Dernière minute.

 

Après avoir rejoué leur match à Carbon-Blanc et l’avoir gagné, les seniors filles de l’Amicale Laïque d’Agen décrochent le titre de championnes d’Excellence Régionale.

 

L’équipe accède donc au championnat pré-national l’an prochain.

 

Félicitations à tout le groupe.

 


Rencontres du 20 mai 2017

Championnat bi-départemental Honneur Seniors Filles

Bergerac - Agen : 17 à 22

 

An-Icha Moilimou (Gb), Claire Abadie (Cap 3 buts), Marie-Laure Casals (6 buts), Marina Cézard, Nadia Ennifer (5 buts), Elodie Bricard (6 buts), Manon Colombini (2 buts), Mathilde Guittard, Maddli Van De Merghel, Coachs : Marc Fonteyne, Fanny Sourbé

 

Pour la fin de la saison, les Agenaises se sont offert une belle victoire. Pour faire oublier leurs deux dernières rencontres,  les « rouge et noir » ont fait preuve d’une grande application dès le début du match. Avec une attaque efficace, alternant montées de balles rapides et attaques placées, les Agenaises ont pu maintenir l’équipe de Bergerac à 2 buts d’écart pendant toute la première période. Ce résultat n’aurait pu être obtenu sans An-Icha Moilimou qui tel un cerbère gardait les buts des Agenaises. Les filles regagnent le vestiaire sur le score de 8 à 10. A la mi-temps, le discours du coach a été simple : la victoire passera par la défense. Il faut continuer à jouer sérieusement. Mais dès le début de la deuxième période, les Agenaises commettent beaucoup de fautes, perdant des balles en attaque, ce qui permet à Bergerac de passer devant dès la 33ème minute (11 à 10). A ce moment-là, nous aurions pu croire à la répétition des derniers matchs, mais c’était sans compter sur notre cerbère An-Icha qui verrouillait les cages, enchaînant les arrêts. Mais aussi sur Nadia Ennifer (auteur de 4 buts) et Elodie Bricard auteur d’un magnifique « parapluie » !!! Le sérieux montré par le collectif agenais a permis de remporter ce match. Merci les filles et à notre coach pour cette formidable saison.

 


Championnat Régional Excellence Seniors Filles

Biarritz - Agen : 28 - 30

 

 

 

L’équipe : Bibé Pauline (3 buts), Chaudron Graziella (7 buts), Claustres Julie (6 buts), Claustres Marie (1 buts), Delourtet Alyce, Fageot Victoria (6 buts), Fétisoi Coralie (5 buts), Gilard Amandine (Cap. GB), Thil Marie, Lacombe Mathilde (2 buts), Sefiani Yousra, Grava Sonia, Coach : Vergnes Jacques.

 

Pour pouvoir récupérer la première place, il fallait à la fois remporter cette rencontre face à Biarritz mais aussi espérer un faux pas de Nafarroa. Les Agenaises connaissaient donc le contrat. Mais renverser les Biarrotes, dans leur salle, alors même qu’elle sont 4ème à seulement 2 points derrière Agen et qu’elles ont pour objectif l’accession, relevait d’un défi de taille. Et il ne fallut pas attendre longtemps pour se rendre compte que la tâche allait être compliquée. 5 à 5 après 10 minutes, 10 à 10 après 16 minutes et comme ça jusqu’à la pause. Les deux équipes s’observaient et chaque perte de balles se soldait par un but. Mi-temps 15 à 15, tout ça pour ça !!! Que pouvait bien dire Jacques Vergnes,  le coach agenais ? Plus de sérieux, plus de précisions, plus de volonté, peut-être qu’avec ces ingrédients la sauce pouvait prendre. Mais à la reprise, rien de nouveau. Mano à mano incessant, jusqu’à la 40ème minute. Car après ce fut un coup d’accélérateur du collectif agenais qui allait faire la différence. Tour à tour, Julie Claustres, Victoria Fageot, Pauline Bibé et Coralie Fétisoi, trouvèrent la faille dans la défense basque, permettant de prendre le large : + 6 à 10 minutes de la fin. Les Biarrotes essayèrent un dernier « come back » mais sans succès. Nos Agenaises pouvait savourer leur victoire. Et rapidement les nouvelles tombèrent, Nafarroa avait fait match nul face à Pessac, permettant ainsi aux protégées des présidents Lacombe et Rollini de terminer la saison à la première place du championnat. 

 

Un seul point noir dans cette soirée, la décision de la commission des litiges et réclamations qui est tombée vendredi et qui donnent à rejouer le match Carbon Blanc/Agen suite à une réclamation du club girondin. Classé 11 ème sur 12, Carbon Blanc ne peut espérer rien d’autre que les foudres des Agenaises si le match venait à se rejouer.

 


Rencontres du 13 mai 2017

Championnat Régional Excellence Seniors Filles

Agen 1 – Périgord Noir : 29 – 20

 

 

 

L’équipe : Bibe Pauline (3 buts), Chaudron Graziella (1 but), Claustres Julie (4 buts), Claustres Marie ( 1 but), Delourtet Alyce (2 buts), Ether Aurélie, Fageot Victoria (7 buts), Fetisoi Coralie (5 buts), Gilard Amandine (Cap), Thil Marie (1 but), Lacombe Mathilde (5 buts), Rosson Justine. Coach : Vergnes Jacques, Sefiani Yousra, Rey Ameline.

 

Après leur déconvenue de la semaine dernière à Nafarroa, où les Agenaises ont abandonné la première place du championnat, il fallait réagir. Et la venue de la lanterne rouge tombait à point nommé. Du moins le croyait-on. Car ce n'est pas la prestation des Lot-et-Garonnaises en ce début de rencontre qui pouvait nous rassurer. Certes jamais menées au score, c'est une bien pâle copie que les Agenaises rendaient : que deux petits buts d'avance à la pause. Il fallait se rendre à l'évidence, le groupe était encore marqué par sa contre-performance de samedi dernier. Heureusement, cette équipe se connaît bien, et elle a su trouver en deuxième période les ressources nécessaires pour se mettre à l'abri en produisant un jeu de meilleure qualité. Et quoi de mieux dans ses cas-là que de voir un collectif réagir. Pas moins de huit joueuses participeront à faire enfler le tableau d'affichage. L'adversaire était certes largement à leur portée, mais les filles ont su réagir pour ne pas tomber dans la sinistrose. Encore une rencontre samedi prochain à Biarritz où il n'est pas facile de gagner et on pourra à ce moment-là faire le bilan et savoir si la montée est d'actualité.

 


Championnat bi-départemental honneur Seniors Filles

Agen 2 – Chamiers/Périgueux : 18 – 19

 

L’équipe : An-Icha Moilimou (GB), Claire Abadie (Cap. 4 buts), Marie-Laure Casals (2 buts), Marina Cézard, Nadia Ennifer (3 buts), Elodie Bricard (7 buts), Manon Colombini, Mathilde Guittard (1 but), Adelcie Decaunes (1 but), Maddli Van De Merghel. Coach : Marc Fonteyne

 

Pour cette avant-dernière journée du championnat bi-départemental féminin, Agen devait gagner pour garder la 1ère place. Cette neuvième journée opposait Agen à l’entente Chamiers-Périgueux. L’entame du match est en faveur des Agenaises, avec une défense robuste et un jeu d’attaque simple mais efficace. Les « rouge et noir » vont mener jusqu’à la 12ème minute, puis progressivement Périgueux grignote au score et arrive à passer en tête à la 28ème minute (9 à 11). Grâce à un but de Claire Abadie et Nadia Ennifer, Agen regagne le vestiaire sur le score de 11 à 11. Tout était à refaire pour la deuxième période. Le début de la 2ème période est en faveur de Périgueux. Après 10 min de jeux Agen compte 4 buts de retard (13 à 17). Les fautes agenaises sont nombreuses dont certaines sont sanctionnées par des exclusions, qui conduisent Agen à jouer en infériorité numérique. Le coach des Agenaises, Marc Fonteyne, demande à la 45min un temps mort pour faire une mise au point nécessaire. Les Lot-et-Garonnaises, sous l’impulsion d’Elodie Bricard, remontent au score et parviennent à égaliser à la 56ème min (18 à 18). La fébrilité de l’équipe agenaise en défense conduit l’équipe périgourdine à marquer un but dans la dernière minute.  La semaine prochaine dernier match de la saison avec un déplacement à Bergerac. Il faut profiter de ce déplacement pour se faire plaisir et finir la saison sur une victoire. La 1ère place au championnat bi-départemental est encore possible… Allez les filles.

 


Rencontres du 6 mai 2017 

Championnat bi-départemental honneur Seniors Filles

 

Agen – Tocane : 16 à 12

L’équipe : Abadie Claire (1 but), Antchouet Gertrude, Bricard Elodie (7 buts), Casals Marie-Laure (2 buts), Cézard Marina (3 buts), Colombini Manon (1 but), Ennifer Nadia (2 buts), Forner Mathilde, Moilimou An-Icha, Saïdi Nadia, Sourbé Fanny, Coach Fonteyne Marc

 

Samedi soir se jouait la huitième journée du championnat bi-départemental féminin qui opposait Agen à Toscane. Le match débute timidement entre les deux formations et ce n’est peu dire. Il faut attendre la 6ème minute de jeux pour voir le 1er but d’Agen grâce à Elodie Bricard, et la 13ème minute pour égaliser (3 à 3) par l’intermédiaire de Marie-Laure Casals. Agen prend alors le dessus grâce à des montées de balles rapides, mais surtout grâce à leur gardienne Naidia Saidi qui comptabilise plus de 10 arrêts (62% d’efficacité, félicitation). La première période s’achève sur le score de 8 à 6. 

Le début de la 2ème période est en faveur Toscane, qui arrive à revenir au score et égaliser à la 8ème minute (9 à 9). Les agenaises montrent, en ce début de deuxième période une faible efficacité au tir avec beaucoup de déchets. Après un temps mort demandé par leur coatch, Marc Fonteyne, pour une mise au point, les noires et rouges reprennent l’avantage sous l’impulsion de Marina Cézard et de Claire Abadie (13 à 10). La fin du match est sifflée sur le score de 16 à 12.  
Avec cette victoire, Agen conforte leur 1ère place au championnat. Prochain rendez-vous la semaine prochaine à domicile contre l’entente Chamier-Périgueux. Félicitation, il faut continuer.


Championnat Régional Excellence Seniors Filles

Nafarroa - Agen : 27 à 22

L’équipe : Claustres Julie (1 but), Claustres Marie (3 buts), Delourtet Alyce, Ether Aurèlie (GB), Fétisoi Coralie (3 buts), Gilard Amandine (Cap. GB), Thil Marie (5 buts), Lacombe Mathilde (4 buts),  Rosson Justine (1 but), Sefiani Yousra (2 buts), Grava Sonia, Chaudron Graziella (3 buts), Coach : Vergnes Jacques.

 

Un seul être vous manque et vous êtes perdus.

 

En l’absence de Victoria Fageot, les Agenaises n’ont pas su trouver suffisamment de solutions. Car l’enjeu était de taille, rien de moins que la première place. Pourtant le début du match ne laisse rien apparaître des incertitudes agenaises. 9 à 8 après 23 minutes, les filles sont au contact mais pas moins de 6 exclusions temporaires de 2 minutes les empêchent de prendre un ascendant sur les Basques. Avec tous ces éléments contre, on se dit qu’il y a malgré tout un coup à faire. Graziella Chaudron et Marie Thil, en joueuses expérimentées, montrent la voie à leurs coéquipières. Avec 2 buts de retard à la pause, rien d’alarmant. Seulement les Agenaises ont dû rester trop longtemps dans les vestiaires car l’entame du deuxième acte va leur être fatale. 3 buts encaissés et zéro marqué en 8 minutes et Nafarroa de prendre un avantage de 5 buts mais surtout un avantage psychologique. Car les Lot-et-Garonnaises ne se remettront jamais de cette situation et traîneront jusqu’à la fin ce retard. Rien n’est encore joué à deux journées de la fin du championnat même si les deux dernières rencontres sont plus favorables à Nafarroa qu’à Agen. Il faudra tout donner et espérer un faux-pas des Basques pour terminer premières.


Rencontre du 29 mai 2017

Championnat Régional Excellence Seniors Filles

Agen – Lège-Cap-Ferret : 25 à 18

L’équipe : Bibé Pauline (1 but), Claustres Julie (5 buts), Claustres Marie ( 1 but), Delourtet Alyce (2 buts), Fageot Victoria (2 buts), Fétisoi Coralie (2 buts), Gilard Amandine (cap, GB), Thil Marie (4 buts), Lacombe Mathilde (5 buts), Chaudron Graziella (3 buts), Rosson Justine, Séfiani Yousra. Coach : Vergnes Jacques.

 

En recevant les troisièmes, les Agenaises n’avaient pas droit à l’erreur. On est entré dans le « money time » et comme les trois premières se tiennent en 3 points, les dernières rencontres sont primordiales. Mais Lège entre bien dans sa rencontre, opposant une excellente défense aux Agenaises. Résultat, 6 à 6 après quinze minutes de jeu. Julie Claustres trouve alors la faille et permet à ses coéquipières de prendre les commandes. Sur une  combinaison, Marie Thil conclue une magnifique action au poste de pivot. Les Agenaises commencent à développer leur jeu et comptent jusqu’à 4 buts d’avance à 1’30 de la pause. Malheureusement, un petit relâchement verra Lège revenir à deux longueurs. Dès la reprise, les coéquipières de la capitaine Amandine Gilard reprennent le fil conducteur de leur stratégie et imposent leur rythme : pas forcément très rapides mais efficace en attaque et destructrices en défense. Et c’est là que le match s’est gagné, car les Agenaises n’encaisseront que 7 buts en 30 minutes. Une défense de fer qui mit à mal les attaques des riveraines du Bassin d’Arcachon. Et naturellement, la défense récupérant des ballons, ce sont les contre-attaques qui fusèrent dans le COJC. 

 

Un match bien abouti par les protégées des présidents Lacombe et Rollini, et qui leur permet de garder la tête du championnat. Il ne reste plus qu’à réaliser une grosse performance samedi prochain chez leur dauphine de Nafarroa pour espérer la montée et peut-être le titre.


Rencontres du 8.9 Avril 2017

Championnat Régional Seniors Filles

Pessac - Agen 1 : 21 - 27

 

L’équipe : Bibé Pauline (1 but), Claustres Julie, Claustres Marie, Delourtet Alyce (3 buts), Fageot Victoria (10 buts), Fétisoi Coralie (5 buts), Gilard Amandine (cap, GB), Thil Marie, Lacombe Mathilde (6 buts), Rosson Justine (2 buts), Séfiani Yousra. Coach : Vergnes Jacques.

 

 

 

Avoir pour objectif unique la montée en championnat pré-national impose de faire des coups à l'extérieur. Face à Pessac, l'occasion était propice. Quatrième au classement, les Pessacaises comptaient bien rester vainqueur en leur terre. Et les 22 premières minutes leur donnaient raison en menant 10 à 9. Et c'est là qu'Alyce Delourtet et Victoria Fageot décident de planter leur première banderille. Mi-temps 13 à 11 pour les Lot-et-Garonnaises. Seulement les deux exclusions temporaires dans les dernières secondes allaient obliger les Agenaises à jouer en infériorité numérique dès la reprise. Heureusement au jeu des exclusions, les locales remportèrent haut la main ce duel, 8 exclusions à 5. Il n'en fallait pas plus pour que les Agenaises profitent de ces occasions pour prendre le large au tableau d'affichage. Restant sérieuses défensivement, elles purent contrer les derniers assauts des banlieusardes bordelaises. Objectif réussi, et première place confortée.

 


Championnat Bi-départemental Seniors Filles

Eymet – Agen 2 : 26-19

 

L’équipe : Abadie Claire (3 buts), Bricard Elodie (3 buts), Casals Marie Laure (Cap), Cézard Marina (3 buts), Chantry Coralie (2 buts), Decaunes Adelcie (1 but), Ennifer Nadia (1 but), Filippi Stéphanie (2 buts), Quentel Alexandra, Saïd Ousseni Hayrati (2 buts), Saidi Nadia (1 but), Sourbé Fanny (1 but). Coach : Casals Marie Laure.

 

 

 

Début de match des « rouges et noirs » efficace et prometteur 1 à 4 après 10 minutes de jeu. Le ciel s’est alors obscurci progressivement. Eymet revient au score et prend le large 9-5. Les Agenaises montrent beaucoup de maladresses et de nombreuses pertes de balle. Il faut attendre la 24ème minute pour que les amicalistes retrouvent le chemin des buts avec Elodie Bricard. L’entame de la 2ème période est en faveur d’Eymet qui prend le large et mène après 12 minutes de jeu 17 à 10. Les Agenaises montrent en ce début de deuxième période une faible efficacité au tir avec beaucoup de déchets, et une défense moins agressive et moins collective. Même si par la suite, les deux collectifs vont se rendre coup pour coup, les Agenaises n’arriveront pas à remonter ce retard.

 

Les Agenaises ont retrouvé lors de ce match leurs vieux démons. Avec en plus, le regret de ne pas avoir offert une victoire pour le dernier match d’Hayrati, qui rejoint les siens  à Mayotte dès la semaine prochaine. Un grand merci pour ces années.

 

Prochain rendez-vous, la semaine prochaine pour la coupe départementale contre Fumel. Il faudra travailler dur cette semaine pour retrouver l’efficacité défensive qui fait leur force.

 


Rencontre du 25 Mars 2017

Championnat Régional Seniors Filles

Agen 1 - Cambo : 21 - 23

L’équipe : Bibé Pauline (1 but), Claustres Julie (2 buts), Claustres Marie, Delourtet Alyce (1 but), Ether Aurélie (GB), Fageot Victoria (6 buts), Gilard Amandine (GB, Capt.), Thil Marie (5 buts), Filippi Stéphanie, Lacombe Mathilde (7 buts), Rosson Justine (4 buts), Sefiani Yousra. Coach : Vergnes Jacques, Chaudron Graziella.

 

Quelle désillusion !!!!!

Avant la rencontre, le président Philippe Lacombe évoquait cette rencontre : "Il faut à tout prix gagner ce soir car même si on a encore un joker d'avance, mieux vaut le garder pour plus tard". Monsieur le président, vos filles ne vous ont pas entendu. Et cette défaite face à un adversaire, certes difficile à jouer, n'en demeure pas moins une contre performance à domicile. Pourtant l'entame est correcte, les deux équipes s'observent, et chaque défense impacte les attaques adverses. Julie Claustres, trouve la faille sur sa base arrière, imitée par Victoria Fageot et Justine Rosson. Le score reste serré, 9 à 8 après 21 minutes de jeu. Mathilde Lacombe en inscrivant 3 buts en 6 minutes, permet aux Agenaises de virer en tête à la pause 13 à 9. Vu la physionomie du premier acte, les observateurs étaient quand même inquiets. Pas tant par la prestation agenaise mais plus par le jeu des Basques. Dès la reprise les amicalistes font mentir les observateurs. Elles continuent sur leur lancée et augmentent leur écart, plus 6 après 12 minutes. Là, on se dit que l'affaire est dans le sac, il ne reste plus qu'à gérer. Mais voilà ce qui fait la beauté de ce sport, c'est que, quoi qu'il arrive, il ne faut rien lâcher.

Les joueuses de Cambo décidèrent alors de durcir le jeu et de tout donner. Résultat : elles infligent un 6 à 0 en 8 minutes et reviennent à 19-19 à la 50ème minutes. L'inimaginable venait de se produire. Les Lot-et-Garonnaises essayèrent quand même de réagir mais la messe était dite. La dynamique venait de changer de côté. Score final 21 à 23.

 

À voir la joie des joueuses de Cambo, on pouvait comprendre l'énorme coup qu'elles venaient de réaliser en battant les leaders du championnat dans leur propre salle. Le joker est utilisé président, maintenant il faudra jouer tous les matchs à fond.


Rencontres du 18 mars 2017

Championnat Bi-départemental Seniors Filles

Agen 2 – Bergerac : 17-16

L’équipe : Abadie Claire (1 but), Andrieu Romane, Casals Marie Laure (Cap, 3 buts), Cezard Marina, Colombini Manon (2 buts), Decaunes Adelcie (3 buts), Ennifer Nadia (1 but), Filippi Stéphanie (3 buts), Said Ousseni Hayrati (2 buts), Saidi Nadia (2 buts), Sourbe Fanny. Coach : Fonteyne Marc.

 

Le début de match des rouges et noirs est timide. Il faut attendre la 9ème minute de jeu, avec un but de Claire Abadie, pour qu’Agen ouvre le score (1-3). Progressivement, le collectif, mené par Marc Fonteyne, remonte et égalise à la 20ème minute par un but de Stéphanie Filippi (4-4). Grâce à des arrêts décisifs de Romane Andrieu et une efficacité au tir retrouvée par les Agenaises, la première période s’achève sur le score de 9 à 5 pour les locales. L’entame de la 2ème période est en faveur des Agenaises, qui maintiennent leur avance de 5 buts jusqu’à la 10ème minute. Mais c’est sans compter sur l’orgueil de l’entente Bergerac-Montpon. Suite à des fautes sifflées à l’encontre des locales, à des tirs manqués, les Bergeracoises remontent progressivement. Les Agenaises garderont leur avance jusqu’à la fin du temps réglementaire sifflé sur le score de 17-16. Le match a été suivi par l’œil attentif du nouveau partenaire de l’équipe agenaise « Cartridge world » présent dans la salle. Nous pouvons observer à chaque match, les progrès du collectif dus à une défense efficace et soudée. Il faut continuer dans cette voie.


Championnat Régional Seniors Filles

Artigues - Agen 1 : 16 - 26

L’équipe : Bibé Pauline, Claustres Julie (5 buts), Claustres Marie (1 but), Delourtet Alyce (2 buts), Ether Aurélie (GB), Fageot Victoria (9 buts), Fétisoi Coralie (2 buts), Gilard Amandine (GB), Thil Marie (5 buts), Rosson Justine (1 but), Séfiani Yousra (1 but) Coach : Vergnes Jacques, Chaudron Graziella

En menant 6 à 1 après 14 minutes de jeu, les filles se sont rendu le match facile. Et c’est Victoria Fageot qui tira la première l’épingle du jeu pour impacter la défense adverse. Il ne restait plus qu’à Alyce Delourtet et Julie Claustres de parachever le travail. Résultat, un confortable + 6 à la mi-temps. Le staff agenais resta quand même concentré, car par le passé les filles nous ont habitué à se relâcher dans le deuxième acte. Alors même si elles ont géré la reprise, les Agenaises donnaient un dernier coup de collier dans les dix dernières minutes avec un 7 à 1 qui leur permet de soigner le goal average. A noter que la très expérimentée Marie Thil a inscrit pas moins de 4 buts dans les 7 dernières minutes.

 

 


Rencontres du 11/12 Mars 2017

Championnat Bi-départemental Seniors Filles

Périgueux – Agen 2 : 22-22

 

 

L’équipe : Bricard Elodie (7 buts), Casals Marie Laure (Cap, 3 buts), Cezard Marina (3 buts), Ennifer Nadia (1 but), Filippi Stéphanie (7 buts), Said Ousseni Hayrati (1 but), Saidi Nadia, Sourbe Fanny. Coach : Fonteyne Marc.

 

 

 

Malgré un effectif réduit, les Agenaises avaient à cœur de s’imposer. Les spectateurs présents dans la salle ont pu assister à une rencontre pleine de rebondissements. Après une bonne entame de match, les Lot-et-Garonnaises se font progressivement remonter. Leur gardienne, Nadia Saidi, limite les dégâts en faisant des arrêts décisifs. Les arbitres de la partie renverront les deux équipes aux vestiaires sur le score de 13 à 12 pour les locales.
L’entame de la 2ème période est en faveur des locales qui se montrent plus agressives en défense. Après 10 minutes de jeu, les Agenaises comptent un retard de 3 buts. Il faut toute la pugnacité de l’équipe pour remonter au score, à la 50ème minute le but d’Elodie Bricard permet à la formation agenaise de reprendre l’avantage (19-20). S’engage alors un mano à mano entre les deux formations. Le temps réglementaire est sifflé sur le score de 22-22. Le coach agenais souligne la progression du collectif avec une défense de plus en plus robuste. Il faut maintenant montrer plus d’efficacité au tir. Il faut continuer à travailler sérieusement pour confirmer les bons résultats de cette 2ème partie de championnat.

 


Championnat Régional Seniors Filles

Agen 1 – Ribérac : 35 - 23

 

 

L’équipe : Bibe Pauline, Claustres Julie (1 but), Claustres Marie (1 but), Delourtet Alyce (2 buts), Ether Aurèlie (1 but), Fageot Victoria (5 buts), Fetisoi Coralie (7 buts), Gilard Amandine (Cap.), Thil Marie (2 buts), Lacombe Mathilde (9 buts), Rosson Justine (5 buts), Sefiani Yousra (2 buts). Coach : Vergnes Jacques, Rey Ameline.

 

Avec leur victoire à Sarlat en match en retard, les filles avaient décroché la première place en championnat. Il ne reste plus maintenant qu’à garder cette première place pour espérer une montée en championnat pré-national. Et c’est un match bizarre auquel on a pu assister samedi au COJC.

 

Un match que les filles ont joué sur un faux rythme pendant 60 minutes. Ribérac pas enclin à inquiéter les Agenaises, ne proposait pas un jeu déterminant. C’est peut-être là que l’on peut trouver les raisons de la prestation agenaise. Car les filles se sont adaptées à leurs adversaires et n’ont jamais démontré une envie flamboyante. Forte de leurs 7 buts d’avance à la mi-temps, les protégées de Jacques Vergnes ont continué sur leur lancée pendant le deuxième acte. Certes les 35 buts marqués sont révélateurs d’une efficacité sans faille mais la manière l’est un peu moins. Ce petit train de sénateur leur permet quand même de garder leur première place mais il faudra produire de meilleures prestations dans les prochaines rencontres pour assurer cette accession.

 


Rencontre du 11 Février 2017

Championnat Régional Seniors Filles

Carbon blanc - Agen 1 : 17 - 23

 

 

L’équipe : Bibe Pauline (6 buts), Chaudron Graziella (7 buts), Claustres Julie (3 buts), Claustres Marie, Delourtet Alyce (1 but), Fageot Victoria (5 buts), Gilard Amandine (Cap.), Grava Sonia, Thil Marie, Filippi Stéphanie, Lacombe Mathilde (1 but), Rosson Justine. Coach : Dubreuil Christian, Fetisoi Coralie.

 

 

 

L'objectif était clairement affiché, une victoire sinon rien. En l'absence de son entraîneur Jacques Vergnes, grippé, c'est Christian Dubreuil et Coralie Fétisoi en délicatesse avec sa cheville qui officiaient sur le banc. Si vous voulez un départ catastrophique, il suffit de voir ce que les filles ont réalisé samedi. 3 - 0 après 6 minutes, 6 - 1 après 12 minutes. Gros décalage entre l'objectif et le terrain. L'agressivité défensive de Carbon-Blanc mettait à mal les Agenaises. Heureusement, Julie Claustres et Alyce Delourtet sonnaient le réveil et en arrivant à la mi-temps avec 2 buts de retard, les Lot-et-Garonnaises pouvaient s'estimer heureuses. Dans les vestiaires, contrairement à ce que l'on pouvait imaginer, c'est le calme et l'analyse qui prévalent. Faire pire, pas possible, alors le mot d'ordre c'est de revenir lentement mais sûrement dans cette rencontre sans jamais paniquer. Dès la reprise, les amicalistes appliquent leur stratégie et comme prévu, elles reviennent dans ce match, 14 - 14 à la 45ème minute. A ce moment là, Pauline Bibé, de retour de blessure, pouvait donner la plénitude de son potentiel. Avec 5 buts dans le deuxième acte, elle assommait  à elle seule les banlieusardes bordelaises. Évidemment l'incident de la 51 ème minutes qui vit Mathilde Lacombe recevoir un coup volontaire, mit un peu d'animation. Penser que Mathilde ne réagirait pas était utopique : résultat, les deux joueuses disqualifiées. Pensant peut-être déstabiliser les Agenaises, les locales ne firent que donner une bonne raison à nos joueuses pour élever encore leur niveau de jeu. Résultat : une victoire 17 à 23. Grâce à ce bon résultat, les protégées des présidents Lacombe et Rollini se retrouvent à deux points de la place de leader. Mais avec un match en moins, qui se jouera samedi à Sarlat, tous les espoirs de la première place sont permis.

 


Rencontres du 4/5 Février 2017

Championnat Régionale Sénior Filles

Agen 1 - Girondins de Bordeaux : 33-26

Equipes : Bibe Pauline, Chaudron Graziella (7 buts), Claustres Marie (3 buts), Delourtet Alyce (1 but), Ether Aurélie, Fageot Victoria (8 buts), Gilard Amandine (Cap, 2 buts), Grava Sonia, Thil Marie (2 buts), Lacombe Mathilde (5 buts), Rosson Justine (4 buts), Sefiani Yousra (1 but). Coachs : Vergnes Jacques, Dubreuil Christian.

 

Après une défaite d'un but lors du match aller à Bordeaux, les Agenaises avaient à cœur de produire une belle copie. Il ne fallu pas attendre longtemps pour voir notre équipe sur les bons rails. Graziella Chaudron et sa patte gauche commença par allumer quelques mèches. Ce qui obligea les Bordelaises à lui faire une défense stricte. Qu'à cela ne tienne, Victoria Fageot et Mathilde Lacombe profitèrent des largesses de la défense adverse pour planter quelques banderilles supplémentaires. Et quand la base arrière ne trouvait pas de solutions, c'est Marie Claustre  et Marie Thil, qui à leur poste de pivot surent faire la différence. Résultat 17 à 10 à la pause. Il ne restait plus qu'à reproduire cette prestation dans le deuxième acte pour se rassurer. Malheureusement tout ne fut pas parfait lors du dernier acte. Conscientes de leur supériorité, les Lot-et-Garonnaises se sont endormies et ont subi les débats. Alors oui, le matelas engrangé en première mi-temps, était suffisant mais attention car le 16 à 16 de la deuxième mi-temps pourrait paraître inquiétant. Rassurons-nous quand même, car grâce à cette victoire, les filles se positionnent à la troisième place, avec 2 points de retard sur le leader Lège-Cap-Ferret mais avec un match en retard. Les prochaines sorties à Carbon-Blanc (10 ème sur 12) et le match en retard à Sarlat (actuelle lanterne rouge) permettront peut être de virer en tête avant les vacances de février.

 


Championnat Bi-départemental Seniors Filles

Tocane - Agen 2 : 16 – 19

 

 

L’équipe : Abadie Claire (2 buts), Casals Marie Laure (Cap, 5 buts), Cezard Marina (2 buts), Ennifer Nadia (2 buts), Filippi Stéphanie (6 buts), Said Ousseni Hayrati (2 buts), Saidi Nadia, Sourbe Fanny. Coach : Bricard Elodie.

 

Petite victoire mais victoire au combien importante. En s'imposant à Tocane, les Agenaises ont pu asseoir leur première place en championnat. Emmenées par Marie-Laure Casals, auteur de 5 buts, les Lot-et-Garonnaises ont su imposer leur jeu. Malgré un effectif réduit, la coach d'un soir, Elodie Bricard, a su en tirer profit. Stéphanie Filippi (6 buts) par son expérience, apporta solidité défensive et option offensive. Seul ombre au tableau, le nez de Marie-Laure qui n'a pas fini la partie. Félicitations au groupe pour ce très bon résultat.

 


Rencontres du 21 Janvier 2017

Championnat Régional Seniors Filles

Agen 1 –Anglet/ Biarritz : 26 - 26

 

L’équipe : Bibe Pauline, Chaudron Graziella (2 buts), Claustres Julie (3 buts), Claustres Marie (1 but), Delourtet Alyce, Ether Aurèlie, Fageot Victoria (5 buts), Fetisoi Coralie (7 buts), Gilard Amandine (Cap.), Thil Marie (2 buts), Lacombe Mathilde (4 buts), Rosson Justine (2 buts). Coach : Vergnes Jacques, Dubreuil Christian. 

 

 

 

Dès le premier coup de sifflet, les Agenaises rentrent de plain-pied dans cette rencontre. Coralie Fétisoi en fer de lance, marque à 3 reprises amenant le score à 5 à 2. Et puis, premier passage à vide qui voit les Basques revenir à 7 à 7 à la 10ème minute. La défense se désorganise, la qualité des passes se détériore. Heureusement, c'est collectivement que les filles se reprennent et c'est au tour de Victoria Fageot, Justine Rosson, Julie et Marie Claustres de remettre les pendules à l'heure. Résultat, 16 à 10 à la pause. Avance confortable qui plus est à la maison. A la reprise, les deux équipes se rendent but pour but. Situation plutôt confortable pour les "rouges et noirs". Et à 20 minutes de la fin, les joueuses d'Anglet-Biarritz décident de modifier leur jeu et commencent à revenir but après but. Et même si Marie Thil marquera le 26ème but de son équipe, cela n'empêchera pas les visiteuses de venir glaner un match nul. Face à une rivale du haut de tableau, c'est une énorme déception que les Lot-et-Garonnaises viennent de subir. Nous attendons une rapide réaction.

 


Championnat Bi-départemental Seniors Filles

Agen 2 – Eymet : 26 – 18

 

 

L’équipe : Abadie Claire, Abdallah Marianne, Casals Marie Laure (Cap, 2 buts), Ennifer Nadia (2 buts), Gauthier Morgane (6 buts), Grava Sonia (1 but), Filippi Stéphanie (4 buts), Quentel Alexandra, Said Ousseni Hayrati (3 buts), Saidi Nadia, Sefiani Yousra (8 buts), Sourbe Fanny. Coach : Decaunes Adelcie, Fonteyne Marc, Bricard Elodie.

 

 

 

Début de match timide pour les Agenaises, qui, même en menant rapidement dans cette rencontre, n'arrivent pas à creuser l'écart. Une première mi-temps sur un faux rythme dont tout le monde se contente. On espérait le passage au vestiaire pour arranger ça, on fut déçu. A la reprise, les deux équipes continuent sur leur rythme, 15 à 14 à la 41ème minute. Et puis Marie-Laure Casals, en joueuse expérimentée, offrit deux buts à son équipe qui eurent pour effet de déclencher un vent de folie. Morgane Gauthier et Yousra Séfiani s'engouffrèrent dans la brèche et en 10 minutes c'est un 7 à 2 qu'elles infligent aux joueuses d'Eymet. L'affaire était entendue,  il ne restait plus qu'à attendre la fin de la rencontre pour fêter cette victoire.

 


Rencontre du 10 Décembre 2016

Championnat Régional Seniors Filles

Agen 1 – Nafarroa : 32 -30

 

L’équipe : Chaudron Graziella (6 buts), Claustres Julie, Claustres Marie (1 but), Delourtet Alyce (1 but), Ether Aurèlie, Fageot Victoria (7 buts), Fetisoi Coralie (4 buts), Gilard Amandine (Cap.), Grava Sonia (1 but), Thil Marie, Lacombe Mathilde (9 buts), Rosson Justine (3 buts). Coachs : Vergnes Jacques, Dubreuil Christian, Rey Ameline, Filippi Stéphanie.

 

 

Affiche du haut de tableau, avec les Agenaises à la deuxième place et Nafarroa à la quatrième. Après 4 minutes de jeu et un score de 5 à 0 pour les locales, on avait beaucoup d'espoir sur l'issue de la rencontre. Car les Agenaises ne nous avaient que trop rarement habitués à ce style de démarrage. Un jeu fluide, des passes qui tombent dans les mains et une efficacité prodigieuse. Et puis passées les premières minutes et le jeu agenais tomba dans quelques travers. La défense commença à s'effriter et à laisser de belles opportunités aux Basques. Heureusement, Mathilde Lacombe et Graziella Chaudron trouvaient quand même le chemin des filets. Arrivé à la mi-temps avec 5 buts d'avance, le public espérait bien un deuxième acte plus serein. Que nenni !!! La défense continua à montrer des signes de faiblesses, et les mauvais choix dans les relances permettaient à Nafarroa de revenir dans la rencontre. Alyce Delourtet et Justine Rosson devront puiser dans leurs ressources pour pouvoir scorer à leur tour. Et que dire de Victoria Fageot qui, à son poste de pivot a dû s'employer pour à la fois se démarquer mais aussi concrétiser son excellent travail en but. Heureusement que l'écart creusé dans le premier acte était conséquent car les Agenaises laisseront à leur adversaire l'avantage de la deuxième mi-temps. Allez, l'essentiel était bien la victoire afin de rester placé dans les trois premiers. Samedi prochain les filles retrouveront la coupe de France et auront fort à faire face à Eysines, invaincu en championnat pré-national régional, un niveau au-dessus des Lot-et-Garonnaises.


Rencontres du 3/4 Décembre 2016

Championnat Régional Seniors Filles

Lege Cap Ferret - Agen 1 : 26 -21

 

L’équipe : Claustres Julie (2 buts), Claustres Marie (2 buts), Delourtet Alyce, Ether Aurèlie, Fetisoi Coralie (7 buts), Gilard Amandine (Cap.), Grava Sonia, Filippi Stéphanie, Lacombe Mathilde (6 buts), Rosson Justine (3 buts), Sefiani Yousra (1 but). Coach : Vergnes Jacques, Bibe Pauline.

 

 

Le match tant attendu !! Face à leur dauphine, les Agenaises ne s'attendaient pas à une partie de plaisir à Lège Cap Ferret. Mais un ingrédient est venu perturber cette rencontre. L'absence de quatre joueuses du sept majeur pour blessure et indisponibilité. Et dès l'entame on a pu constater l'effet ravageur de ces absences. 5 à 0 en 5 minutes. Aucune réaction côté agenais, et c'est grâce au temps mort, que Jacques Vergnes a pu remobiliser ses troupes. Mais il a fallu attendre 5 minutes de plus pour voir le premier but des "rouge et noir". Heureusement les riveraines du Bassin d'Arcachon ont elles aussi connu un petit passage à vide dans lequel leurs tirs trouvèrent sur leur trajectoire notre gardienne Amandine Gilard. Après 10 minutes le match pouvait enfin commencer. Tour à tour, Coralie Fétisoi, en joueuse d'expérience et Mathilde Lacombe trouvèrent le chemin des filets. En arrivant à la pause avec un score de parité de 10 à 10, tout le camp agenais s'estimait heureux. Dès la reprise, un mano à mano pouvait commencer. Les deux équipes se rendaient but pour but. Justine Rosson et Marie Claustres démontraient tout leurs talents malgré leur jeune âge. Et puis à 15 minutes de l'issue de la rencontre, les jambes agenaises commencèrent à flageoler et l'absence préjudiciable des cadres se fit cruellement sentir. Sans jamais démériter, les Agenaises voyaient l'écart se creuser lentement mais sûrement. A bout de souffle, les protégées des présidents Rollini et Lacombe durent se résoudre à laisser la première place à leurs hôtes d'un soir. Quel dommage, mais vivement le match retour.


Championnat départemental Seniors Filles

Agen 2 – Fumel : 14 -31

 

L’équipe : Abdallah Marianne, Bricard Élodie (Cap), Cézard Marina, Chantry Coralie, Colombini Manon, Ennifer Nadia, Moilimou An-Icha, Quentel Alexandra, Saïd Ousseni Hayrati, Casals Marie Laure, Guittard Mathilde, Saidi Nadia. Coach : Decaunes Adelcie.

 

 

Face à des Fuméloises qu'elles connaissent très bien, les Agenaises abordaient cette rencontre avec un peu de stress. Avec en plus l'absence de trois joueuses essentielles, parties renforcer l'équipe première, et tous les ingrédients étaient réunis pour faire un non-match. Rapidement prises de court par les attaques adverses, les protégées d'Adelcie Decaunes, se retrouvaient en grandes difficultés. Sans trop de solution offensive, elles parvenaient quand même à tromper la gardienne fuméloise à quelques reprises. Mais le rythme imposé par leurs adversaires ne leur a pas permis de suivre la cadence. Défaite logique, qu'il faudra vite oublier.


Rencontre du 26 Novembre 2016

Coupe de France Régional Seniors Filles

Agen 1 – Albi : 24 - 18

 

L’équipe : Chaudron Graziella (5 buts), Claustres Julie (2 buts), Claustres Marie (1 but), Delourtet Alyce, Ether Aurèlie, Fageot Victoria (3 buts), Fetisoi Coralie (5 buts), Gilard Amandine (Cap.), Grava Sonia, Thil Marie, Lacombe Mathilde (1 but), Rey Ameline (6 buts), Rosson Justine, Sefiani Yousra (1 but). Coach : Vergnes Jacques, Dubreuil Christian.

 

Force est de constatée, que cette rencontre ne restera pas dans les annales. Après la victoire des seniors garçons qui avaient su enflammer la salle, les filles  avaient le chemin tout tracé. Mais dés les premières touches de balle, on ne sentit pas cette ferveur. Pourtant cela commençaient bien pour les Agenaises qui par l'intermédiaire d'Ameline Rey, en contre attaque et Victoria Fageot à son poste de pivot, prenaient l'avantage sur cette rencontre. Mais sans jamais accélérer, les lot et garonnaises arrivaient à la mi-temps avec un score en leur faveur de 15 à 10. La deuxième mi-temps baissa encore d'intensité, si c'est possible. A l'image des Lot et Garonnaises, les Albigeoises, ne démontraient rien de folichon non plus. On pourra quand même noter la rentrée de Yousra Séfiani, issue de la formation agenaise et qui inscrira un jet de sept mètres. Statistiquement les 25 buts marqués par les deux équipes en première période n'était déjà pas terrible. Mais que dire des 17 buts en deuxième mi-temps. Peut on imaginer que les agenaises ont pensé s'adapter à leurs adversaires ou alors qu'elles avaient déjà le match de samedi prochain dans les têtes. Forcément le déplacement à Lège et l'opposition du premier contre le second, n'est peut être pas étranger à la prestation de samedi soir. Espérons maintenant que l'énergie économisée servira contre Lège.

 

 


Rencontres du 19/20 Novembre 2016

Championnat Régional Seniors Filles

Agen 1 – Pessac : 31 -24

 

L’équipe : Chaudron Graziella (5 buts), Claustres Julie (4 buts), Claustres Marie (1 but), Delourtet Alyce (1 but), Ether Aurèlie, Fageot Victoria (4 buts), Fetisoi Coralie (6 buts), Gilard Amandine (Cap.), Thil Marie, Lacombe Mathilde (2 buts), Rey Ameline (8 buts), Rosson Justine. Coach : Vergnes Jacques, Dubreuil Christian.

 

 

Avec la réception de Pessac et le déplacement dans quinze jours à Lège, les filles se retrouvent face à leur destin contre des équipes du tiercé de tête. Rapidement aux commandes du match, les agenaises n'arrivent pas à emballer cette rencontre. En cause une équipe de Pessac qui ne lâche rien. Et puis à 8 minutes de la pause, premier coup d'accélérateur engagé par Ameline Rey, Coralie Fétisoi et Julie Claustres. Résultat, un plus 4 à la mi-temps. Dès la reprise, les lot et garonnaises gardent le même rythme, avec Victoria Fageot et Marie Claustres qui concrétisent la suprématie des locales. 15 minutes de bonheur, où les agenaises régalent leur public, en réussissant même un "Kung-fu". Et puis.....un passage à vide, peut être par suffisance mais sur lequel, les pessacaises tirent profit immédiatement. Revenant à 4 buts, la dynamique semble inversée. Mais forte de leur collectif, les agenaises placeront leur dernière accélération que Graziella Chaudron conclura par deux magnifiques prises d'intervalle, emportant tout sur son passage. Toujours leader, les protégées de Jacques Vergnes et Christian Dubreuil auront leur avenir dans les mains dans quinze jours à Lège. Samedi prochain la coupe de France revient à Agen avec la réception d’Albi.


Championnat départemental Seniors Filles

Marmande - Agen 2 : 26 -26

 

L’équipe : Abadie Claire, Abdallah Marianne, Bricard Élodie (Cap), Cézard Marina, Chantry Coralie, Ennifer Nadia, Grava Sonia, Filippi Stéphanie, Moilimou An-Icha, Quentel Alexandra, Saïd Ousseni Hayrati, Sefiani Yousra. Coach : Casals Marie Laure.

 

 

Présentes dès l'entame, les agenaises prennent les commendes de ce match. Elodie Bricard sur son aile gauche martyrisa la gardienne adverse par ses nombreux tirs. Efficace face aux cages, les agenaises quand elles ne trouvaient pas la cible, devaient s'en remettre à Yousra Séfiani qui dans l'exercice du pénalty, trouva régulièrement le chemin des filets. Menant jusqu'à 6 buts d'avance en deuxième période, le jeu agenais commença à s'effriter. Imprécises dans les passes, les filles rendent trop de ballons. Rajouté à çà le nombre incalculable d'exclusions temporaires, et vous pourrez comprendre pourquoi le groupe ne ramena qu'un point du match nul. Dommage les filles pour un match largement à votre portée.


Rencontres du 12/13 Novembre 2016

Championnat Régional Seniors Filles

Périgueux – Agen 1 : 14-27

 

Équipe : Chaudron Graziella (4 buts), Claustres Julie (5 buts), Claustres Marie (2 buts), Delourtet Alyce, Fetisoi Coralie (4 buts), Gilard Amandine (Cap.), Grava Sonia, Thil Marie (2 buts), Lacombe Mathilde (4 buts), Rey Ameline (5 buts), Rosson Justine (1 but), Sefiani Yousra. Coach : Vergnes Jacques, Dubreuil Christian. 

 

 

Après leur excellente prestation du week-end dernier face à Cambo, les filles se devaient de confirmer face à des périgourdines engluées en milieu de tableau. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir les agenaises s'illustrer. Leur statue de leader du championnat ne les effrayant pas, Graziella Chaudron et Coralie Fétisoi, inscrivaient leur premier but. Avec une défense en 1/5, les rouges et noirs annihilaient régulièrement les attaques adverses. Et grâce à ce brin de réussite aux tirs, la mi-temps était sifflée avec un avantage de 7 buts. La deuxième période vit les agenaises continuer sur le même rythme et ce malgré la disqualification de Marie Claustres pour trois fois 2 minutes. Sa sœur Julie en profita pour soigner son compteur but, sur de magnifiques tirs à 9 mètres. En produisant deux périodes identiques, les protégées des président Rollini et Lacombe se mettaient à l'abri de toute surprise. Une victoire de plus qui conforte la première place du championnat. Pour vu que ça dure !!!!!

 


Championnat départemental Seniors Filles

Agen 2 – St Georges : 24-5

Équipe : Abadie Claire (2 buts), Abdallah Marianne (2 buts), Van De Merghel Gertrude, Bricard Élodie (Cap, 6 buts), Casals Marie-Laure (4 buts), Cézard Marina (4 buts), Colombini Manon (2 buts, Ennifer Nadia, Gauthier Morgane (3 buts), Moilimou An-Icha, Quentel Alexandra, Sourbé Fanny (1 but). Coach : Decaunes Adelcie. 

 

 

Face à une équipe de Saint Georges, toujours à la recherche de sa première victoire, les agenaises ont su rester sérieuses et appliquées. Pour les débuts d'Adelcie Decaunes comme coach, les filles ont entamé cette rencontre tambour battant. Marie-Laure Casals décrocha la première flèche et Morgane Gauthier et Marin Cézard lui emboîtèrent le pas. A la mi-temps, le score était déjà fait. Il ne restait plus qu'à Elodie Bricard et Claire Abadie à enfoncer le clou en attaque. Victoire facile pour ce groupe mais qui a su rester humble face à leurs adversaires.

 


Rencontres du 5/6 Novembre 2016

Championnat Régional Seniors Filles

Cambo – Agen 1 : 24-33

Équipe : Bibé Pauline, Chaudron Graziella (2 buts), Claustres Julie (6 buts), Claustres Marie, Delourtet Alyce (2 buts), Fageot Victoria (1 but), Fetisoi Coralie (6 buts), Gilard Amandine (Cap.), Thil Marie (1 but), Lacombe Mathilde (3 buts), Rey Ameline (11 buts), Rosson Justine (1 but). Coach : Vergnes Jacques. 

 

Grosse performance des agenaises à l’extérieur face à des rivales directes. Avec ce long déplacement à Cambo, et en fonction  des résultats du soir, les agenaises pouvaient prendre la tête du championnat. Les mots du coachs avant la rencontre était simple, il nous faut un match référence à l’extérieur. Match qui commence sous haute tension nerveuse, alors qu’après 15 minutes de jeu, le score est de parité 8 à 8. On pouvait penser que l’entorse, pendant l’échauffement, de leur demi-centre Pauline Bibé avait perturbé le collectif. Mais cet à ce moment là qu’Ameline Rey et Coralie Fétisoi décidaient de placer un coup d’accélérateur amenant les rouges et noires avec 3 buts d’avance à la mi-temps. Dès la reprise, Julie Claustres impose sa puissance sur la base arrière permettant ainsi de creuser un écart de 6 buts à 15 minutes de la fin du match. Consciente de leur performance, les agenaises décidaient de placer un deuxième coup d’accélérateur. Ameline Rey démontra une nouvelle fois son efficacité à 6 mètres ce qui augmenta l’écart jusqu’à plus 13 à 5 minutes du coup de sifflet final. Le ralentissement logique des coéquipières de la capitaine Amandine Girard, n’eut pas de conséquence sur cette victoire bien méritée. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les résultats de la journée permettent aux filles de prendre la première place du championnat. Seule ombre au tableau la blessure de Pauline et les quelques doigts retournés.

 


Championnat départemental Seniors Filles

Agen 2 – Villeneuve : 23-9

 

Équipe : Van De Merghel Gertrude, Bricard Élodie (Cap, 2 buts), Casals Marie-Laure (2 buts), Cézard Marina (2 buts), Colombini Manon, Ennifer Nadia (1 but), Grava Sonia (4 buts), Filippi Stéphanie (3 buts), Moilimou An-Icha, Sefiani Yousra (7 buts), Saïd Ousseni Hayrati (2 buts), Sourbé Fanny. Coach : Fonteyne Marc.

 

 

 

Quel match bizarre auquel les agenaises nous ont gratifié. Menées rapidement 5 à 2 après 9 minutes, les recevantes n'arrivaient à rien. Mauvais choix, mauvaises passes, tirs inappropriés, en résumé le non match parfait. Et la lumière viendra des temps morts adverses. Le premier permit aux filles de se remettre en selle avec deux buts en suivant de Nadia Ennifer et Sonia Grava. Et même si le petit avantage de 2 buts à la pause 7 à 5, ne mettaient pas les rouges et noirs à l'abri, il leur donnait au moins un peu de confiance. Reprenant timidement le deuxième acte, le réveil viendra une fois de plus du temps mort villeneuvois. Car après, ce fut un festival offensif. Les filles avaient lâché le frein à main et grâce aux arrêts d'An-Icha Moilimou dans les buts, Hayrati Saïd Ousseni, Séfiani Yousra inscrivaient de superbes buts. L'équipe était méconnaissable et avec 11 buts en 20 minutes, elles assommèrent leurs adversaires d'un soir.

 


Rencontre du 29 Octobre 2016

2ème tour de la Coupe de France Régionale Féminine

Agen 39 – 12 Escalquens 

L’équipe : Fétisoi Coralie (7 buts), Grava Sonia (1but), Rey Ameline (5 buts), Claustres Marie (1but), Lacombe Mathilde (3 buts), Ether Aurélie (Gb), Delourtet Alyce, Claustres Julie (7 buts), Gilard Amandine (Gb Cap.), Thil Marie (2 buts), Bibé Pauline (5 buts), Fageot Victoria (4 buts), Chaudron Graziella (3 buts), Filippi Stéphanie (1 but), Coach : Vergnes Jacques et Dubreuil Christian

 

 

 

Il traîne toujours au COJC de Boé, cette odeur de Coupe de France bien familière aux Agenaises. Et la venue d’Escalquens/Labège pour le deuxième tour, a rajouté d’autres parfums. Les filles connaissant bien leur point faible, elles décident d’attaquer cette rencontre tambour battant. Objectif double, ne pas reproduire les mauvaises entames habituelles et ne pas donner d’espoir à leurs adversaires. Le début du match fut tout à leur honneur, tant la partition était parfaite. Une défense de fer qui met en échec les tireuses adverses et qui permet de récupérer de nombreux ballons. Et à  ce petit jeu, Ameline Rey et Coralie Fétisoi, concrétisent facilement leur montée de balle. Prise par l’enjeu ou alors venue en victime expiatoire, les banlieusardes toulousaines se retrouvent submerger par les vagues rouges et noires. Quant aux lot et garonnaises, elles n’ont même pas le temps de poser leurs attaques placées tant leur vitesse de jeu déstabilisent leurs rivales. A la mi-temps, le score est déjà fait 19 à 7. Mais afin de contenter le public venu en nombre, les filles redémarrent sur les mêmes bases et continuent à imposer un rythme endiablé. Les arrières décident alors de participer à la fête et Julie, Graziella et Mathilde enfoncent le clou avec une facilité déconcertante. En parlant d’enfoncer le clou, Sonia Grava sur la base arrière décida elle aussi de l’enfoncer, sauf qu’elle prit la tête de sa coéquipière Marie Thil pour cible. Ce qui eut pour effet de lui éteindre les lumières. Prompt rétablissement Marie !!!!

 

Vivement l’arrivée du tirage du 3ème tour, pour connaître le futur adversaire des protégées des présidents Lacombe et Rollini.

 


Rencontres du 8/9 Octobre 2016

Championnat Régional Séniors Filles 1

Ribérac – Agen 1: 15 - 26

Equipes : Bibe Pauline (2 buts), Chaudron Graziella (6 buts), Claustres Julie (2 buts), Claustres Marie (3 buts), Delourtet Alyce (1 but), Ether Aurélie (GB), Fetisoi Coralie (6 buts), Gilard Amandine (Cap. GB), Grava Sonia, Thil Marie, Lacombe Mathilde (2 buts), Rey Ameline (4 buts). Coachs : Vergnes Jacques, Dubreuil Christian.

 

Tout en connaissant leur point faible, les agenaises ont produit une première mi-temps à leur image. Jamais dans le bon tempo, à court de solutions offensives, des pertes de balles inexpliquées, nos amicalistes ont failli comme souvent. Faudrait il peut être les faire démarrer le match dans les vestiaires pendant 30 minutes pour ne pas être confrontés à pareille situation trop régulièrement. Alors même si le fait de mener 11 à 9 à la pause peut nous rassurer, le contenu moins. On peut supposer que le recadrage dans les vestiaires  a fait son effet car dés la reprise, la base arrière prend les choses en main et comme par enchantement, le jeu s'éclaire. L'option de jouer à deux pivots prend alors tout son sens, ce qui permet à Marie Claustres de scorer à plusieurs reprises. Les ailières viendront parachever le travail par des tirs à 6 mètres. Il faudra faire beaucoup mieux samedi prochain avec la venue d'Artigues Prés Bordeaux pour les distancer. Les deux équipes étant calées à la deuxième place, ce match comportera plusieurs enjeux.

 


Championnat départemental Séniors Filles 2

Fumel – Agen 2 : 20 -18

L’équipe : Abadie Claire (1 but), Van De Merghel Gertrude, Bricard Elodie (Cap, 4 buts), Casals Marie-Laure, Cézard Marina (1 but), Colombini Manon, Ennifer Nadia (1 but), Filippi Stéphanie (3 buts),  Saïd Ousseni Hayrati (1 but), Sefiani Yousra (7 buts), Sourbé Fanny. Coach : Casals Marie-Laure.

 

La première période fut serrée et les agenaises résistent bien. Yousra Sefiani se montre efficace en attaque et la défense agenaise donne le ton. En face, Fumel n’arrive pas à produire son jeun et ce ne sont que deux individualités qui font la différence.  Avec un score en leur défaveur mais que de 10-08, les rouges et noirs espèrent renverser la vapeur. Dés la reprise, Elodie Bricard en réussite aux tirs, met son équipe sur de bon rail. Le mano à mano continue, les buts se font rares. Malheureusement une exclusion temporaire dans le « money time », ne permettra pas aux agenaises de décrocher le match nul.

 


Rencontres du 1/2 octobre 2016

Championnat Régionale Séniors Filles

Agen 1 -  Carbon Blanc : 25 - 17

 

Equipes : Bibe Pauline (1 but), Chaudron Graziella (3 buts), Claustres Julie (1 but), Claustres Marie (1 but), Delourtet Alyce (1 but), Ether Aurélie (GB), Fetisoi Coralie (6 buts), Gilard Amandine (Cap. GB), Grava Sonia, Filippi Stéphanie, Lacombe Mathilde (6 buts), Rey Ameline (6 buts). Coachs : Vergnes Jacques, Dubreuil Christian.

 

Après une première défaite en championnat et leur succès en Coupe de France, les seniors filles avaient à cœur de se replacer en championnat. Après seulement 10 minutes de jeu, le score de 5 à 1, en disait long sur leurs intentions. Tout le monde s'attendait à un match à sens unique. Mais que s'est il passé ? Les filles ont perdu le fil directeur de cette rencontre, et ce n'est pas l'adversaire qui est en cause mais bien la prestation des agenaises. Seulement 6 buts en 20 minutes et un adversaire qui se remet doucement sur les rails. Même avec un score de 11 à 6 à la pause et en leur faveur les filles de Jacques Vergnes et Christian Dubreuil, ne respiraient pas la sérénité. Et alors que dire de l'entame du deuxième acte, ou les lot et garonnaises prendront un 6 à 0. Des mauvais choix, des joueuses en manque d'inspiration, un passage à vide collectif. Heureusement les banlieusardes bordelaises, n'arrivaient pas à garder leur rythme, ce qui permit à Ameline Rey et Coralie Fétisoi de redonner le sens du jeu à ses coéquipières. Rajouté à ça, un temps mort où il ne fallait pas être joueuses d’Agen vu l'intensité de l'intervention du coach. Grâce à cette remise en cause, les agenaises reprirent le fil du match. La base arrière avec Mathilde Lacombe et Graziella Chaudron commençaient à retrouver le cadre. Additionner à un retour en réussite des tirs à 6 mètres, le match bascula en faveur des rouges et noires. Au delà de la victoire, il faudra plus de sérieux et de concentration pour être capable de maintenir un rythme soutenu durant 60 minutes.

 

Sous peine de déconvenues.

 


Championnat départemental Séniors Filles 2

Agen 2 – Marmande : 19 – 24

 

L’équipe : Abadie Claire (4 buts), Van De Merghel Gertrude, Bricard Elodie (Cap, 8 buts), Casals Marie-Laure (GB), Chantry Coralie (1 but), Colombini Manon (3 buts), Ennifer Nadia, Said Ousseni Hayrati (3 buts), Sourbe Fanny. Coach : Casals Marie-Laure, Vergnes Jacques.

 

Un match qui  s’avérait difficile pour les agenaises à cause de l’absence de leur gardienne. La première période fut serrée avec un score qui jonglait entre avantage et égalité.  10-12 pour les marmandaises à la mi-temps sans que les équipes n’aient donné leur maximum. Sur la deuxième période les Agenaises sont bien décidées à refaire leur retard, et écoutent les conseils de leur coach du jour Jacques Vergnes. Les Rouges et Noires arrivent donc à remonter, mais malheureusement la fatigue se fait sentir, les pertes de balle inutiles et les échecs au tir s’accumulent. Malgré les efforts de Marie-Laure Casals, qui s’est improvisée gardienne, les agenaises craquent dans les dernières minutes.

 


Rencontre du 24/25 septembre 2016

1er tour Coupe de France          Régionale Séniors Filles

Agen  – Castelsarrasin : 25-16

 

Equipes : Bibe Pauline (3 buts), Chaudron Graziella (5 buts), Claustres Julie (1 but), Claustres Marie (1 but), Delourtet Alyce, Ether Aurélie (GB), Fetisoi Coralie (3 buts), Gilard Amandine (Cap. GB), Grava Sonia (2 buts), Thil Marie (1 but), Filippi Stéphanie, Lacombe Mathilde (2 buts), Rey Ameline (6 buts), Rosson Justine (1 but). Coachs : Vergnes Jacques, Dubreuil Christian.

 

Le parfum de Bercy planait samedi soir dans l'antre agenaise de Rodrigues. Avec des souvenirs plein la tête, les filles de l'Amicale retrouvaient la Coupe de France Régionale et donc un niveau plus haut que l'an dernier. Il fallu donc rapidement faire abstraction du contexte car les Castelsarrasinoises n'étaient pas venues faire du tourisme. Ameline REY ouvrait le compteur sur une superbe contre attaque, suivie par Pauline Bibé. Défensivement les lot et garonnaises laissent trop d'intervalles qui profite immédiatement aux visiteuses. La mi-temps fut donc consacrée à ce problème défensif. Les réglages apportaient par Jacques Vergnes portèrent leurs fruits. Progressivement le jeu agenais se mettait en place et ne laissait que quelques miettes à leur rivale qui ne marqueront que 7 buts en 30 minutes, les obligeant même à durcir le jeu, ce qui ne posa aucun problème aux coéquipières de la capitaine Amandine Gilard. Graziella Chaudron et Sonia Grava enfoncèrent le clou sur la base arrière. On a pu assister aussi au retour de l'expérimentée Marie Thil, qui nous gratifia d'un superbe but en position de pivot. Grâce à un écart conséquent de 9 buts, les amicalistes peuvent entrevoir le deuxième tour.