Samedi 05 novembre 2022

CHAMPIONNAT REGION SENIOR GARÇONS 5 ème Journée

Agen 35 - Capbreton 36

M-T : 14 - 18

A.L. Agen : Logerot Jérémy (Gb), Blanchet Nicolas (1 but), Deville Sofiane (3 buts), Nathan

Filippi (2 buts), Ferrou Wilfried (2 buts), Julien Crépin, Cepeda Victor (3 buts), Filippi Virgile,

Giacomin Thibault (3 buts), Helfaya Diego (12 buts), Martinelli Guillaume (6 buts), Vergnes

Guillaume (3 buts) Coachs : Filippi Damien, Filippi Stéphanie.

 

Une défaite au goût salé !

 

La réception des Landais devait permettre aux Agenais de confirmer leur bon début de saison et leur récente qualification en Coupe de France. Le début du match fut poussif, les 2 équipes se rendirent coup pour coup, avec des Rouge et Noir approximatifs malgré les excellentes combinaisons entre le trio Cepeda-Giacomin-Helfaya. Les visiteurs, ultra réalistes dans leurs tirs, rentrent au vestiaire à la pause avec un avantage de 4 buts. Les vieux démons agenais étaient encore présents : incapacité à prendre un avantage significatif en première mi-temps et se mettre à l’abri. Jouer avec le feu devient une fâcheuse habitude pour les Lot-et-Garonnais.

 

Au retour sur le terrain, l’impact physique monta d’un cran des deux côtés, les engagements rapides de Ferrou et Filippi poussèrent aux fautes les Capbretonnais. Malgré une jeune défense remaniée en 2-4, mais toujours incertaine, combinée aux excellentes parades du gardien adverse, les Agenais ne purent s’éloigner au score, et bien au contraire, laissèrent filer le match au dernier moment. Les Amicalistes devront renouer absolument avec la victoire dimanche prochain chez le voisin marmandais.

 

Les mots de G. Martinelli, Demi-Centre agenais :

« Il faut que l’on soit plus rigoureux et plus solidaires entre nous. Cette fâcheuse tendance à ne démarrer le match qu’en seconde période nous joue des tours. Nous n’avons pas été assez "tueurs" devant le but, surtout sur les ailes. Il faut absolument combler ce problème défensif si nous voulons terminer dans la première partie de tableau à la mi-saison, et on va travailler là-dessus dès la semaine qui arrive. »

 

Fred Grava


Samedi 15 octobre 2022

HONNEUR REGION GARÇONS 4 e journée

Coup de mou Agenais dans les Pyrénées

ORTHEZ 33 - AGEN 27

M-T : 16-14

AL Agen : Logerot Jérémy (Gb, 14 arrêts), Sainte-Luce Rudy (1 but), Deville Sofiane (2 buts), Crépin Julien (1 but), Ferrou Wilfried (3 buts), Filippi Nathan (5 buts), Filippi Virgil (3 buts), Giacomin Thibault (2 buts), Helfaya Diégo (2 buts), Martinelli Guillaume (1 but), Vergnes Guillaume (7 buts) Coachs : Filippi Damien, Filippi Stéphanie

 

Boostés par leur performance du week-end dernier contre Ychoux, les hommes du duo Filippi avaient à cœur de confirmer leur début de saison convaincant. Orthez possédait le même type d’effectif que les Lot-et-Garonnais, jeune, plutôt vif et jouant les montées de balle rapidement. D’entrée de match, les locaux donnèrent le ton en imposant leur rythme, infligeant un 8 – 4. Mais c’était sans compter sur la réactivité de Guillaume Vergnes, toujours serial buteur des Rouges et Noirs, et d’un Sofiane Deville tranchant dans ses duels comme à son habitude, qui leur permet de suivre la cadence et de se séparer à la pause sur le score de 16 à 14.

Le capitaine Thibault Giacomin demanda à ses coéquipiers de ne rien lâcher et savait que le match se jouerait sur des détails, mais qu’il ne fallait pas faire n’importe quoi.

Le retour des vestiaires fut sur le même rythme que la 1ere mi-temps. Les équipes se rendent coup pour coup, et les Amicalistes profitent de la bonne forme du jour de Jérémy Logerot auteur de 14 arrêts, dont un double arrêt à 6m écœurant les adversaires, et ce, combiné à la grosse performance du quatuor défensif Crépin, Giacomin, Virgile Filippi et Helfaya pour tenir le choc.

L’efficacité retrouvée de Nathan Filippi permet également aux visiteurs d’espérer encore un peu, mais ce match s’est joué sur des détails que les Agenais n’ont pas su gérer jusqu’à la fin en laissant filer la victoire. Le mot du coach Damien Filippi : « Solide défensivement et dans un match accroché, nous n’avons pas lâché dans une salle surchauffée et acquise aux locaux.

La fin de match a tourné à l'avantage d'Orthez mais nous avons eu droit à du vrai beau handball du début jusqu’à la fin. Agen a répondu présent face à une très belle équipe légèrement renforcée par son équipe fanion de N3. On se donne rendez-vous au match retour. »


Samedi 08 octobre 2022

SENIORS MASCULINS REGION HONNEUR

Agen 31 – Ychoux 27

L’équipe : Logerot Jérémy (CAP, 11 arrêts), Blanchet Nicolas (3 buts), Cépéda Victor (5 buts), Crépin Julien (2 buts), Ferrou Wilfried (2 buts), Filippi Nathan (4 buts), Filippi Virgil (3 buts), Giacomin Thibault, Helfaya Diégo (6 buts), Martinelli Guillaume (5 buts), Sainte- Luce Rudy (2 buts), Vergnes Guillaume (7 buts), Coachs : Filippi Damien, Filippi Stéphanie, Dobrenel Pierre.

 

Après une dure défaite à Lee-Ousse, les Agenais avaient à cœur de montrer un autre visage sur leurs terres. L’entame de match est à l’avantage des visiteurs, qui mènent 6 -10 à la 15ème minute, avance due essentiellement à des tirs ratés, des approximations sur les montées de balle de la part des Lot-et-Garonnais et à une réussite au tir de quasiment 100% pour les visiteurs. C’est à ce moment-là que les coachs agenais mettent en place une défense alternative. Ce qui permet à l’équipe de revenir au score par l’intermédiaire de Guillaume Vergnes avec 7 buts en première période.

Le gardien Jeremy Logerot réussit quelques parades pour permettre aux rouges et noirs de conclure plusieurs montées de balles. Les Agenais repassent devant et prennent l’avantage à la pause sur le score de 19 - 15.

A la reprise, les deux équipes se tiennent et on voit Ychoux revenir à 3 buts, poussé par son public venu nombreux. Le public du COJC commence lui aussi à donner de la voix pour son équipe. 

Les Agenais s’appuient sur une bonne défense et remontent rapidement le ballon pour s’offrir des buts qui leur permettent d’être devant à 15 minutes de la fin. L’efficacité est retrouvée devant le but. L’écart est fait, Agen ne baissera pas en intensité et ne laissera pas le score se resserrer. La victoire est collective, le public est enjoué.

Prochain match à Orthez, invaincu du championnat.

Nicolas Blanchet