Samedi 15 octobre 2022

U15 GARÇONS DEPARTEMENTAL 2 e journée

Salle défaite sans flonflon ni musique

AGEN 22 – ENTENTE VILLENEUVE/CANCON 23

AL Agen : Nafati Nassym (GB 6 Arrêts), Poloni Alexis (Cap 4 buts), Destruel-Lamette Clément (3 buts), Filippi Clément (4 buts), Guillot Sacha (4 buts), Kong Paul (4 buts), Kong Timéo (3 buts), Lesueur Timéo, Vigneri Grandval Lenny, Bontemps Timéo, Joseph Ethan (1 but), Poirée Thomas (2 buts) coach : Marc Fonteyne.

Quelle tension ! Quel suspense ! En première période les rouges et noirs ont du mal à rentrer dans le match, trop de fébrilité en attaque où les pertes de balle et les tirs hors cadre les pénalisent lourdement. En 10 minutes ils sont menés 2 à 6. Nos locaux rentrent enfin dans le match et Paul Kong et Clément Destruel ramènent leur équipe à deux buts des visiteurs. Puis c’est au tour de Thomas Poirée qui, à deux reprises, resserre l’écart.

C’est au quart d’heure de jeu que le capitaine Alexis Poloni obtient l’égalisation. Hélas s’ensuivent quelques relâchements en défense et des pertes de balles en attaque que les Villeneuvois mettent à profit pour reprendre l’avantage et mener de trois buts à la pause (12 à 15).

Au retour des vestiaires nos Amicalistes ont conscience du défi à relever. Hélas ils jouent trop vite ce qui induit des pertes de balle quelque peu agaçantes.  Malgré toutes ces erreurs les Agenais grignotent petit à petit l’écart et Paul Kong à la 39 e minutes, ramène les deux équipes à égalité. S’ensuit un à toi à moi qui tourne en faveur des visiteurs, bien que cette seconde période soit à l'avantage de nos jeunes (10 à 8) la défaite est bien là.

L’analyse du coach

: « sur l’ensemble du match, même si je suis fier de mes gars, on manque encore de rigueur et de discipline dans les moments clés, ce qui est surtout à mettre sur le compte du manque d’expérience et de la jeunesse du groupe. Je tiens à les féliciter pour l’énergie déployée. C’est frustrant d’échouer de si peu, malheureusement, tous les efforts consentis nous ont fait perdre de la lucidité et de l’assurance, je suis sûr que cette défaite nous fera progresser. »

Marc Fonteyne


Samedi 08 octobre 2022

U15 GARÇONS DEPARTEMENTAL

Marmande 44 – Agen 27

L’équipe : Nafati Nassym (Gb et AR 10 buts), Poloni Alexis (Cap 4 buts), Destruel-Lamette Clément (4 buts), Filippi Clément (8 buts), Guillot Sacha (2 buts), Kong Paul (2 buts), Kong  Timéo (3 buts), Lague Simon (2 buts), Lesueur Timéo, Pascual Martin (1 but), Vigneri Lenny, Coachs : Fonteyne Marc et Martinelli Guillaume.

 

Une rencontre difficile pour nos jeunes qui s’inclinent lourdement face à une équipe de Marmande, forte de deux éléments (30 buts à eux deux) que nos jeunes n’ont pas su juguler.

Le groupe agenais constitué pour la majorité de débutants dans cette catégorie propose peu de choses surtout en première période. Beaucoup trop timorés et comme paralysés par l’enjeu de ce premier match, les rouges et noirs n’ont fait que subir en défense la domination marmandaise. Leurs attaques stériles avec des tirs manquant fortement d’efficacité n’ont rien arrangé.

C’est donc avec un fort handicap qu’on arrive à la pose 24 à 10.

Dans le vestiaire, où tous exprimaient une forte concentration sur la pose du carrelage, on leur demanda de relever la tête, et à chacun de prendre ses responsabilités en retrouvant le plaisir de jouer. Et comme disait le grand Jules : « Aléa jacta est ». La seconde période fut bien meilleure. Plus efficace aux tirs et plus resserrée en défense, les Amicalistes ont montré un autre visage. Tous ont fait preuve d'un bel état d’esprit, d’une grande de volonté d’engagement malgré l'adversité du jour. Le score de ce deuxième acte en est la preuve 20 à 17 en faveur de Marmande. Le fossé de la première mi-temps était trop important à combler et les Agenais s’inclinent donc 44 à 27.

Leur révolte est un bon signe et les prestations remarquées de jeunes joueurs laissent augurer de belles choses pour la suite. A noter la prestation courageuse de notre gardien Nafati Nassym qui malgré les déferlantes marmandaises, n'a jamais baissé les bras. En dépit de cette défaite et grâce au soutien de nombreux parents dans les tribunes, le groupe vit bien. Finalement c’est bien cela qui est le plus important !

Marc Fonteyne