos qui en profite avec 3 buts inscrits. Le temps défile et les deux équipes se séparent à la pause sur le score de 14 à 15 en faveur d’Agen. Le discours du coach à la pause est rassurant, les filles sont dans le match. Il faut continuer dans cette dynamique, rester discipliné pour ne pas tomber dans les sanctions faciles imposées à Agen en première mi-temps. Pas d’exclusion « offertes » aux adversaires, la même intensité en attaque et en défense. Une privation des ballons sur les ailes pour aider au maximum Alexandra Catarino dans ses cages. Les filles sortent déterminées à rompre avec la « malédiction » des mauvaises entames de secondes périodes. Rapidement, la partie reprend sur les chapeaux de roues. Alexandra Catarino verrouille les cages, et enchaîne 6 arrêts dès les neuf premières minutes. Yousra Séfiani enchaîne les belles prestations et permet aux rouges et noires de rester dans la partie. Quelques sanctions supplémentaires et exclusions entraînent Agen dans un léger coup de mou. Lège prend une légère avance et mène de deux buts à dix minutes de la fin. Malgré des refus de jeux, imposés presque systématiquement aux Lot-et-Garonnaises, toutes restent mobilisées pour arracher cette victoire. Elles reviennent dans le match et recollent au score à la 52ème minute grâce à un troisième lob de Morgane Gauthier sur l’aile gauche.

Le mano à mano continue, le temps passe et c’est sur un dernier but de Sandra Montabord, refusé à la dernière seconde, que le match se termine. L’incompréhension se mêle à la frustration pour les Agenaises qui méritaient largement le match nul. Les filles et leur coach gardent la tête haute, se match vient confirmer le potentiel de ce groupe qui espère mieux dans les prochains matchs.

 

Julie Claustres

Morgane Gauthier, performante à l'aile comme en pivot ce week-end.
Morgane Gauthier, performante à l'aile comme en pivot ce week-end.

Dimanche 27 mars 2022

Championnat Pré-national Séniors Filles

AL Agen 34 – HBC Libourne 26

L’équipe : Beaujard-Guerin Lise (2 buts), Catarino Alexandra (11 arrêts), Claustres Julie (2 buts), Delbos Marine (5 buts), Delourtet Alyce (8 buts), Gauthier Morgane (1 but), Thil Marie (Cap, 1 but), Montabord Sandra (3 buts), Séfiani Yousra (9 buts), Thil Capucine (3 buts)

Coach : Vergnes Jacques, Gauthier Laurence, Raymond Kathleen.

 

Dans l’objectif du maintien, les filles de Jacques Vergnes et Laurence Gauthier n’avaient pas le droit à l’erreur sur ce match. Une victoire devait être assurée. Soucieuses de faire au moins aussi bien qu’au match aller (victoire 14 - 24), les Agenaises entrent directement dans le match. Appliquées dans leur jeu, les rouges et noires déroulent leur gamme et creusent un petit écart dès les 10 premières minutes (8 - 3). Les nombreux arrêts d’Alexandra Catarino dans les cages permettent des relances directes sur nos ailières Capucine Thil et Alyce Delourtet. Le jeu rapide est favorisé pour essayer d’accentuer l’écart. De trop nombreuses fautes entraîneront les coéquipières de Marie Thil à une double infériorité numérique peu de temps avant la pause. Malgré ça, les filles restent appliquées et parviennent à ne prendre que 2 buts pendant cette période. La pause est sifflée sur le score de 17 à 11. Rien n’était pourtant joué : les visiteuses du jour ne voulaient rien lâcher et comptaient bien récupérer 3 points à l’issus de cette journée. Mais c’était sans compter sur Alyce Delourtet (8 buts) et Yousra Séfiani (9 buts), qui s’illustrent toutes deux par leur efficacité au shoot. Les bases étaient posées hier après-midi et rien ne pouvait les arrêter. Le sérieux de l’équipe permet de creuser encore plus l’écart dès le début de la seconde période : + 9 à la 34ème minute. Malgré les changements tactiques de leurs adversaires, les Amicalistes ne laissent aucune place au doute et s’envolent vers la victoire. L’écart acquis en début de période sera conservé toute la seconde période. La fin du match est sifflée sur le score de 34 - 26.  Les Lot-et-Garonnaises confirment leur place de milieu de tableau, à égalité de point avec les 6ème et 7ème. Les rouges et noires tenteront d’aller chercher une autre victoire la semaine prochaine à Lège-Cap-Ferret. 

 

Julie Claustres


Samedi 12 mars 2022

Championnat Pré-national Séniors Filles


Nafarroa 23 - Agen 20

L’équipe : Lise Beaujard-Guerin (2 buts), Alexandra Catarino (23 arrêts), Julie Claustres (3 buts), Marine Delbos (2 buts), Alyce Delourtet (5 buts), Morgane Gauthier, Marie Thil (2 buts), Ameline Rey (2 buts), Yousra Séfiani (6 buts), Coaches : Jacques Vergnes, Laurence Gauthier

 

Après un long déplacement au fin fond du Pays Basque, les Agenaises débarquent dans un gymnase dont le club est dédié au handball féminin. C'est dans cette ambiance conviviale et chaleureuse que les Agenaises entament leur match. Pendant 20 minutes, les 2 équipes développent un jeu équilibré où les défenses prennent le pas sur les attaques, mettant en valeur les deux gardiennes qui enchaînent arrêts sur arrêts, à l'image d'une Alexandra Catarino survoltée. Les 10 dernières minutes de la première période, grâce à des récupérations de balles et des contre-attaques, tournent à l'avantage des locales qui virent en tête avec un score de 9 à 6. A la sortie des vestiaires, les Basques accélèrent leur rythme de jeu et mènent rapidement de 6 buts dans les 10 premières minutes. La réaction collective des Agenaises en défense permet de recoller au score en récupérant des ballons et en trouvant plus facilement des solutions en attaque.

 

Elles ont su s'adapter au changement de défense de leurs adversaires et retrouvent le chemin du but notamment par Alyce Delourtet qui a su scorer. En défense, les Agenaises ne lâchent rien et récupèrent collectivement des ballons qui leur permettent de rester à une courte distance des Basques. Le score final de 23 à 20 témoigne de la combativité des Lot-et-Garonnaises et du potentiel de ce groupe qui ne doit pas douter de ses capacités.

 

Morgane Gauthier

Les arrêts d'Alex n'auront pas suffit ce week-end
Les arrêts d'Alex n'auront pas suffit ce week-end

Samedi 29 janvier 2022

Championnat Pré-National Seniors Filles

Agen 25 - Médoc Handball 15

L’équipe : Beaujard Lise (1 but), Catarino Alexandra (Gb 19 arrêts), Cuiné Laure (3 buts), Delbos Marine (4 buts), Delourtet Alyce (3 buts), Gauthier Morgane (3 buts), Thil Marie (cap 6 buts), Katumbayi Ange (Gb 2 arrêts), Martin Loana (1 but), Paul Chloé, Raymond Kathleen (1 but), Séfiani Yousra (3 buts), coach : Vergnes Jacques

UNE BELLE VICTOIRE

Après une trop longue trêve de Noël et deux rencontres annulées pour cause de "Covid", les Agenaises étaient heureuses de retrouver leur terrain du COJC pour ce match contre Médoc-Handball.

Le public a également répondu présent pour encourager son équipe. Il a fallu quelques minutes aux Agenaises pour retrouver leurs repères et rentrer totalement dans cette confrontation. La défense à plat proposée par Jacques Vergnes porte ses fruits et permet de récupérer des ballons : 6 - 4 à la 15ème minutes. Des montées de balle collectives bien menées accentuent le score. Les nombreux arrêts d'Alexandra Catarino, impériale dans ses cages, envoient les deux équipes aux vestiaires sur le score de 12 - 7. Le discours du coach est clair : "le match n'est pas encore joué, restez concentrées et appliquées, ne sous-estimez pas votre adversaire….". A la reprise, la défense solidaire et agressive parfaitement orchestrée par Marine Delbos rend l'attaque médocaine stérile et le score est de 21 - 9 à la 50ème minute. L'écart permet à Jacques Vergnes de donner du temps de jeu à la jeune gardienne Ange Katumbayi qui réalise de beaux arrêts. La rencontre se termine sur une belle victoire d’Agen 25 à 15 qu'il faudra confirmer à l'extérieur la semaine prochaine chez les Girondins de Bordeaux. 

Marie Thil

 

 

Yousra SEFIANI, en réel progrès cette saison.
Yousra SEFIANI, en réel progrès cette saison.

Samedi 11 décembre 2021

Championnat Pré-National Féminine

Agen 21 – Asson 25

Retour au Centre Omnisport Jacques Clouché
L’équipe : Lise Boujard-Guerin, Alexandra Catarino (GB, cap 14 arrêts), Julie Claustres (5 buts), Marine Delbos (2 buts), Alyce Delourtet (1 but), Jeanne Le Bleïs (2 buts), Loana Martin (2 buts), Sandra Montabord (4 buts), Kathleen Raymond (3 buts), Yousra Sefiani (2 buts), Coralie Servantes, Coaches : Jacques Vergnes, Marie Thil

 

 

Pour leur grand retour au Centre Omnisports Jacques Clouché, après une longue attente de 3 années, les filles de l’Amicale Laïque d’Agen avait à cœur de proposer une belle prestation. En effet, l'affiche était belle puisque les Agenaises recevaient les joueuses d'Asson, invaincues et 1ères du championnat. La grande marche pour atteindre les trois points de la victoire se fait ressentir dès le début du match. En effet, les nombreuses pertes de balles agenaises se sont toutes concrétisées par des contre-attaques de l’adversaire, prenant de vitesse les locales, 1 à 6 au bout de 5 minutes de jeu. Le temps mort du coach Jacques Vergnes était absolument nécessaire pour remobiliser l'équipe. La mise en place d'une défense très active et agressive permet de ne plus prendre de but pour recoller au score. Néanmoins, l’attaque reste encore stérile, en raison de mauvaises décisions. Puis les arrières prennent leurs responsabilités en transperçant la défense adverse à l'image de Julie Claustres, auteure de 5 buts, qui prend les ballons en courant et donne un deuxième souffle à l’équipe. Le coup de sifflet annonçant la mi-temps retentit sur le score de 14 à 16. Après la pause, les Amicalistes ont de nouveau du mal à retrouver le rythme de la rencontre avec notamment des échecs aux tirs. Les Pyrénéennes prennent alors le large avec une différence de 6 buts. Jeanne Le Bleis, évoluant normalement dans l’équipe moins de 18, redonne espoir aux locales avec une belle réalisation. Vient alors un mano à mano, qui amènera le coup de sifflet final sur un score de 21 à 25. Malgré un match en dents de scie les filles de l’Amicale Laïque ont proposé une prestation honorable face à un adversaire redoutable.
Alyce Delourtet

Julie Claustres,  numéro 5...........5 buts au compteur samedi !
Julie Claustres, numéro 5...........5 buts au compteur samedi !

Dimanche 28 novembre 2021

Championnat Départemental Séniors Filles

Agen 27 – 22 Miramont

Un beau moment de Solidarité

L’équipe : Oréa Arnaud (11buts), Sandra Montabord (7 buts), Lisa Antonini (3 buts) Manon Baque (3 buts), Marion Debourges (3 buts), Marie Laure Casals (9 arrêts). Coach Jacques Vergnes.

Avec seulement 6 joueuses disponibles ce week-end (Covid, blessées et absentes), notre équipe 2 séniors filles aborde ce match dans le doute. Sérieuses et appliquées en défense, Sandra Montabord montre la voie à suivre à ses coéquipières en ce début de match. Nos Agenaises vont rapidement prendre le score et creuser légèrement l’écart ce qui permettra à Sandra de faire jouer ses coéquipières.  La pause est atteinte avec 5 buts d’avance et le repos est bien mérité. En seconde période c’est Oréa Arnaud qui va mettre l’équipe sur les rails de la victoire avec 7 buts à son actif. Miramont ne lâche pas dans cette seconde mi-temps et grâce à notre gardienne du jour Marie-Laure Casals, notre équipe reste devant au score. Lisa, Marion et Manon marqueront chacune 3 buts et permettront à leur équipe de gagner ce match malgré un effectif réduit. Fatiguées en fin de match, les adversaires réduiront le score dans les dernières minutes. Bravo à nos courageuses joueuses et au public venu les encourager.

 

Laurent Debourges


Dimanche 21 novembre 2021

Championnat Pré-national Séniors Filles

Agen 30 – Bruges 28

L’équipe : Beaujard-Guerin Lise (2 buts), Catarino Alexandra (Gb), Claustres Julie, Delbos Marine (3 buts), Delourtet Alyce (4 buts), Gauthier Morgane (1 but), Lotin Maëva (1 but), Martin Loana (2 buts), Montabord Sandra (9 buts), Paul Chloé, Rey Ameline (7 buts), Servantes Coralie (1 but), Coachs : Gauthier Laurence, Vergnes jaques, Thil Marie, Raymond Kathleen

 

Après une victoire étriquée face à Gan, dernière de la poule, la semaine passée, les Agenaises se devaient de faire mieux. La venue de Bruges, classé 4ème, était l’occasion rêvée. Dès le début, les deux équipes s’observent. Pas une ne lâchent un mètre de terrain à l’autre. 5 à 5 après 15 minutes de jeu. Les défenses sont bien en place et les deux gardiennes participent à ce petit score. Et puis intervient le premier temps faible des Agenaises. Quelques approximations, des échecs aux tirs, et immédiatement les Girondines passent devant.  Plus quatre à 5 minutes de la pause. Heureusement, c’est le moment où Sandra Montabord décida de faire parler son expérience en marquant 3 buts d’affilée. Mi-temps sifflée sur un score de 13 à 14. Faire un pronostic à ce moment-là était risqué. A la reprise, sans donner l’impression d’accélérer, les Agenaises imposent un nouveau rythme à ce match. Alyce Delourtet et Marine Delbos y vont de leur but. La jeune Maëva Lotin suit le chemin tracé par ses ainées. S’ajoutent à cela les arrêts décisifs d’Alexandra Catarino, et le tableau d’affichage redonne le sourire à tous les supporters présents : 27 à 22 à neuf minutes du terme. Les Lot-et-Garonnaises se feront une petite, ou grosse frayeur, en laissant leurs adversaires revenir un peu sur la fin du match, mais les deux dernières parades d’Alexandra Catarino viendront clôturer cette victoire ô combien importante.

 

Frédéric Grava

Sandra MONTABORD, une des forces de frappe de l'AL AGEN HANDBALL
Sandra MONTABORD, une des forces de frappe de l'AL AGEN HANDBALL

06 NOVEMBRE 2021

Championnat Départemental Séniors Filles

Fumel 21 -17 Agen

L’équipe : Arnaud Oréa (Cap 3 buts), Bourgeolet LeÏlou (4 buts), Casals Marie-Laure, Castaing Sélène (2 buts), Debourges Marion ; Grava pauline (2 buts), Lacaze Méghan, Lotin Maëva (2 buts), Servantes Coralie (4 buts), coache : Vergnes Jacques.

 

Il y avait un peu d’appréhension dans les rangs agenais. En effet, le déplacement à Fumel, face au leader de la poule, n’avait rien de simple. Rajouté à çà, l’absence de certaines joueuses dont la gardienne, et vous obtenez un savant mélange d’inquiétude. Mais après quelques minutes de jeu, les Agenaises démontrent que malgré le contexte, il fallait compter sur elles. Et quoi de mieux que ce premier but inscrit par Leïlou Bourgeolet, pensionnaire habituellement du collectif moins de 18 ans, pour donner de la confiance à ce groupe. Et comme un symbole, c’est encore Leïlouou qui marque le deuxième but. Toute l’équipe se mit au diapason. Et pour pallier à l’absence de gardienne, 3 joueuses passaient chacune leur tour 10 minutes dans la cage. Grâce à une défense agressive, les Amicalistes ont protégé leurs gardiennes. Arrivées à la pause avec seulement 3 buts de retard (11 à 8), les rouges et noirs, s’estimaient chanceuses. A la reprise, Fumel décide d’accélérer, notamment dans le secteur central défensif des Agenaises afin de plier le match. Courbant l’échine et en prenant quelques impacts au passage, les Agenaises se montrent solidaires et combatives. La chance n’y était pour rien. Une fois la tempête passée, elles refirent surface et envoyèrent Coralie Servantes réduire le score. A seulement 5 minutes du terme de la rencontre, deux petits buts de retard. Les Agenaises y ont cru mais l’expérience fuméloise fit la différence. Et le dernier but de Pauline Grava sur pénalty ne fera que récompenser tous les efforts consentis par l’ensemble du groupe.

 

Fred Grava


31 Octobre 2021

Coupe de France Régionale féminine 1er Tour

Agen 37 – Balma 25

L’équipe : Antonini Lisa (1 but), Arnaud Oréa, Bouloy Anaïs (Gb 2 arrêts), Catarino Alexandra (Gb 13 arrêts), Claustres Julie (6 buts), Delbos Marine (5 buts), Delourtet Alyce (3 buts), Gauthier Morgane (4 buts), Thil Marie (4 buts), Lotin Maëva (1 but), Martin Loana (1 but), Montabord Sandra (5 buts), Raymond Kathleen (5 buts), Séfiani Yousra (2 buts), coaches Jacques Vergnes et Laurence Gauthier.

 

Profitant de 14 places sur la feuille de match et de quelques absentes dans le collectif de l’équipe première, les coachs agenais ont eu l’occasion de rajeunir le collectif. Après 10 minutes de jeu le score de 10 à 3 donne des indications sur l’issue de la rencontre. Les expérimentées Marie Thil et Sandra Montabord montrent le chemin à suivre. Et puis petit à petit les Agenaises perdent le fil du match. De mauvais choix dans les solutions face au but, des maladresses dans la réalisation de passes et un repli défensif en panne d’activité permettent aux Balmanaises de rester dans la rencontre : 12 à 9 à la 25ème minutes de jeu. Après la sortie pour une exclusion de 2 minutes de Sandra Montabord, on aurait pu penser que les adversaires allaient en profiter. Mais grâce à 2 buts de Morgane Gauthier et surtout aux 2 arrêts, dont un sur pénalty, de la jeune gardienne des moins de 18 ans, Anaïs Bouloy, les Lot-et-Garonnaises virent en tête à la pause (16 à 10). Une pause salvatrice permettant de recadrer les choses. Mais une de fois de plus l’entame fut plus que poussive. Et ce n’est qu’après la 40ème minute, que les Amicalistes mirent du liant dans leur jeu. S’appuyant enfin sur les montées de balles rapides et surtout leur concrétisation, le score prend de l’ampleur. Julie Claustres, quant à elle, retrouve le cadre et enfile 3 buts en 5 minutes. Toutes les jeunes joueuses ont eu du temps de jeu, afin de s’aguerrir à ce niveau. Et comme en première mi-temps, Anaïs Bouloy fera profiter à l’ensemble des spectateurs de ses qualités de gardienne sur un dernier arrêt de pénalty.

 

Fred Grava


Samedi 23 Octobre 2021

Championnat Départemental Seniors Filles :

Casteljaloux 20 – Agen 24

L’équipe : Catarino Alexandra (GB 11 arrêts), Gauthier Morgane (4 buts), Arnaud Oréa (6 buts), Antonini Lisa, Casals Marie-Laure (1 but), Delbos Marine (5 buts), Lacaze Méghan (1 but), Martin Loana (2 buts), Paul Chloé (5 buts), Servantes Coralie. Coachs Gauthier Laurence et Vergnes Jacques.

 

 

Superbe match de handball, indécis jusqu’au bout et qui a tenu en haleine l’ensemble des spectateurs jusqu’aux derniers instants. Les Agenaises en déplacement ont eu toutes les peines du monde pour venir à bout des Casteljalousainnes accrocheuses et performantes. Durant le premier acte, c’est un mano à mano qui s’installa dans une salle surchauffée. Il fallut attendre les dernières secondes de la première mi-temps pour voir les Amicalistes prendre un seul petit but d’avance. A la pause, le discours fut de rester concentré et de gagner les duels avec la gardienne du but adverse. A ce petit jeu, Marine Delbos se montra à la hauteur, elle impulsa de très bons décalages et scora à plusieurs reprises. Oréa Arnaud ne fut pas en reste et signa la meilleure « perf » en attaque avec six réalisations. Les rouges et noires parvinrent à conserver leur avantage et s’imposent dans un des sommets du championnat. Félicitations à l’ensemble des deux équipes et merci au club de Casteljaloux pour son accueil.


Samedi 16 octobre 2021

Championnat Pré-national Séniors Filles

Asson 28 – 18 Agen

L’équipe : Alexandra Catarino (13 arrêts), Alyce Delourtet (4 buts), Léa Dorval (2 buts), Marie Thil (2 buts), Loana Martin (1 but), Chloé Paul (4 buts), Sandra Montabord (5 buts), Kathleen Raymond, Beaujard-Guerin Lise, Coach Jacques Vergnes

 

Un match difficile pour les Agenaises
Début difficile pour les Agenaises qui encaissent trois buts trop rapidement. Le coach agenais Jacques Vergnes demande à son groupe de rester soudé en défense face une équipe d’Asson très opportuniste. Les Amicalistes ouvrent enfin leur compteur sur un penalty transformé par Sandra Montabord. Malgré plusieurs erreurs, les deux buts de Léa Dorval permettent de rester dans la course (9-5 à la 15e). L’attaque agenaise se ressaisit et emmène Chloé Paul sur un tremplin en attaque. Ses 2 buts de loin relancent les joueuses d’Agen. Malheureusement, des erreurs défensives profitent aux Béarnaises et le retard de 4 buts à la pause est fort logique. Jacques Vergnes encourage ses joueuses. Lucidité et solidarité seront nécessaires pour tenir face aux premières du championnat. Le match reprend et deux occasions locales seront stoppées par la gardienne agenaise Alexandra Catarino. Agen tient le coup. Marie Thil et Alyce Delourtet sont en réussite. Asson profite à nouveau de la fébrilité des Lot-et-Garonnaises pour prendre le large (20-13 à la 42e). Chloé Paul retente sa chance au loin avec deux buts efficaces, mais l’écart se creuse. Le match se finit sur le score de 28 à 18 avec des Agenaises déçues mais prêtes à travailler à l’entraînement pour progresser. Prochain match à Rodrigues le 31 octobre, avec le retour de la Coupe de France, et la réception de l’Entente TUC Balma handball.

 


Sandra Montabord


Samedi 09 octobre 2021

Championnat Pré-National Séniors Filles

Agen 29 – Saint Médard 24

L’équipe : Marie Thil (cap 2 buts), Alexandra Catarino (Gb 14 arrêts), Laure Cuiné (1 but), Coralie Serventes, Sandra Montabord (10 buts), Alyce Delourtet (2 buts), Kathleen Raymond (3 buts), Yousra Séfiani (3 buts), Maeva Lotin (1 but), Marine Delbos (4 buts), Lise Beaujard-Guerin (3 buts), coach : Laurence Gauthier

 

Pour la 4ème journée de championnat, les Agenaises recevaient leurs voisines girondines de Saint-Médard. À égalité de points au classement général, le match s’annonçait serré. Et ce fut le cas. 
Dès le premier coup de sifflet, les amicalistes sont dans leur match : efficaces au tir, elles mènent rapidement 2-0. Saint-Médard n’est pas en reste et trouve rapidement le chemin du filet pour recoller au score. S’ensuit un mano à mano pendant tout le premier quart d’heure de jeu. 
Une perte de lucidité des Agenaises permet aux Bordelaises de prendre une légère avance au tableau d’affichage. Mais les Lot-et-Garonnaises, emportées par la hargne de Kathleen Raymond en défense, resserrent leurs rangs. Alexandra Catarino quant à elle, verrouille sa cage permettant ainsi de recoller à une longueur de retard à la mi-temps : 13 à 14. Au retour des vestiaires, les rouges et noires veulent en découdre. Très rapidement elles reprennent le dessus et concluent leurs actions par de beaux buts d’une Sandra Montabord que rien ne pouvait arrêter. 
Les coéquipières de Marie Thil, capitaine, ne lâchent rien, récupèrent des ballons en défense qui leur permettent rapidement de passer devant. Les Agenaises ont alors une légère avance et prennent le chemin de la victoire. Une deuxième victoire qui fait du bien à cette équipe en reconstruction. Prochain déplacement à Asson le week-end prochain, les filles feront tout pour ramener la victoire. 

 

Julie Claustres


Samedi 09 octobre 2021

Championnat départemental Séniors Filles

Brax-Nérac 10 – Agen 25

Pour Agen : Bouloy Anaïs (GB 11 arrêts), Gauthier Morgane (cap 6 buts), Casals Marie-Laure (1 but), Bourgeolet Leïlou (4 buts,) Castaing Sélène (3 buts), Martin Loana (4 buts), Paul Chloé (4 buts,) Arnaud Oréa (3 buts). Coach : Jacques Vergnes

 

Premier match de championnat pour cette nouvelle équipe réserve de l’Amicale Laïque d’Agen. Pour l’anecdote, certaines filles ont joué ensemble sans jamais s’être vues auparavant !! Peu importe, le handball cela se pratique aussi en regardant ce que fait la copine. A ce jeu, les amicalistes se montrèrent plus adroites en défense et récupérèrent bon nombre de ballons pour conclure en contre-attaque. Anaïs Bouloy et Leïlou Bourgeolet, toutes deux en moins de 18 filles, venues compléter l’effectif, furent les premières à s’illustrer. Morgane Gauthier en fer de lance de la défense a permis également de « chiper » quelques ballons transformés tour à tour par Chloé Paul ou encore Loana Martin. Les locales ne purent stopper les assauts agenais et nos protégées, malgré un effectif restreint, s’imposèrent sans trembler.


Samedi 25 septembre 2021

Championnat Pré-national Séniors féminins

Gan 22 – Agen 30

Pour Agen : Catarino Alexandra (Gb 26 arrêts), Thil Marie (cap 6 buts), Beaujard-Guérin Lise (3 buts), Cuine Laure (3 buts), Delourtet Alyce (3 buts), Montabord Sandra (5 buts), Raymond Kathleen (4 buts), Séfiani Yousra (2 buts), Servantes Coralie (4 buts), coach : Jacques Vergnes.

 

Les Amicalistes attendaient cette première victoire pour valider le travail produit aux entrainements. Dans les premiers instants de la rencontre, on sentait que les Agenaises ne se libéraient pas totalement. Des ballons rendus facilement à l’adversaire et des tirs bien trop simples à lire pour la gardienne locale, permettaient aux joueuses de Gan de se détacher pour mener 5 à 2 au bout de 10 minutes de jeu. Malgré tout, les Lot-et-Garonnaises ne se désunissaient pas et parvenaient au milieu du premier acte à recoller à 8 partout. Le Mano à Mano allait se poursuivre jusqu’à la pause sifflée sur la marque de 12 à 12. On aura pu observer pour Agen les débuts prometteurs de Lise Beaujard-Guerin sous sa nouvelle tunique et la force de frappe de Coralie Servantes sur son côté droit. A l’entame de la seconde période, les amicalistes mettaient la main sur le ballon et, malgré un effectif restreint, parvenaient à creuser, lentement mais sûrement un avantage de plus en plus conséquent. A ce petit jeu, Marie Thil, bien servie par ses arrières trouvait à plusieurs reprises le chemin des filets. Petit à petit les filles se libéraient pour produire (enfin) un jeu de transition de qualité. Les locales abdiquaient en fin de match, laissant les visiteuses exploiter le jeu sur grand espace. Score final 22 à 30 pour nos représentantes. Encore un peu de patience pour voir le groupe au complet et gageons que les filles feront à nouveau parler d’elles.

 Alexandra Catarino 26 arrêts durant le match........Respect !
Alexandra Catarino 26 arrêts durant le match........Respect !

18 septembre 2021

Championnat Régional Pré-national

Agen 18 – 36 Lucq de Béarn/Oloron

 

L’équipe : Alexandra Catarino (Gb), Cuiné Laure (2 buts), Delourtet Alyce (1 but), Gauthier Morgane, Thil Marie (2 buts), Montabord Sandra (5 buts), Paul Chloé (2 buts), Raymond Kathleen (2 buts), Séfiani Yousra (2 buts), Servantes Coralie (2 buts), coachs : Jacques Vergnes, Laurence Gauthier

 

Retour difficile 

 

Premier match de championnat pour les Agenaises contre Lucq-de-Béarn après plusieurs mois à l’écart des terrains à cause de la pandémie. Toujours privées de leur salle du COJC et du gymnase Ducos-du-Hauron suite aux intempéries, les joueuses d’Agen ont finalement été accueillies et ceci jusqu’à fin octobre, dans la salle de la Rocal de Bon-Encontre. Comptant désormais sur des arrivées de jeunes recrues prometteuses épaulées par les cadres toujours présentes comme Alexandra Catarino dans les buts, les Agenaises retrouvent le sourire. Bien entourées par le binôme de coachs Jacques Vergnes et Laurence Gauthier qui a fait ses premiers pas dans cette compétition. En ce début de match, les filles de Laurence proposent une défense 6-0 agressive qui leur permet de déstabiliser l’adversaire.  Les balles récupérées leur ont donné l’occasion de mettre des buts et de toujours coller au score. Les adversaires du jour sont tenaces, appliquées, et ne lâchent rien. La première période se termine sur un score de 11 à 13. Au retour des vestiaires, la condition physique et la lucidité manquent aux Agenaises. Les Béarnaises en profitent pour creuser l’écart de manière conséquente. Le manque de rotation à chaque poste n’a pas aidé les filles qui ont craqué en deuxième période. La rencontre se termine sur un score sévère de 18 à 36. Malgré ce premier échec, le groupe ne lâchera rien et va continuer à travailler afin de progresser et d’aller chercher sa première victoire à Gan la semaine prochaine.

 

Marie Thil.