Samedi 23 novembre 2019

Championnat Bi-départemental moins 15 filles 

Agen 20 – Bergerac 21

L’équipe : Abbezzot Anélie (6 buts), Barthes Sidonie, Berhault Camille (GB), Carrillon Evane, Devic Clara (CAP), Durand Lili-Rose (GB), Gombert-Prévost Marie (3 buts), Jurine Eva, Lorenzon Paola (3 buts), Minuzzo Lola (1 but), Vandenberghe Emma, Zahonero-Sequeira Clothilde (7 buts), Coachs : Marie-Laure Casals, Fabrice Durand

 

Une défaite fondatrice !

C’est un collectif fier de porter les couleurs de son club via les maillots flambants neufs que les filles étrennent. Et c’est aussi un tout autre collectif qui donne le « la » dès l’entame de ce match contre les Dordognotes. Les spectateurs agenais, ravis, voient les rouges et noirs imposer un rythme de jeu à leurs adversaires du jour. Les attaques sont désormais plus rapides, construites et sont portées par tout un collectif. La défense est solide et ne se laisse plus déstabiliser par des filles avec un gabarit bien plus imposant.  La première mi-temps sera menée par les Agenaises qui imposeront un écart de points allant jusqu’à 4 buts à leurs adversaires. La pause sera sifflée avec juste un point d’avance pour Agen.

La deuxième partie de jeu se fera tout autant en tension avec deux équipes qui se rendent coup pour coup. Nos Agenaises ne lâchent rien, elles font preuve d’un solide mental et iront jusqu’au bout chercher à minima l’égalité.

Dommage que des précieuses balles aient été perdues à cause de passes approximatives ou qu’il y ait eu autant de déchets au tir.

A n’en pas douter ce sont des points qui seront travaillés lors des prochains entraînements.

Il est coutume de mettre en avant deux ou trois joueuses par article, aujourd’hui c’est tout le collectif qu’il faut mettre en avant, car elles ont construit le jeu ensemble, ont pris du plaisir ensemble et ont souffert ensemble. Allez les filles, ça va finir par passer !!!

 

Un grand merci aux coachs pour ce précieux travail qu’ils mènent auprès du groupe, travail qui comment à porter ses fruits. C’est avec plaisir que nous avons retrouvé l’un des deux coachs, Fabrice Durand. Merci aux parents qui ont répondu présents pour le gouter, la tenue de la buvette et la table.


 

Samedi 19 octobre 2019

Championnat Bi-départemental moins de 15 filles

 

Agen - Cèpe Vert : 11 - 21

 

L’équipe : Abbezzot Anélie (2 buts), Barthe Sidonie, Berhault Camille (Gb), Carrillon Evane (1 but), Devic Clara (Cap 1 but), Lorenzon Paola, Minuzo Lola, Padellec Blandine (5 buts), Sourbes Coralie, Tayeb Chaïma, Clothilde Zahonero-Sequeira (2 buts), Vandenberghe Emma, Coach : Marie-Laure Casals

 

C’est la première fois depuis le début de la saison que nos moins de 15 font une belle entame de match. Sans pour autant prendre l’avantage, elles mettent en difficulté les joueuses de Cèpe-Vert. Les Agenaises sont solides en défense et rendent coup pour coup à leurs adversaires. Elles parviennent même à les faire douter. C’est en milieu de première mi-temps que la machine s’enraye. Nos Agenaises vont enchainer durant tout le reste du match des fautes grossières qui aboutissent à une succession d’exclusions qui les déstabilisent, les faisant jouer à plusieurs reprises à 4 sur le terrain. Dès lors, l’écart va se creuser, nous serons face à un groupe de joueuses qui n’osent plus attaquer et qui doute. Notons tout de même une défense qui restera solide et solidaire avec Evane Carrillon, Sidonie Barthe et Chaïma Tayeb, trois ailières qui encore une fois ont harcelé les porteurs de balle. Camille Berhault qui a vaillamment défendu ses buts nous gratifiant de superbes arrêts. Bienvenu à Clothilde (en provenance des moins de 13) qui pour son premier match a su rapidement trouver ses marques. Ce groupe est encore jeune et manque de maturité et d’audace. Cependant, une progression est visible match après match, gageons que celle-ci annonce des victoires à venir, victoires dont le moral de nos filles a bien besoin. Merci aux mamans qui ont préparé le goûter de nos sportives, au papa qui a tenu la table. Et bien entendu un grand merci à Marie-Laure pour son engagement auprès des filles. Tout le groupe des filles, ainsi que les parents, ont une pensée pour Fabrice Durand (co/coach) et lui souhaite un bon rétablissement.

 


 

Samedi 12 Octobre 2019

PERIGUEUX HANDBALL 2 28 – Agen 19

 

ABBEZZOT Anélie, BARTHE Sidonie, CARILLON Evane, DEVIC Clara, DURAND Lili-Rose, GOMBERT Marie, JURINE Eva, LORENZA Paola, MINUZZO Lola, PADELLEC Blandine, SOURBES Coralie, TAEB Chaima. Coachs : CASALS Marie-Laure ; DURAND Fabrice

 

Le début du match apparaît tout de suite très compliqué, avec des Agenaises totalement immobiles aussi bien en attaque que lors des phases défensives. Très rapidement (après 5 min de jeu) les coachs agenais demandent un temps mort pour reposer les choses et dédramatiser le match.

 

Il faut dire que les débuts sont difficiles, la balle ne circule pas aisément du côté d'Agen ! Trop de fautes s'enchaînent : pertes de balles, fautes en défense qui conduisent à de nombreuses sorties pour 2 minutes et quelques penalties.

 

Les Agenaises arrivent cependant à mettre en place des actions mais n'aboutissent pas à des buts. Et oui, quand ça ne veut pas... Cette première mi-temps se termine par un avantage certain pour de l’équipe adverse.

 

Après la mi-temps, le jeu se met en place de façon plus fluide côté agenais. La défense se solidifie et Lili-Rose fait des arrêts décisifs avec l'aide de ses coéquipières. Nos Agenaises n'ont peut-être pas dit leur dernier mot. L’écart s'amoindrit au fil du match grâce à notamment 2 beaux buts de Lola et un harcèlement du porteur de balle d’Evane et Sidonie.

 

Malgré la bonne volonté de tout le monde, le match se termine sur le score de 28-19. Nos filles devront attendre le match retour, pour tenter de prendre leur revanche contre cette belle équipe de Périgueux.

 


 Samedi 05 octobre 2019

Championnat bi départemental  moins de 15 filles 

Bergerac 24 - Agen 21

L’équipe : Abbezzot Anélie (5buts), Barthes Sidonie, Berhault Camille (GB), Carrillon Evane, Devic Clara (Cap 1 but), Durand Lili-Rose (GB), Gombert--Prévost Marie (7buts), Guffanti Candyce, Lagrange Jade, Minuzo Lola, Padellec Blandine (8 buts), Sourbes Coralie, Tayeb Chaima, Coachs : Marie-Laure Casals, Fabrice Durand

1er déplacement dans ce championnat pour nos moins de 15 filles. Dès l’entame de ce match, nous sentons un groupe au ralenti. Les attaques sont poussives, la défense fait grise mine et tout naturellement un écart se creuse entre les Dordognotes, pourtant peu menaçantes, et les Agenaises. Pour un but marqué par nos filles, nous en encaissons deux, voire parfois trois. La pause intervient sur un score de 12 à 9. Les coachs prennent l’intégralité du temps afin de recadrer les filles et de les amener à un sursaut d’énergie. Et c’est une seconde mi-temps bien plus intéressante à laquelle nous allons assister : la tendance s’inverse et pour chaque but encaissé nous en marquons deux au minimum aux Bergeracoises. Les filles commencent à s’amuser sur le terrain, la défense est solide, Camille dans ses buts garde la tête froide et arrête un grand nombre de tirs adverses. Anélie en position de pivot se place habilement et score à plusieurs reprises. A trois reprises les filles ont eu la balle de l’égalisation dans leurs mains mais elles n’ont pas su concrétiser les opportunités et se sont systématiquement fait déborder, encaissant alors bêtement des buts pour des erreurs de marquage ou de mauvaises passes. Ce match perdu l’est avec beaucoup de regrets. Gageons que les entraînements de la semaine à venir vont permettre aux coachs de reprendre le déroulé du match avec les filles, car samedi prochain, l’adversaire sera Périgueux, et là, la marche sera encore plus dure à franchir.

 

Elodie Carrillon