Championnat Région Honneur Seniors Garçons. Samedi 05 mai 2018

Agen – Entente Périgord Sud Ouest : 29 - 31

L’équipe : Ronan Cagniet (cap GB), Maciré Camara (7 buts), Marco Khalfaoui (5), Yassin Ben Bouhout (2), Mexan Bissières (5), Yannis Lacombe (4), Adrien Auguste-Escobar (1), Théo Busier (4), Benoit Clesi (1), Coachs : Pierre Dobrenel, Guillaume Martinelli

« De regrets en regrets... »

Les Agenais avaient rendez-vous avec les 5èmes du championnat, équipe réputée lourde dans ses duels et efficace de loin. Les rouges et noirs s’accordaient donc afin de ne pas laisser la facilité aux visiteurs, et tout faire pour donner un résultat positif devant son public, après sa victoire à domicile 15 jours auparavant, mais joué à huit clos. Les hostilités adversaires ne se firent pas attendre. D’entrée de jeu, les tirs de 10m s’enchaînèrent, obligeant les locaux à sortir de leur zone et ainsi se découvrir en allégeant la défense sur le pivot. Ce fut cela tout au long de la rencontre, malgré un Théo Busier en état de grâce, et un Marco Khalfaoui tout aussi efficace. Les deux équipes se rendirent coup pour coup jusqu’au quart d’heure avant que les habituelles erreurs agenaises de cette saison ne firent basculer les Dordognots en tête sur le score de 12 - 16 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, après avoir analysé les choses à régler afin de faire déjouer ses solides visiteurs, les Agenais de Yannis Lacombe entamèrent la deuxième mi-temps avec plus de détermination et d’impact dans les duels, profitant des perforations de Yassine Ben Bouhout et Mexan Bissières. Ronan Cagniet, orphelin d’une défense beaucoup trop friable, repoussait tant bien que mal quelques assauts adverses. Mais tous ces efforts, à l’image d’un Maciré Camara des grands soirs, ne furent que trop peu pour réussir à recoller au score, et finalement s’incliner de 2 buts, au terme d’un match plein de regrets et de détails qui valent encore et une fois cher à la fin.


Championnat régional honneur séniors garçons. Samedi 28 avril 2018

Boucau/Tarnos – Agen : 31 – 28

L’équipe : Appay Derhen (4 buts), Auguste-Escobar Adrien (1 but), Brunetta (Cap. 6 buts), Cagniet Ronan (Gb), Camara Maciré (5 buts), Clési Benoit (3 buts), Khalfaoui Marco (9 buts)

 

 

Pas besoin d’être fin technicien pour connaître les causes de cette défaite. Avec uniquement 7 joueurs cochés sur la feuille de match, pas de remplaçants, que fallait il attendre de la part des agenais. Tout simplement un état d’esprit de folie. Et de la folie il y en a eu, quand on voit la tête des joueurs adverses qui furent surpris par tant de détermination des Lot et Garonnais. Dès l’entame, c’est Ronan Cagniet qui dans sa gage impose le tempo. Seulement 5 buts encaissés en durant les 20 premières minutes. Ses coéquipiers ne voulant pas être en reste en défense, déployèrent une débauche d’énergie pour contrer à leur tour les assauts landais. En attaque, Marco Khalfaoui, Derhen Appay et Maciré Camara, profitaient eux de la faiblesse défensive de leurs hôtes pour planter quelques banderilles ô combien importante. Et ce n’est que quelques secondes avant la pause que les locaux parviennent à prendre un but d’avance. Dans les vestiaires rouges et noirs, qu’une seule priorité, récupérer. Malheureusement, les Agenais ne tiendront que 6 minutes avant de voir Boucau/Tarnos accélérait le jeu. A court de munitions, les hommes du capitaine Clément Brunetta ne purent endiguer les assauts adverses. Et même si dans un dernier moment d‘effort, emmenés par Benoit Clési et Adrien Auguste-Escobar, les Amicalistes revinrent à 3 buts, l’absence de certains joueurs fut préjudiciable. On considère certaines défaites comme encourageantes, on peut classer celle-là dans cette catégorie. Merci aux 7 garçons d’avoir brillamment défendu leurs couleurs.


Championnat Régional Honneur Seniors Garçons. Samedi 21 avril 2018

Agen – Capbreton : 28 - 27

L’équipe : Ronan Cagniet (GB), Maciré Camara, Benoit Clési (1 but), Julien Fourdrain (2), Clément Brunetta (cap, 5), Marco Khalfaoui (9), Christophe Méric (1), Guillaume Martinelli (9), Mathéo Nouhaud (1), Sébastien Valéro, Coach : Pierre Dobrenel

 

« Un mal pour un bien... »

Suite à des débordements récents (entrée sur le terrain des joueurs non autorisés), les Agenais recevaient leurs hôtes à huit clos, également handicapés par la suspension de leur pivot Mexan Bissières, et l’absence de Clément Oulières et Yannis Lacombe. Autant dire un paquet de choses qui condamnait les rouges et noirs. Mais ce n’était sans compter sur la vaillance de cette équipe remodelée au goût du jour. D’entrée de match, les Agenais se basèrent sur une défense de fer, participant à l’excellente partie de Ronan Cagniet dans ses cages, qui poussait les Landais à ne tenter que des tirs difficiles de derrière ou fermés sur les côtés. Les contre-attaques s’enchaînaient et le duo d’ailliers Khalfaoui-Camara, maître en la matière, achevait un 7-2 sur les dix premières minutes alléchantes. Un avantage que les coéquipiers du capitaine Brunetta gardèrent inlassablement jusqu’à la mi-temps 13 à 10, multipliant les bonnes initiatives. L’excellente première mi-temps donna un élan supplémentaire aux locaux, permettant de revenir des vestiaires avec la même envie et détermination. Pierre Dobrenel, coach du jour, n’hésita pas à innover, quitte à aligner les -18 ans surclassés Guillaume Martinelli, Mathéo Nouhaud et Sébastien Valéro. Au point de former l’équipe phare de la deuxième mi-temps, et le retour de l’inarrêtable Christophe Méric, l’aîné de l’équipe, créant une équipe d’une différence d’âge abyssale.

 

Pour la petite anecdote, les deux arrières Nouhaud et Martinelli ne font pas l’âge à eux deux de celui de Méric. La hargne des visiteurs leurs permirent de prendre un moment l’ascendant sur le match et mener sur le score de 20-23. Mais la pâte gauche de Julien Fourdrain fit mouche à plusieurs reprises afin de garder les Lot-et-Garonnais devant. Le trio Martinelli-Nouhaud-Méric, dit MNM’s, entrait donc en jeu, et  fit des ravages dans le dernier quart d’heure. Preuve qu’il n’y a pas de mal à laisser la jeunesse faire le boulot. Une dernière minute intenable à l’avantage des  Agenais, qui engrangent  là leur deuxième victoire de la saison. Un bon bol d’air pour les rouges et noirs, permettant principalement de promouvoir les futurs pouces montantes et à une équipe, en manque de bonnes nouvelles actuellement, de se redonner le sourire afin de terminer la saison dans les meilleures conditions.

La relève est prête, Guillaume Martinelli auteur de 9 buts chez les séniors région
La relève est prête, Guillaume Martinelli auteur de 9 buts chez les séniors région
La relève est prête, Guillaume Martinelli auteur de 9 buts chez les séniors région

Championnat Départemental Seniors Garçons. Samedi 07 avril 2018

Cancon – Agen2 : 22-34

L’équipe : Saïd Ousseni Ben-Cheik, Lilian Maramaldo, Olivier Bonnis, Rudy Sainte-Luce, Christophe Méric, Florian Narpon, Benjamin Goux, Coachs : Pierre Dobrenel, Benoit Clési

 

C’est avec une équipe réduite mais toujours avec autant de bonne humeur et d’envie que la réserve agenaise, leader de son championnat, se présentait en terre canconnaise. D’entrée de match, les Agenais n’y allaient pas par quatre chemins et déroulaient leur savoir-faire individuel; Ils voulaient prendre des points d’avance dès le début du match, et se laisser la possibilité de voir venir. Ce qui ne fut pas une mauvaise idée, vu la tournure du match. Les coéquipiers du capitaine Benjamin Goux perdaient bêtement les balles, les tirs non cadrés et les précipitations permettaient aux locaux de rendre coup pour coup jusqu’à la pause.

 

A l’entame de la seconde période, les Canconnais furent plus agressifs et attentifs aux erreurs commises au préalable, ce qui poussait les Agenais à changer leur fusil d’épaule. Aidé par son habituel ailier droit en -18 Garçons, le coach Dobrenel n’hésita pas à mettre en confiance Florian Narpon, néo-sénior pour l’occasion, aux côtés du très expérimenté Christophe Méric, afin de reprendre le contrôle du match. La fin de la rencontre fut anecdotique compte tenu de l’avance prise en début de match, et garantissait une victoire importante pour les « rouges et noirs », sur le score de 22-34.


Championnat Régional Honneur Séniors Garçons. Samedi 24 Mars 2018

Agen – Paillet : 24 - 28

L’équipe : Ronan Cagniet (GB) (13 arrêts), Clément Oulières (GB) (3), Adrien Auguste-Escobar, Mexan Bissières (6 buts), Godessa Mouhamadi, Maciré Camara (1), Benoit Clesi (1), Julien Fourdrain (1 but), Marco Khalfaoui (5), Yannis Lacombe (9), Guillaume Martinelli (1), Derhen Appay, Coachs : Xavier Lafon, Pierre Dobrenel

Inexplicable !!

Match crucial pour la survie des garçons en Championnat Régional, les Agenais avaient à cœur de recevoir les girondins, chez qui ils n’avaient pas eu de réussite et un sentiment d’inachevé. Le ton était donné d’entrée de match, avec un Ronan Cagniet décisif et un Mexan Bissières appliqué dans ses prises de balles. Les deux équipes se rendirent coup pour coup, avant que les locaux prennent le large avant la pause, sur le score de 13 - 9.

 

La confiance était donc au rendez-vous dans les vestiaires agenais, voir même un peu trop. Très vite rattrapé par leur vieux démons, les agenais débutaient la seconde mi-temps en accumulant les erreurs, pertes de balle et fautes inutiles, qui permettaient aux joueurs de Paillet de reprendre l’avantage, malgré des exploits de Guillaume Martinelli ou  du meilleur buteur agenais Marco Khalfaoui. Les « rouges et noirs » s’inclinaient durement 24 - 28, et disent de plus en plus adieux au maintien régional.


 

Championnat Régional Honneur Séniors Garçons. Samedi 18 Mars 2018

 

Agen – Bayonne : 22 – 35

L’équipe : Auguste-Escobar Adrien (2 buts), Bissières Mexan (7 buts), Busier-Leroi Théo (2 buts), Cagniet Ronan (Gb), Camara Maciré (4 buts), Clési Benoit, Khalfaoui Marco (2 buts), Lacombe Yannis (3 buts), Martinelli Guillaume (2 buts), Oulières Clément (Gb), Sainte Luce Rudy, coach : Xavier Lafon

 

Face au second du championnat, et avec l’absence du capitaine Clément Brunetta, on savait que la tâche allait être compliquée. Et pourtant les Agenais tiennent la dragée haute aux Bayonnais durant la première mi-temps. Mexan Bissières et Guillaume Martinelli, allument les premières mèches et après 7 minutes, le score de parité 3 à 3 reflète bien la bonne entame agenaise. Et puis petit passage à vide, où les Lot-et-Garonnais subiront un 8 à 2. Mais il en fallait plus pour les ébranler. Théo Buser-Leroi et Yannis Lacombe trouvent de nouveau la faille dans la défense adverse et réduisent l’écart 13 à 16 à la pause. Malheureusement tous les efforts consentis en première période vont disparaître au fur et à mesure de l’avancée du deuxième acte. Impossible de refaire le retard, et c’est là que les deuxièmes du championnat firent parler la poudre. Lentement mais sûrement les Bayonnais construisirent leur large victoire. On peut supposer que les Agenais avaient déjà le regard tourné vers leur prochaine rencontre de samedi prochain. Avec la réception de Paillet actuel 11ème, au vu de cette rencontre, l’espoir de victoire est plus qu’envisageable.

 

 

Championnat Régional Honneur Séniors Garçons. Samedi 10 Mars 2018

 

Buros – Agen : 35 – 24

 

L’équipe : Bissières Mexan (8 buts), Brunetta Clément (3 buts), Cagniet Ronan (GB) Camara Maciré (2 buts), Fourdrain Julien (2 buts), Khalfaoui Marco (3 buts), Lacombe Yannis (4 buts), Martinelli Guillaume (2 buts), Sainte-Luce Rudy

 

 

Difficile soirée pour les Agenais qui sont pris à la gorge dès l’entame par les Béarnais. 5 à 2 après 10 minutes puis 12 à 3 après 20 minutes. L’affaire était entendue. Et la cabane était tombée sur le chien. Heureusement les rouges et noirs réussirent à relever la tête et à rentrer dans cette rencontre. Le deuxième acte sera de meilleure composition, mais l’absence de remplaçants suffisants viendra compliquer encore plus la situation. Et ce n’est pas la venue de Bayonne samedi prochain au COJC qui devrait permettre un redressement de situation. Bayonne actuel 2ème, prétendant à la montée, viendra chercher les 3 points de la victoire. Oui mais, pourquoi pas réaliser un exploit pour nos vaillants agenais !!!

 

Championnat Honneur Régional séniors garçons. Samedi 03 mars 2018

Agen – Saint Paul les Dax : 28 – 28

 

L’équipe : Auguste-Escobar Adrien, Bissières Mexan (6 buts), Brunetta Clément (3 buts), Cagniet Ronan  (Gb), Camara Maciré (2 buts), Clési Benoit, Fourdrain Julien (1 but), Khalfaoui Marco (5 buts), Lacombe Yannis (9 buts), Martinelli Guillaume (2 buts), Oulières Clément (Gb), Valéro Sébastien, Coachs : Dobrenel Pierre, Lafon Xavier

 

On attendait avec impatience ce match coté Agenais, face à un adversaire à seulement deux points devant. Et la première mi-temps reflètera effectivement le peu d’écart entre ces deux équipes. Jamais plus d’un but d’avance pour l’une ou pour l’autre, et c’est Yannis Lacombe qui ouvrira le score côté rouge et noir. Tout le groupe était concentré, tout en  respectant les consignes des coachs. Et même si les Landais viraient en tête à la pause 12 à 13, rien d’alarmant. Les 12 premières minutes du deuxième acte n’apportaient rien de plus, si ce n’est que les Agenais étaient passés devant d’un petit but 20 à 19. Et puis d’un coup les Lot-et-Garonnais appuyaient sur le champignon et infligeaient un 6 à 2 aux visiteurs en 10 minutes. Ne restait plus alors qu’à gérer le final. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et les rouges et noirs se crispèrent et impossible pour eux d’endiguer les assauts Landais. Mais grâce au dernier but de Yannis Lacombe, les Agenais arrachaient le match nul. Beaucoup de regrets malgré ce match nul, car tous les observateurs s’attachaient à dire que c’était le meilleur match des coéquipiers de Clément Brunetta et que la victoire semblait tellement à leur portée.

Championnat Régional Honneur Séniors Garçons. Dimanche 04 février 2018

 

Cadillac – Agen : 34 – 29

 

L’équipe : Brunetta Clément (6 buts), Busier-Leroi Théo (5 buts), Camara Maciré (5 buts), Clési benoit (1 but), Khalfaoui Marco (6 buts), Lacombe Yannis (6 buts), Oulières Clément (Gb)

 

Une défaite de plus au compteur mais dans quel contexte. Partis à 7 sans remplaçant, les spectateurs Cadillacais ne se faisaient pas d’illusion sur l’issue de la rencontre. Le début de match leur donne entièrement raison, avec un 8 à 2 après 8 minutes. Mais les Agenais ont décidé alors de démontrer toute leur abnégation et leur force de caractère. Grignotant petit à petit leur retard, ils reviennent à une longueur à la pause, en associant l’efficacité de Clément Brunetta et Marco Khalfaoui et les superbes arrêts de Clément Oulières dans ses buts. Seule inquiétude au tableau, la fraicheur physique qui risquait de manquer pour le deuxième acte. Et c’est là que le bas a blessé, Cadillac remit la pression et un écart de 5 buts au tableau d’affichage. 5 buts que les rouges et noirs n’arriveront pas à redresser malgré la réussite au tir de Théo Busier-Leroi et Yannis Lacombe. Pour ne pas être en reste et pour féliciter le collectif, Maciré Camara et Benoit Clési ont apporté eux aussi leur pierre à l’édifice. Espérons que l’édifice prenne la forme d’une victoire lors du prochain match face à Saint Paul les Dax le 3 mars à Rodrigues.

 

Championnat Régional Honneur Séniors Garçons. Samedi 27 janvier 2018

Agen – Canéjan : 23 – 31

 

L’équipe : Auguste-Escobar Adrien, Bissières Mexan (3 buts), Brunetta Clément (Cap. 7 buts), Busier-Leroi Théo, Cagniet (Gb), Camara Maciré (2 buts), Fourdrain Julien (3 buts), Khalfaoui Marco (2 buts), Lacombe Yannis (3 buts), Martinelli Guillaume (3 buts), Oulières Clément (GB), Coach : Vergnes Jacques

 

Face au leader de la poule, les Agenais ont démontré toute leur hargne et leur combativité. En faisant jeu égal pendant les 17 premières minutes, on pouvait espérer un résultat favorable. Malheureusement un passage à vide en fin de premier acte sera fatal aux Lot-et-Garonnais, concluant celui-ci avec un retard de 7 buts. Dès la reprise, les rouges et noirs remettent le bleu de chauffe, et Guillaume Martinelli montre le chemin des filets à ses coéquipiers. Le capitaine Clément Brunetta ne voulant pas être en reste a pris aussi les commandes de l’attaque en inscrivant trois buts d’affilés. Ce deuxième acte fut quasi parfait mais le retard pris en fin de première mi-temps ne fut jamais rattrapé.  Certes la défaite fait mal, mais le comportement des Agenais laissent à penser que le bout du tunnel approche. Une victoire à Cadillac la semaine prochaine serait la bienvenue

 

Championnat départemental Honneur Seniors masculins. Dimanche 28 janvier 2018

 

Casteljaloux - Agen 2 :30 - 41

 

 

L’équipe : Abdallah Dhinouraïni (2 buts), Derhen Appay (5 buts), Olivier Bonnis (7 buts), Benoit Clési (7 buts), Mouhamadi Godessa (8buts), Benjamin Goux (9 buts), Lilian Maramaldo (3 buts). Coach : Pierre Dobrenel

 

 

Ce déplacement à 7 joueurs sans gardien de formation dans les cages ni remplaçant s’annonçait plutôt compliqué pour l’équipe d’Agen. C’est sans pression et avec envie que l’équipe visiteuse commence la rencontre. Les deux équipes se rendent coup pour coup durant la première période. Quelques séries de buts consécutifs permettent à l’équipe agenaise de prendre un avantage de 5 buts à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les visiteurs en confiance ne relâchent pas leur étreinte en terrain adverse. Ils appuient leur pression défensive et profite de la maladresse défensive des Casteljalousains (un carton rouge et des exclusions temporaires) pour prendre dix buts d’avance à la 40ème minute. La fin du match est identique à la première mi-temps et les Agenais déroulent pour finir avec un avantage de onze buts.

 

Championnat Départemental Honneur Seniors Garçons. Dimanche 21 janvier 2018

Agen – Cancon : 27 - 20

 

L’équipe : Clément Oulières (Gb), Derhen Appay (3 buts), Yassine ben Bouhout (5 buts), Théo Busier-Leroi (3 buts), Benjamin Goux (5 buts), Ankilidini Madi Ousseni (2 buts), Grégory Mallet (2 buts), Lilian Maramaldo (1 but), Coachs : Xavier Lafon , Pierre Dobrenel

 

 

« Un plaisir qui s’est fait attendre... »

 

Quel plaisir que de revoir la réserve des garçons  refouler le terrain. Elle qui n’avait pas pu prendre part à la première partie de saison en raison de la faible affluence en septembre dernier. Mais ça, c’était avant... 10 joueurs alignés, joueurs avec un bagage différent, certains ayant fait des piges en Région avec l’équipe 1, d’autres étant novices. L’entame de match ne permet à aucune des deux équipes de prendre le large, et ce malgré les assauts de Yassine Ben Bouhout et Benjamin Goux et un expérimenté Clément Oulières gardien du jour, qui repris sa saison progressivement depuis la trêve hivernale et sa première partie de championnat avec l’équipe 1. Il fallut attendre le 1/4 heure de jeu pour voir les Agenais prendre de l’avance grâce à la défense intelligente de Théo Busier-Leroi et la précision de Dhinouraïni Abdallah. La consigne à la pause était tout à fait simple : continuer de se faire plaisir tout en développant un jeu simple, sur construction stable d’une aile à l’autre, tout en profitant d’une défense adverse immobile et qui accusera normalement le coup au bout d’un moment. Mais ce n’est qu’à la 45ème minute que le néo-handballeur Olivier Bonnis, ancien pensionnaire de la glorieuse Nationale 3 de l’équipe de basket de Grandfonds, sonna la charge à sa manière, en profitant pour inscrire ses premiers buts de sa carrière. Le reste ne fut qu’anecdotique, l’équipe profitant, comme prévue, des largesses défensives et d’une envie grosse de 5 mois pour  mettre des buts à tout va, à l’image d'une contre-attaque fulgurante à 5 joueurs face à un gardien dépourvu de défense.

 

Mission accomplie donc pour la réserve agenaise, qui débute son championnat de la meilleure des manières possible avant son déplacement à Casteljaloux samedi prochain.

 

Championnat Régional Honneur Seniors Garçons. Samedi 20 janvier 2018

 

Agen – Arcachon : 29 - 29

 

L’équipe : Ronan Cagniet (Gb), Clément Genovésio, Clément Brunetta (3 buts), Yanis Lacombe (3 buts), Julien Fourdrain (2 buts), Marco Khalfaoui (15 buts), Mexan Bissières (4 buts), Adrien Auguste-Escobar, Benoit Clési, Guillaume Martinelli (1 but), Maciré Camara (1 but), coachs : Xavier Lafon , Pierre Dobrenel

 

« Un nouveau nul, et une fin pas plus glorieuse... »

 

Les Agenais, toujours en quête d’une deuxième victoire en championnat, accueillaient les girondins d’Arcachon, classés 8ème du championnat, à 3 points seulement des rouges et noirs. Mais personne ne pouvait prédire une telle rencontre...

 

Les deux équipes se sont observées les 5 premières minutes, se rendant coup pour coup but pour but, sans qu’aucune ne puisse prendre le large. Malgré des coups de maître du meneur agenais Yanis Lacombe, et un Marco Khalfaoui déterminant, auteur d’une prestation XXL, avec 15 buts, Agen n’arrive pas à se détacher. Entre des fautes inutiles et des tirs non récompensés, la mi-temps est atteinte avec un score défavorable de 13 - 14.

 

Mais les poulains des coachs Xavier Lafon et Pierre Dobrenel, n’avaient pas dit leur dernier mot, certains qu’ils avaient quelque chose à faire malgré des adversaires robustes mais tout à fait vulnérables. Un seul mot d’ordre lors de la mise au point dans les vestiaires : profiter des largesses défensives de l’adversaire, et jouer beaucoup plus lancer vers le but. Mexan Bissières prit les rènes dès l’entame de la deuxième mi-temps, bien aidé par le gaucher Julien Fourdrain et son capitaine Clément Brunetta. Les attaques sont beaucoup plus appliquées, à l’image des tentatives multiples des jeunes Guillaume Martinelli et Clément Genovésio. Mais les efforts des locaux ne fragilisaient que quelques minutes les visiteurs, assez pour revenir à égalité, mais pas pour assurer la victoire. Jusqu’à une fameuse 59ème minute, où les esprits s’échauffèrent sur le terrain, envahit par les deux bancs. Les sanctions disciplinaires tombèrent pour chacune des deux équipes, avec un penalty accordé aux visiteurs, sous les yeux stupéfaits de l’ensemble de la salle, ne comprenant pas la décision. Mais le pied mouvementé du tireur équilibra la décision finale, qui clôtura la rencontre sur le score de 29 -29. Les esprits échauffés des fortes têtes retombèrent petit à petit, mais il est fort à parier que lors du match retour, prévu fin mai, il n’y aura pas que les vagues de l’océan qui attendront les rouges et noirs.

 

Championnat Régional Honneur Séniors Garçons. Dimanche 14 janvier 2018

 

Entente Périgord Sud-Ouest – Agen : 31 - 27

 

L’équipe : Auguste Escobar Adrien, Bissières Mexan (6 buts), Brunetta Clément (3 buts), Cagniet Ronan (GB), Camara Maciré, Clési Benoit (1 but), Genovésio Clément (1 but), Goux Benjamin, Khalfaoui Marco (9 buts), Lacombe Yanis (4 buts), Martinelli Guillaume (3 buts), Coach : Pierre Dobrenel

 

Confiant suite à son premier succès de la saison avant la trêve hivernale, les Agenais se présentaient encore et toujours dans l’espoir de grappiller plus d’un point, afin de recoller au milieu de tableau et se donner de l’air libre. La tâche ne s’annonçait pas forcément aisée face au 5ème de la poule, mais des voisins pas si méconnus des Agenais puisque certains avaient effectué la phase qualificative la saison passée dans la même poule que les Lot-et-Garonnais.

 

Durant la première mi-temps, les visiteurs n’ont pas sûr imposer leur rythme, alternant des attaques statiques et beaucoup trop compliquées, et malgré les moindres exploits de Yanis Lacombe et Mexan Bissières, revenus de blessures après 2 mois de convalescence. Tandis que les locaux déroulaient aisément leurs combinaisons, trouvant souvent leur pivot et terminant la plupart du temps à 6m, provoquant rapidement des fautes inutiles de la part des rouges et noirs. Une 1ère mi-temps qui se termina logiquement à l’avantage des Périgourdins tellement les Agenais n’y étaient pas, sur le score de 16 à 11. Sur les ordres de leur capitaine Clément Brunetta et les conseils du coach d’un soir Pierre Dobrenel, présents sur le banc, les Lot-et-Garonnais régulèrent les quelques défauts remarqués en première mi-temps, afin d’engager la seconde période d’un manière bien différente. Chose promise, chose due, les visiteurs, beaucoup plus agressifs en défense comme en attaque, n’étant plus d’activité, créèrent la surprise sur le banc local en recollant à 3 buts. N’hésitant pas à faire rentrer leurs jeunes pousses telles que Adrien Auguste Escobar, Clément Genovésio et Guillaume Martinelli.

 

Mais les Montponnais ne se laissèrent pas rattraper et continuèrent à maintenir leur avance jusqu’au sifflet final, malgré quelques exploits de Ronan Cagniet dans ses cages. Les Agenais ont encore beaucoup de travail à effectuer pour prétendre à créer la surprise, que cela soit à domicile ou à l’extérieur. L’avoir fait une fois, c’est bien, le faire plusieurs fois, c’est mieux, mais pour ça, cela passe d’abord par le travail...

 

 

Championnat Régional Honneur. Samedi 09 Décembre 2017

 

Agen – Boucau-Tarnos : 26 - 25

 

L’équipe : Clément Oulières (Gb 12 arrêts) - Maciré Camara (4 buts) - Clément Brunetta (4 buts) - Yannis Lacombe (2 buts) - Julien Fourdrain (5buts) - Marco Khalfaoui (7 buts) - Benoit Clési (2 buts), Adrien Auguste-Escobar (1 but), Théo Busier-Leroi, Clément Genovésio (1 but), Benjamin Goux, Guillaume Martinelli, Coach : Xavier Lafon

 

 

«  Tout vient à point à qui sait attendre »

 

 

Les adversaires du jour, Boucau-Tarnos, 5ème du classement de la poule, ne

 

présentaient guère des statistiques extravagantes au point de faire « rougir » nos

 

locaux. 10 minutes, c’est le temps qu’il fallu à nos rouges et noirs pour lancer leur

 

match. Grâce aux percées de leurs deux ailiers Marco Khalfaoui et Maciré Camara, et

 

un Clément Oulières en dernier rempart impérial, à l’image de son début de saison.

 

Encouragés par les conseils avisés de son partenaire de cages Ronan, resté sur le

 

banc. Tout était réunis pour que les hommes de Xavier Lafon, coach du soir, collent

 

aux « basques » de leurs adversaires. 7-7 au premier quart d’heure. A la mi-temps, et

 

malgré la pâte gauche de l’arrière Julien Fourdrain et la précision du droitier Yannis

 

Lacombe, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 11-13 à l’avantage

 

des visiteurs. Le mot d’ordre durant la pause était très simple, à l’image d’un Benoit

 

Clési intraitable en défense : renforcer encore plus ce secteur, jouer les ballons

 

jusqu’au bout et profiter des faiblesses défensives de l’adversaire, notamment sur les

 

tirs lointains!!! Retour sur le terrain, en première ligne de front le capitaine Clément

 

Brunetta, sonna la charge des rouges et noirs, en infligeant un 11- 3. N’hésitant pas à

 

aligner tour à tour leurs néo-seniors Guillaume, Adrien et Clément, trois jeunes

 

prometteurs issus de la formation agenaise, qui avaient à cœur de briller aux côtés de

 

leurs aînés et glaner de l’expérience en championnat régional. Un premier quart

 

d’heure des plus parfait de la part des Agenais, améliorant leurs attitudes défensives,

 

étant plus collectifs sur les attaques placées et efficaces en contre-attaque, le duo

 

Khalfaoui Brunetta nous gratifiant de leur traditionnel kung-fu. Tout cela pouvait

 

annoncer une fin de match aisée pour les locaux. Mais cela est bien connu cette saison

 

pour l’équipe agenaise, le mot « simplicité » ne s’accorde pas forcément avec le

 

tempérament de l’équipe. Petit à petit, les 10 dernières minutes marquent le retour

 

des Boucalais, beaucoup plus agressifs et efficaces en attaque, remettant en doute les

 

certitudes agenaises. Mais les Lot-et-Garonnais, force de leur situation et du

 

caractère de leur équipe, unis jusqu’au bout, résistèrent aux assauts adverses

 

jusqu’au coup de sifflet final. Même ce maudit coup franc direct, qui termina en plein

 

visage du capitaine Brunetta, une sorte de coup de fouet, pour une fois réjouissant

 

plutôt qu’énervant, qui sonnait comme la première victoire agenaise dans ce

 

championnat régional sur le score de 26-25. Un score qui reflète là tout le début de

 

saison des Agenais, mais également une preuve qu’avec de l’envie, du caractère et un

 

esprit d’équipe présents de la 1ère à la 60ème, il est tout à fait possible de réaliser des

 

choses, de belles choses...

 

Les mots du capitaine Clément Brunetta : «  L’équipe entière a su se remettre en

 

question, cette victoire est le fruit du travail de tous, elle doit servir de tremplin pour

 

notre saison, nous permettre d’aborder la trêve avec un travail acharné et terminer

 

les 2 prochains matchs de la phase aller de la meilleure des manières afin de ne pas

 

repartir dans une situation similaire à celle du début de saison. Réussir à

 

responsabiliser chacun d’entre nous pour que notre travail paye, que l’on puisse

 

s’améliorer à chaque entraînement et match, et réussir à grimper dans le milieu de

 

tableau. Je suis en tout cas content de notre victoire de ce soir, ça fait du bien au

 

moral autant personnellement que pour toute l’équipe, c’est une victoire qui en

 

amènera d’autres si l’état d’esprit des joueurs et des encadrants de l’équipe reste le

 

même, toujours focaliser sur le plaisir et la gagne. »

 

 

 

Championnat Régional séniors garçons. Samedi 02 Décembre 2017

 

Capbreton – Agen : 39 – 15

 

 

L’équipe : Abdallah Dhinouraïni (3 buts), Appay Derhen, Brunetta Clément (Cap. 4 buts), Clési benoit (2 buts), Genovesio Clément, Godessa Mouhamadi, Khalfaoui Marco (4 buts), Lacombe Yanis (2 buts), Oulières Clément (Gb), Saïd Ousseni Ben-Cheik (Gb), coach : Dobrenel Pierre.

 

 

Après le départ de leur coach, les Agenais avaient encore la tête dans le seau. Jamais dans le rythme, jamais dans le match, les garçons avaient la tête ailleurs. L’absence pour blessure d’un de leur meilleur élément, n’a fait que se rajouter à une situation délicate. Pierre Dobrenel, investit coach provisoire, n’a rien pu faire pour dynamiser son groupe. Capbreton profitant de cette situation, ils ont déroulé un jeu rapide et efficace. Il faut vite que les Lot-et-Garonnais facent un point, aidé en cela par les dirigeants pour repartir d’un bon pied dès le mois de janvier.

 

 

Dernière minute.

 

 

Suite à la contre performance des séniors garçons région, et leur match nul face à la

 

lanterne rouge du championnat, Marc Fonteyne, entraineur du groupe, a remis sa

 

démission aux présidents Lacombe et Rollini. Le groupe se retrouve en auto gestion,

 

en attendant que, joueurs et dirigeants, trouvent une solution.

 

 

Championnat Régional Honneur séniors garçons. Samedi 18 Novembre 2017

 

Agen - Carbon Blanc :   35 - 35

 

 

 

 

L’équipe : Clément  Oulières (GB), Ronan cagne (GB), Marco Khalfaoui , Clément Brunetta, Mexan Bissières,  Maciré Camara, Yassin Ben Bouhout,  Benoit Clesi, Rudy Sainte Luce, Mouhamadi  Godessa, Benjamin Goux, Yannis Lacombe. Coach Fonteyne Marc

 

 

Encore un rendez-vous manqué face à la lanterne rouge de leur poule. Les

 

Agenais n’ont pu obtenir que le nul dans les dernières secondes. Encore un

 

match à leur portée qu’ils ont laissé passer par manque de lucidité. Encore

 

trop de faiblesses en défense. Encore  trop d’échecs au tir dans les moments

 

importants de la rencontre. Malgré de bonnes, voir de fortes individualités,  il

 

n’y a toujours pas de collectif. Leur jeu se dégrade au fil des rencontres. Si

 

Agen veut s’en sortir il va falloir se poser les bonnes questions à commencer

 

par l’encadrement. Toujours avant dernier de leur poule ils peuvent aspirer à

 

mieux mais il faut du changement.

 

 

Championnat Régional Honneur séniors garçons. Samedi 11 Novembre 2017

 

 

Paillet- Agen : 37-27

 

 

Ronan cagne (GB), Marco Khalfaoui (5 buts), Mexan Bissières (7 buts),  Maciré Camara (4 buts), guillaume Martinelli (7 buts), Benoit Clesi, julien Fourdrain (2 buts), Mouhamadi  Godessa (2 buts)

 

Coach Fonteyne Marc

 

 

Encore une défaite pour Agen ce weekend, et c’est avec un effectif fortement diminué qu’ils se déplaçaient à Paillet (33) juste devant eux en fond de classement. Par peur de ne pas tenir physiquement vu le peu de remplaçants, ils ont  abordé cette rencontre sur un rythme beaucoup trop lent et avec trop peu de conviction.  Encore une fois c’est en défense que le bât blesse. Trop timorés ils se sont fait déborder par des locaux qui ont fait preuve de réalisme face à nos « rouges et noirs » bien trop passifs et pas suffisamment solidaires. Si on rajoute à ça le nombre impressionnant d’échec au tir que les Girondins s’empressaient de bonifier par des contre-attaques que Ronan Cagne, malgré toute sa volonté, n’a pu stopper, on obtient ce résultat sans appel 37 à 27. Que l’apprentissage  du niveau régional est dur pour  nos séniors, certes promus par manque d’équipes, mais la situation peut encore changer, la saison est loin d’être finie.

 

2ème tr de Coupe de France régionale séniors garçons. Samedi 04 Novembre 2017

 

Agen  - Valence d’Agen : 29 - 32

 

 

L’équipe : Clément  Oulières (GB),Ronan cagne (GB), Marco Khalfaoui  (7 buts), Clément Brunetta (1 buts),  Mexan Bissières (8 buts),  Maciré Camara (1 buts), Theo Busier(1 buts) ,Derhen Appay, Guillaume Martinelli (3)  ,Yassin Ben Bouhout (6 buts), Benoit Clesi , Julien Fourdrain (1but), Rudy Sainte Luce, Coach Fonteyne Marc

 

 

C'est fini pour la Coupe de France. L’épreuve des tirs aux buts a départagé les deux équipes, après une confrontation  ou les Agenais ont fait preuve d’une belle énergie. Opposés à Valence d’Agen qui évolue depuis plusieurs  saisons au niveau régional  nos promus ont fait douter les visiteurs et ce n’est que sur des erreurs Agenaises que Valence a arraché le match nul dans les dernières secondes du temps règlementaire.

 

Une première période qui a du mal à démarrer, 5 à 7 au quart d’heure de jeu, les débats restent néanmoins équilibrés, Valence garde un à deux buts d’avance jusqu’à la 22ème minute ou les « rouges et noirs » reviennent même à égalité puis prennent 2 buts d’avance. Eclaircie de courte durée car sur deux grosses erreurs de leur part ils permettent aux visiteurs de revenir 15 à 15 dans les dernières secondes avant le retour aux vestiaires.

 

La seconde période est des plus équilibrée, aucune des deux formations  n’arrive à prendre le dessus, se rendant but pour but jusqu’à la 59ème minute 28 à 27. Un tout petit avantage qui aurait pu suffire  aux locaux, mais c’était sans compter la malchance: suite à une faute de réception les Agenais perdent la balle et ne peuvent empêcher les visiteurs d’égaliser dans les dernières secondes de la rencontre. Ce sont donc les tirs aux buts qui donneront la victoire aux Tarn-et-Garonnais 

 

Reste aux Agenais, à se reconcentrer sur le championnat dès samedi lors du déplacement à Paillet.

 

 

Championnat Régional Honneur séniors garçons. Samedi 21 Octobre 2017

 

Bayonne- Agen 47-19

 

 

L’équipe : Clément  Oulières (GB),Ben-cheik Saïd Ousseni (GB), Marco Khalfaoui  (5 buts), Clément Brunetta (1 but),  Mexan Bissières (4 buts),   Yannis Lacombe  (4 buts), Maciré Camara (1 but), Sébastien Valero (1), Adrien Auguste-Escobar ,Theo Busier ,Derhen Appay, Guillaume Martinelli (2 buts), Coach Fonteyne Marc

 

 

Pas la fête à Bayonne !!!

 

Un match de folie, mais une seule équipe sur le paquet du côté de l’Adour ce samedi soir. Bayonne n'est pas leader de la poule par hasard. En championnat, ils venaient d'enchaîner quatre succès consécutifs. Ils ont continué sur leur lancée en avalant Agen. Toujours mené au score les lot-et-Garonnais n’ont fait que subir les assauts des Basques très à l'aise à domicile. Ils ont pris l'affaire par le mauvais bout, pénalisés par un trop grand nombre de déchets au tir. Incapablent de repousser la déferlante locale, le résultat final est  criant d'impuissance (47-19). Après quelques jours de vacances, les garçons retrouveront la Coupe de France, le samedi 4 novembre à 19h30 au gymnase de Rodrigues.

 

Championnat Régional Honneur séniors garçons. Samedi 14 Octobre 2017

 

Agen – Buros : 30 – 30

 

L’équipe : Clément  Oulières (GB), Ben-Cheik Saïd Ousseni (GB), Marco Khalfaoui  (1 buts), Clément Brunetta (5 buts),  Mexan Bissières (12 buts),   Yannis Lacombe  (3 buts), Maciré Camara (3 buts), Sébastien Valero, Adrien Auguste-Escobar ,Théo Busier-Leroi Julien Fourdrain(3 buts) Mouhamadi Godessa (3 buts), Coach Fonteyne Marc

 

 

 

Un match nul au goût de victoire.

 

Toujours à la recherche d'une première victoire après trois journées, Agen était à deux doigts de ramener cette première réussite tant attendue. Le choc entre nos locaux et Buros a bien eu lieu. Les deux équipes ont donné un parfait avant-goût de ce qui pourrait bientôt être, le réveil des « rouges et noirs ». Face à l’une des plus grosses écuries du championnat honneur les Agenais auraient pu craquer. Dès le coup d'envoi, on sent les locaux hyper motivés, leur défense rugueuse surprend les visiteurs qui peinent  à prendre un réel avantage avant la 25 ème. Grace à Clément  Oulières auteur de 10 arrêts en cette première période et une attaque bien organisée aux ordres de leur capitaine Clément Brunetta, les amicalistes limitent la casse et font preuve de leur détermination. Même en infériorité numérique à 3 contre 6 il n’encaissent qu’un seul but, malgré cela ils ne parviendront pas à réduire l'écart avant la pause 11 à 14. En seconde période de match, la volonté des joueurs d’Agen n’est en rien entamée et Mexan Bissières auteur de 4 buts en 5 minutes rapproche  ses coéquipiers à une longueur des visiteurs. Les débats restent néanmoins équilibrés et Buros ne lâche rien et garde son faible avantage jusqu’à la 43ème minutes ou julien Fourdrain égalise 23 à 23. Au coude à coude  jusqu'au bout les Lot-et-Garonnais font preuve d’une grande cohésion et portés par leur public, obtiennent  le match nul 30 à 30 au grand dam du coach adverse qui leur promet un match retour des plus sévère, mais ça, c’est une autre histoire…..

 

Du grand "Némo" samedi soir, manquerait plus qu'il soit capitaine...
Du grand "Némo" samedi soir, manquerait plus qu'il soit capitaine...
Trois secondes avant l'impact...
Trois secondes avant l'impact...
Hand ou rugby ?
Hand ou rugby ?
On vient prendre les consignes.
On vient prendre les consignes.

 

Championnat régional honneur séniors garçons. Samedi 07 octobre 2017

 

Saint Paul les Dax – Agen : 24 - 23

 

L’équipe : Clément  Oulières (GB), Ronan Cagniet (GB), Marco Khalfaoui  (5 buts), Clément Brunetta (2 buts),  Mexan Bissières (8 buts),  Benjamin Goux, Yannis Lacombe  (6 buts), Benoit Clesi, Maciré Camara (1 buts), Mathéo Nouhaud(1), Sébastien Valero, Derhen Appay

 

Colère, frustration, inquiétude, et tristesse c’est un véritable cocktail de sentiments qui inonde la maison Agenaise après cette défaite. Pourtant  cela avait bien commencé, le premier acte est en faveur des « rouge et noir » qui prennent l’ascendant sur les Landais. Avec une défense bien en place et une attaque efficace, ils dominent leurs hôtes à l’image de Clément Oulières (GB) auteur d’une excellente prestation tant de ses arrêts qu’avec ses relances. Les Lot-et-Garonnais font preuve d’une grande détermination incarnée par Yannis  Lacombe qui se bat sur tous les ballons, ne laissant pas les visiteurs s'installer dans le match et remportent cette première mi-temps 10 à 13.

 

En seconde période le jeu Agenais est moins limpide, malgré de nombreux échecs aux tirs  ils gardent l’avantage. Les locaux utilisent alors leur dernière arme, qui rien n’a rien à voir avec la technique, provocation verbale et physique et tendent le piège dans lequel les  visiteurs vont tomber. Plus occupés à répliquer qu’à jouer, les Agenais les laissent revenir à égalité à une minute trente de la fin 22 à 22. Le manque de sang-froid et de lucidité des Agenais leur coutent cher et laisse s’échapper une  victoire pourtant à leur portée, vu leur domination. Défaite amère !!!

 

Coupe de France régionale seniors garçons 1er tour. Samedi 30 septembre 2017

 

Agen – Talence : 35 - 20

 

 

L’équipe : Oulières Clément (GB), Khalfaoui Marco (7 buts), Clément Brunetta (6 buts), Bissières Mexan (9 buts), Busier Théo, Fourdrain  julien (5 buts), Auguste-Escobar Adrien (2 buts), Goux benjamin, Lacombe Yannis  (2 buts), Clesi Benoit (2 buts), Camara Maciré (1 buts), Sainte-Luce Rudy (1 buts), Coach Fonteyne Marc

 

 

 

La victoire est plus douce quand vous avez connu la défaite. (Malcolm Forbes)

 

Deux défaites en deux matchs, il y avait évidemment urgence pour Agen samedi soir. Talence était  l’hôte idéal pour renouer avec la confiance et pour sortir de cette mauvaise spirale à l’occasion de ce premier tour de Coupe de France. Il fallut 4 minutes aux locaux pour prendre l’avantage. Une défense bien hermétique et agressive sur le porteur de balle, permit aux Agenais de rester en tête et de creuser l’écart petit à petit. Clément Oulières (GB) assurant pleinement son rôle et avec une attaque bien en ordre de marche derrière leur capitaine Clément Brunetta, les "rouge et noir" maîtrisent leur sujet, à l’image de Mexan Bissières, auteur de 5 buts en première période. Tous font preuve d’un engagement sans réserve et ne laissent aucune chance à Talence. A l'issue du premier acte, les deux équipes regagnent leur vestiaire respectif sur le score de 20 à 10 en faveur des locaux. La confiance revenue, dans les vestiaires il ne fut question que de mises au point. Les grandes lignes de jeu étaient en place, il ne restait qu'à confirmer. Le message passe bien. L'Amicale produit un deuxième acte avec toujours plus d’envie, dominant de la tête et des épaules une bien faible formation girondine. Talence essayait bien, sur quelques ballons interceptés, de réduire l'écart mais en ce samedi soir l'efficacité et le réalisme étaient côté lot-et-garonnais, à l’image de Clément Oulières, notre portier, auteur d’une série d’arrêts impressionnants. Les Agenais gardent les commandes et creusent  inexorablement l'écart pour l’emporter 35 à 20. A noter l’intégration réussi du jeune Adrien Auguste-Escobar qui pour une première avec ses ainés, et une fois son stress dominé,  inscrivit 2 buts. Bravo à lui.

 

 

 

Championnat Régional  Honneur Séniors Garçons. Samedi 23 septembre 2017

 

Agen – Cadillac : 27 - 33

 

L’équipe : Appay Derhen, Ben Bouhout Yassine, Bissières Mexan (12 buts), Brunetta Clément, Busier-Leroi Théo (3 buts), Camara Maciré (1 but), Fourdrain Julien (2 buts), Goux Benjamin, Khalfaoui Marco (6 buts), Lacombe Yanis (2 buts), Oulières Clément (Gb), Sainte-Luce Rudy (1 but), Coach Marc Fonteyne, Dobrenel Pierre

 

 

 

Un match engagé entre ses deux formations, qui dès le coup d’envoie on démontré toute leur volonté offensive. Malheureusement coté agenais, c’est encore la défense qui pêche. Il ne faisait pas bon être à la place de Clément Oulières, le portier agenais. Car à vouloir tout miser sur l’attaque, les agenais en ont oublié un des fondamentaux, la défense. Après 20 minutes, il y avait encore égalité 13 à 13. Et puis quelques replis défensifs oubliés et une mauvaise gestion du demi centre adverse, et on se retrouve à la pause 16 à 19. En informatique on appelle ça un « copier/coller ». Et les lot et garonnais ont appliqué ce principe en proposant la même première mi-temps. Reproduisant les mêmes erreurs, ils ont donné le bâton pour se faire battre. Mais quel dommage, car offensivement la machine fonctionne plutôt bien. Le jeune Théo Busier-Leroi, nous  a gratifié de superbes buts à l’aile gauche, et Mexan Bissières a fait parler son bras droit.

Si le coach, Marc Fonteyne avait un doute sur quoi faire travailler cette semaine, il n’a pas besoin de chercher bien loin. Samedi les garçons recevront Talence en Coupe de France. L’occasion de se reprendre et de démontrer  toutes les qualités de ce groupe.


 

Championnat Régional Honneur Séniors Garçons. 16 SEPTEMBRE 2017

 

Canéjan – Agen : 30 à 28

 

L’équipe : Oulières Clément (GB), Ronan Cagniet (GB) Khalfaoui Marco (10 buts), Clément Brunetta (5 buts),  Bissières Mexan (6 buts) Appay Derhen, Busier Théo, Fourdrain  julien (1 buts), Valero Sébastien (2 buts),  Genovesio clément, Goux benjamin, Lacombe Yannis  (4 buts), Coach : Marc Fonteyne

 

« Le seul endroit où le succès précède le travail est dans le dictionnaire. »

 

Pour leurs retrouvailles avec le niveau régional les Agenais se déplaçaient en terre Girondine. Début de rencontre en faveur des locaux qui dominent les débats (12 à 7 à la 19 ème)  loin de se décourager les Agenais resserrent les rangs, et durcissent leur défense. Pendant les  minutes suivantes ils repoussent les assauts de Canéjan tout en grignotant petit à petit l’avantage de leurs hôtes. Ronan Cagniet (GB) verrouille ses cages et les coups de butoir de Clément BRUNETTA commencent à déstabiliser les Girondins. Ses fixations ouvrent la porte à des buts de ses coéquipiers tels que Bissières Mexan, Fourdrain  Julien et Khalfaoui Marco qui ramènent les visiteurs à égalité à la 28 ème. Un dernier arrêt de Ronan Cagniet à quelques secondes de la pause, renvoie les deux formations aux vestiaires sur le score de 16 à 16.

 

La seconde période est placée sous le signe de l’alternance pendant  50 minutes. Les deux équipes se disputent le leadership de la  partie sans réussir à  dominer. Les 10 dernières minutes sont favorables aux Girondins qui profitent de quelques faiblesses en défense des « rouges et noirs » et portent leur avantage  à 4 buts (30 à 26). Dans un dernier sursaut les Agenais inscrivent encore 2 buts mais doivent s’incliner 30 à 28

 

Commentaire du coach Marc Fonteyne.

 

« Cette rencontre a certes un petit gout amer, mais beaucoup de choses positives sont à retenir. En premier le comportement de mes joueurs qui, malgré l'adversité sont restés  soudés. Le courage et la concentration dont ils ont fait preuve est l’agréable surprise de cette soirée. Autre point positif  le comportement exemplaire de nos jeunes pousses Valéro Sébastien et Genovésio Clément qui ont crânement tenu leur place pour leurs premiers pas chez les «grands ». Toutefois, l’ombre au tableau est la défense, un gros travail nous attend surtout en cohésion ».

 

Donc au travail messieurs et le succès sourira, c’est certain, et pourquoi pas samedi face à Cadillac à 19h45 au gymnase de Rodrigues à Agen.

 

 

 

 

 

 

 

Echange avec Marc Fonteyne entraineur des séniors garçons.

 

 

 

Marc, on vous quitte en juin vous êtes en championnat départemental, on vous retrouve en septembre vous êtes en championnat régional.

 

Que s’est il passé ?

 

Heureuse surprise, la Ligue de la Nouvelle Aquitaine manquait d'équipes suite à certains renoncements de club à participer à ce championnat régional. Il nous a été proposé cette montée, une opportunité que nous ne pouvions refuser.

 

  

 

 

 

Bonne nouvelle alors, mais quels sont vos objectifs ?

 

Excellente  nouvelle même, cela faisait partie  de nos ambitions, et nous permet de gagner au moins un an, notre objectif est de se maintenir à ce niveau et d'en faire un tremplin pour allez plus haut dans les saisons à venir.

 

 

 

Le groupe s’est il étoffé à l’intersaison ?

 

Nous avons accueilli  deux à trois nouvelles recrues qui sont prometteuses, il faudra intégrer ces arrivants dans le collectif, mais c'est une excellente chose vu les exigences du nouveau défi  que nous avons à relever.

 

 

 

La formation des jeunes joueurs est bien en place dans votre club, avec notamment la section sportive au collège, quand pensez vous ?

 

Le travail effectué depuis plusieurs années sur les jeunes  est très encourageant, une relève de qualité  émerge enfin, et frappera bientôt à la porte de l'équipe première qui doit tout faire pour leur offrir le meilleur niveau possible.

 

 

 

Un dernier mot sur le handball à Agen ?

 

Même si certain (et pas des moindres) ne savent toujours pas  prononcer correctement le nom de notre sport d'origine germanique, le handball à Agen existe bel et bien. Notre club, fort de ses 300 licenciers est limité à ce jour par un manque cruel de créneaux d’entrainement. Ce qui nous oblige à mettre pas mal des jeunes en listes d'attente. Nos équipes fanions évoluent en régionale et notamment nos filles en pré-nationale. Cela prouve que la mixité chez nous est  une réalité. Tout n’est pas rose, mais grâce à tous nos bénévoles, je garde beaucoup d’espoir pour les années à venir. Notre club est sur une bonne dynamique et il n'y pas de raison que ça s’arrête.