samedi 18 Janvier 2020 

Agen 28 - 42 Tyrosse
Championnat Tri- départemental‌ -18 filles

Composition : André Lou (G), Faure Emma, Hadjadj Camille ( 3 buts ), Haryouli Taomy ( 1 buts), Teillet Lola ( 10 buts), Miquel Ilona ( 4 but) Katumbayi Diambu Ange ( 1 but), Franchineau Margaux ( 9 buts), Nahirmy Aufrey
 Coachs : Thierry Eve et  Lacombe Philippe
 

On le savait et tout le monde était prévenu, cette compétition tri- départemental était d'un tout autre niveau que la première phase.
Ce samedi en recevant la formation de Tyrosse 2, les Agenaises voulaient confirmer leurs progrès. Le début de la rencontre est équilibré.
Lola Teillet trouve des solutions en attaque et la défense reste bien en place. Et puis, au bout de quinze minutes, la machine se dérègle .
Moins efficaces devant le but et trop de pertes de balles entrainent un avantage de 8 buts aux Landaises à la mi-temps.
Le second acte redémarre positivement  pour les Agenaises qui infligent un 4 à 1 aux visiteuses grâce  à une belle efficacité de Margaux Franchineau sur son aile gauche. Malheureusement, des exclusions sévères et une gardienne Tyrossaise qui multiplie les arrêts, ne permettront pas aux Agenaises de réduire l’écart.
Victoire logique des Landaises 42 à 28, plus expérimentées et plus nombreuses que les Agenaises qui n'ont rien lâché  et démontré de belles vertus. Philippe Lacombe     


Samedi 14 décembre 2019

Championnat Elite Région moins de 18 Filles

Rochechouart-St Junien 28 – Agen 24

L’équipe : Arnaud Orée (Cap 1 but), Bouloy Anaïs (Gb), Bourgeolet Leïlou, Castaing Sélène (1 but), Chavanon pauline (6 buts), Franchineau Margaux (2 buts), Grava pauline, Haryouli Angèle (6 buts), Le Bléïs Jeanne (4 buts), Lotin Maéva (4 buts), coachs : Grava Caroline, Thierry Eve, Chavanon Anne.

 

Après 8 minutes de jeu et un score de 3 à 3, on espérait que les Agenaises avaient bien pris conscience de l’importance de ce match. Face à un adversaire direct, une victoire à l’extérieur était synonyme de confiance retrouvée. Mais voilà, l’entame était trompeuse, car les rouges et noirs se sont endormies et ont laissé les rennes du match à leurs hôtes. Il est parfois imprécis de faire parler les chiffres, mais là, pas besoin de commenter. 3 buts marqués en 8 minutes et seulement 4 dans les 22 minutes les amenant à la pause. Pas besoin d’être un expert en managérat pour savoir que le temps passé aux vestiaires n’a pas dû servir à profiter d’un chocolat chaud. Les murs en tremblent encore. S’appuyer sur ses fondamentaux, est la base de tous les sports. Et là les filles ont fait abstraction de ces règles. Combativité, abnégation et esprit d’équipe. Heureusement la piqûre de rappel du vestiaire a porté ses fruits. Les Lot-et-Garonnaises reviennent avec d’autres intentions. Immédiatement impulsée par Anaïs Bouloy qui réalise un nouvel arrêt, Angèle Haryouli trouve la brèche dans la défense adverse. Lentement mais sûrement les filles reviennent dans le match. En réalisant de superbes blocs de pivot, Pauline Grava ouvre le chemin des filets à Pauline Chavanon. La deuxième mi-temps sera à l’avantage des Agenaises mais le retard pris dans le premier acte était trop important. Une défaite à deux visages qu’il va falloir étudier afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs. On le sait, ce championnat est très relevé et la moindre absence se paie cash. N’en doutant pas la trêve de Noël va permettre de se refaire une santé physique et collective.

 

Fred Grava


Samedi 07 décembre 2019

Championnat région élite moins 18 filles

Agen 21 – Yvrac Saint Loubès 28

L’Équipe : Anaïs Bouloy (GB 13 arrêts), Oréa Arnaud (cap, 1 but), Pauline Chavanon (3 buts), Pauline Grava (2 buts), Leïlou Bourgeolet (2 buts), Maéva Lotin (2 buts), Margot Franchineau (3 buts), Angèle Haryouli (6 buts), Sélène Castaing (1 but), Jeanne Lebleis (2 buts), Coachs : Caroline Grava, Eve Thierry, Laurence Gauthier

 

Les filles n’ont pas à rougir.

Après une défaite décevante lors du dernier match, à Asson, le groupe des moins de 18 filles a travaillé durement cette semaine. Les mots défense, cohésion, envie, ont été répétés et intégrés puisque cet après-midi, elles ont livré une belle partie. Devant un public nombreux et motivé, les deux équipes se présentent déterminées. L’équipe bordelaise (5ème au classement) est puissante dès le départ, constituée d’une majorité de joueuses nées en 2003 et de deux en 2005 (en pôle espoir à Angoulême). On ressent leur intelligence de jeu rapidement mais nos Agenaises montrent une défense et une envie qui font douter leurs adversaires du jour. Le travail de la semaine ayant été appliqué, les interceptions de ballons sont nombreuses et nos filles prennent un temps le score à leur compte. Le fait de jeu marquant de cette première mi-temps sera l’expulsion sur carton rouge de Jeanne Le Bléïs (3 fois 2 minutes). Son jeu rapide en contre-attaque sera un manque pour le reste du match. Score 9 à 11. Malgré son absence, les Lot-et-Garonnaises se démènent dès la reprise. Sélène Castaing et Margot Franchineau font de belles rentrées, appliquant les consignes des coachs. Une mention particulière à Anaïs Bouloy, gardienne précieuse qui fait encore un très bon match et supplée les infériorités numériques avec brio. Le manque de banc, l’intensité de la partie, la belle proposition de jeu de St Loubès auront raison de nos joueuses. Les Agenaises s’inclinent 21 à 28, écart de 7 points connu lors de la dernière confrontation en septembre. « Les intentions défensives sont très positives, ça fait du bien de les voir comme ça ! »  seront les mots souriants des coachs. Ce match, malgré le score, a permis de remettre cette équipe agenaise dans l’axe, de regarder devant. « elles n’ont rien lâché, ont fait douté l’adversaire venu conquérant » ajoutera Laurent Debourges co-président. A ce jeune groupe de continuer à travailler, ensemble, dans le même sens. Le programme d’entrainement pour la semaine est déjà établi pour aller affronter Limoges samedi prochain.

Anne Chavanon


Samedi 30 novembre

Championnat Bi-départemental moins de 18 Filles

 

Mussidan 36 – Agen 45
L’équipe : André Lou (Gb), Faure Emma (4 buts), Hadjadj Camille 4 buts), Haryouli Taomy (6 buts), Teillet Lola (14 buts), Miquel Ilona (14 buts), Katumbayi Diambu Ange (4 buts). Coachs :  Lacombe Philippe et Christian Teillet


En déplacement à Mussidan, les protégées de Philippe Lacombe et Christian Teillet voulaient confirmer leurs dernières prestations. Parties en petit comité, seulement 7 joueuses, l'inquiétude était de mise. Le début de la rencontre est difficile pour les rouges et noirs avec une défense trop statique et trop d'échec en attaque.
Avec un retard de 5 buts, le temps mort des visiteurs est bien venu pour remettre de l'ordre dans la maison agenaise et faire quelques réajustements. L'efficacité offensive est retrouvée avec Camille Hadjadj et Emma Faure et surtout la défense est plus compacte et agressive. L'équipe grignote son retard et reprend même l'avantage pour le conserver jusqu'à la mi-temps 16 à 17. Le deuxième acte va se jouer au mental, et à ce jeu, malgré leur jeune âge, les Agenaises vont prendre le dessus sur leur hôte du jour.  Ne trouvant plus de solution en attaques placées et dépassées défensivement par les accélérations et la grosse volonté d'Ilona Miquel, Lola Teillet et Taomy Haryouli, les Dordognotes voient le match leur échapper complètement.
C'est une victoire, belle et logique et pleine de caractère que remportent les Agenaises sur une équipe de Mussidan plus expérimentée. Score final 36 à 45. L'état d'esprit et l'envie de ce groupe de ne rien lâcher, malgré l'adversité, les aléas du match (carton rouge de Camille Hadjadj à 10 minutes de la fin) sont la grosse force de cette jeune formation.


 

Samedi 09 novembre 2019

Championnat Régional Elite moins de 18 Filles

 

L’équipe : Arnaud Oréa (cap, 4 buts), Bouloy Anaïs (GB), Bourgeolet Leïlou (3 buts), Castaing Sélène, Chavanon Pauline (3 buts), Franchineau Margaux (3 buts), Grava Pauline, Haryouli Angèle (7 buts), Le bleis Jeanne (7 buts), Lotin Maéva (6 buts), Coachs : Grava Caroline, Gauthier Laurence

 

Le travail paie

 

Au classement général, les deux équipes semblent à niveau égal et après avoir mangé leur pain noir, nos moins de 18 filles et leurs coachs se déplacent en terres corréziennes pour enfin montrer leur travail et leurs capacités. C’est dans une magnifique salle que l’équipe se concentre, s’échauffe avec sérieux et malgré un début de match retardé pour causes techniques, les Agenaises ne se laissent pas distancer. Elles sont appliquées face aux Brivistes en place qui proposent un jeu dans l’axe nécessitant un repli rapide. Pauline Chavanon reste fidèle à sa défense, efficace face aux assauts de la demi centre adverse. La première période se termine avec un avantage agenais 15 à 18. Dans les vestiaires, pas d’euphorie. Une réelle concentration, des échanges tactiques entre joueuses et coachs et après citrons et oranges, les Lot-et-Garonnaises repartent avec les mêmes intentions. Et cela fonctionne ! Les filles restent lucides, appliquées sur les consignes, mettant en place les dernières combinaisons apprises dans la semaine, ne se précipitent pas, tandis que les Corréziennes accumulent les 2 minutes (5 contre 1). Les filles de champs ont une gardienne précieuse : Anaïs qui réalise de magnifiques arrêts et permet une belle fin de match pour l’équipe. Chaque rentrée de Maéva Lotin est précieuse, Jeanne Le Bleis retrouve le chemin des buts avec efficacité. La gardienne briviste est également en réussite mais Angèle Haryouli trouve la parade. Score final 27/33. Que cette victoire fait du bien au moral de l’équipe, sourires de circonstance ! La saison est longue et le championnat relevé, avec une prochaine étape à domicile face à la Filière 79 regroupant les meilleures joueuses de la Haute Vienne.

 


 

Samedi 12 octobre 2019

Championnat Régional Elite moins de 18 Filles

 

Lège Cap Ferret 43 – Agen 25

 

L’équipe : Arnaud Oréa (cap 1 but), Bouloy Anaïs (GB), Castaing Sélène, Chavanon Pauline (1 but), Diderot Chloé (1 but), El Haddioui Naoual (GB), Franchineau Margaux (1 but), Grava Pauline (3 buts), Haryouli Angèle (3 buts), Le Bleis Jeanne (5 buts), Lotin Maéva (5 buts), Paul Chloé (3 buts) Coachs : Grava Caroline, Thierry Eve assistées de Bourgeolet Leïlou

 

Après les montagnes pyrénéennes, c’est sur la côte atlantique que nos moins de 18 filles de l’A.L. Agen Handball font leur deuxième déplacement dans le cadre du championnat régional élite. A Lège, avec un accueil digne des grandes rencontres (présentation des joueuses au micro et gradins quasiment pleins), dans des infrastructures magnifiques, la pression était palpable. Lors de la première mi-temps, la vitesse de jeu des Légeoises met le feu au parquet et dans les tribunes, mais nos Lot-et-Garonnaises s’accrochent et arrivent à pousser l’adversaire à faire quelques fautes, soldées par des penalties accomplis avec succès. Mais de nombreux échecs aux tirs obligent nos filles à retourner aux vestiaires avec 6 points de retard.
Après 5 minutes de jeu dans la seconde mi-temps, premier coup dur : Chloé, grande marqueuse des 9 m se fait une entorse du pied et est contrainte de quitter définitivement le terrain. S’enchaînent ensuite de multiples fautes et maladresses qui laissent le champ libre aux Ferret Capiennes. Les organismes affaiblis de nos rouges et noires n’arrivent plus à faire face aux appuis agiles des joueuses de Lège. En ajoutant à cela de nombreuses autres tentatives de tirs magnifiquement arrêtées par la gardienne légeoise, et malgré les encouragements de notre équipe sénior fille (venue jouer le match suivant) le score est sans appel 43 à 25 au coup de sifflet final.
   Ce début de championnat est compliqué pour nos joueuses qui viennent de rencontrer 3 gros poids lourds de la compétition mais leur marge de progression reste énorme. Elles ont fièrement et courageusement obtenu leur place dans cette poule, et poursuivent leurs efforts sans baisser la tête. Alors, ALLEZ LES LOULOUTTES !

 


 Samedi 05 octobre 2019

Championnat Régional Elite moins de 18 Filles

Agen 25 - Mios 36

L’équipe : Arnaud Oréa (Cap 2 buts), Bourgeolet Leïlou (2 buts), Chavanon Pauline (4 buts), Diderot Chloé (1 but), Franchineau Margaux, Haryouli Angèle (2 buts), Lebleis Jeanne (1 but), Lotin Maéva (7 buts), Paul Chloé (6 buts), Bouloy Anaïs (Gb), El Haddioui Naoual (Gb), coachs : Grava Caroline, Thierry Eve, Gauthier Laurence

 

Cette année sera celle des challenges, chaque week-end ! En accédant à la région élite, les moins de 18 filles d’Agen touchent un niveau jamais atteint par le club pour cette catégorie. Face à Mios, ce samedi, nos filles se sont présentées en sachant que le jeu serait rude, rapide, intense et elles n’ont pas été déçues. L’entame de match se fait avec un groupe « pétrifié par l’enjeu, vivant son premier match à domicile, et ne voulant pas décevoir son public » diront les coachs Laurence et Caro. 11 tirs des joueuses agenaises ne seront pas cadrés (contre 7 pour Mios) et malgré les 5 arrêts des gardiennes, à la mi-temps le score est déjà en faveur des Miossaises 11 à 19. L’équipe de Mios, entrainée par une ex-championne du monde Myriam Borg-Korfanty, propose un jeu vif, jouant sans ballon,  rentrant dans chaque intervalle. La partie est vraiment belle pour le public nombreux.  A la reprise, les Agenaises sont dégagées de la pression. Elles reprennent avec envie face à une équipe présentant toujours un bel état d’esprit. Mais la vitesse de jeu proposée par Mios déborde les Agenaises. Celles-ci seront pénalisées 5 fois par des deux minutes. En infériorité numérique, la fatigue aidant le score final sera de 25 à 36. « Les filles n’ont rien lâché, jamais baissé la tête. Elles nous ont offert une belle partie » seront les mots entendus ça et là au bord du terrain. Ce groupe se construit, apprend chaque week-end et s’entraine avec beaucoup de sérieux. Les pistes de travail sont certaines et les progrès attendus. Et à Lège Cap-Ferret samedi prochain nous vivrons un autre défi ! Notons le beau match Agen 2 vs Ribérac 2 clôt par un score nul 30 à 30 après une partie intense et un suspense jusqu’à la dernière minute. Une supportrice des filles, des coachs, du club.

 

Anne Chavanon


 Samedi 05 octobre 2019

Championnat Bi- départemental moins de 18 filles

Agen 30 – Ribérac 30
L’équipe: André Lou (G), Castaing Sélène (4 buts), Debourges Marion (1 but), Faure Emma, Hadjadj Camille (4 buts), Haryouli Taomy (11 buts), Grava Pauline (2 buts), Teillet Lola (7 buts), Miquel Ilona ( 1but). Coachs : Gauthier Laurence, Evelyne Thierry et Lacombe Philippe


En lever de rideau des  moins de 18 filles région Elite, les protégées de Laurence, Eva et Philippe affrontaient l'équipe de Ribérac. Face à une formation plus athlétique et plus expérimentée, les jeunes joueuses de l'A.L. Agen débutent la rencontre avec beaucoup de craintes. Chaque équipe  se rend coup pour coup dans les premières minutes. La défense locale fait barrière autour de Pauline Grava et de Sélène Castaing et fait déjouer les actions offensives des visiteurs. En attaques, Lola et Taomy trouvent  des solutions de qualité qui mettent en difficulté l'équipe de Ribérac. Le jeu se durcit et le bloc agenais, bien en place, récupère bon nombre de ballons avec Ilona Miquel. La mi-temps est sifflée sur le score de 21 à 12 sous les applaudissements et l'enthousiasme du nombreux public.
Le second acte débute sur un faux rythme qui favorise les visiteuses, qui trouvent assez facilement des solutions pour conclure. Le jeu en mouvement perturbe la formation agenaise qui a laissé beaucoup de forces en première mi-temps et la défense est moins efficace. Dans le money-time, Ribérac arrive à égaliser et même à prendre l'avantage. C’est alors que l'on s'achemine vers une défaite et que la tension est à son comble, une action sur le côté droit amène un tir improbable de Taomy Haryouli qui offre l'égalisation aux Agenaises (30 partout). Nous avons assisté à un beau match de handball, avec du suspens, de belles actions offensives et deux équipes qui ont tout donné.

 

 

Philippe Lacombe


Samedi 28 septembre 2019

Championnat Régional Elite moins de 18 ans Filles

Tardets 34 – Agen 27

 

L’équipe : Arnaud Oréa (1 but), Bouloy Anaïs (Cap. Gb), Bourgeolet Leïlou (1 but), Chavanon Pauline (1 but), Diderot Cloé (2 buts), El Haddioui Naoual (Gb), Franchineau Margaux, Haryouli Angèle (2 buts), Le Bleis Jeanne (8 buts), Lotin Maéva (2 buts), Paul Chloé (10 buts), Coachs : Caroline Grava, Thierry Evelyne

Pour le 1er match de la saison en championnat régional Elite, les moins de 18 filles de l’Amicale Laïque d’Agen Hand Ball se sont déplacées à Tardets, petit village du Pays Basque, au pied des Pyrénées. Dès l’échauffement, le public agenais sent que la compétition va être d’un haut niveau, et avec une équipe composée de 1ères années pour moitié, des craintes se font sentir. Enfin le match commence. Les filles sont concentrées, sont de suite dans leur match et commencent à faire vibrer les parents en menant au score. Mais la défense de l’équipe de Tardets est redoutable, virulente et difficilement franchissable. Les Agenaises sont appliquées mais manquent de rapidité et à la mi-temps sont menées de 2 buts 16 à 14 avec déjà quelques bleus et bosses à leur actif. Au retour des vestiaires, nos joueuses mettent plus de vitesse, et appliquent ce qu’elles ont travaillé aux entraînements. Cela leur permet de recoller au score, ce qui a le don d’agacer fortement l’équipe adverse qui devient encore plus virulente. Jouant les outsiders dans ce championnat, les Lot-et-Garonnaises réussissent l’exploit de titiller et de faire peur aux joueuses basques avec une égalité à 5 minutes de la fin du match. Mais on voit dans le regard de nos joueuses que le combat est rude (parce que c’est à un vrai corps à corps auquel on assiste), et certaines décisions arbitrales les déstabilisent. C’est alors une pluie de buts qui s’abat sur les protégées des présidents Debourges et Bourgeolet, pour finir sur un score de 34 à 27. Pour cette 1ère rencontre, on retiendra la fierté des coachs, Caro et Ève, pour cette équipe de plus en plus collective et soudée qui ne lâche rien et qui nous procure un immense plaisir.

 

 

Audrey Le Bleis


Samedi 28 septembre 2019

Championnat Bi- départemental -18 filles

Bergerac 29 – Agen 31

L’équipe : André Lou (Gb), Castaing Sélène (6 buts), Debourges Marion (1 but), Faure Emma, Hadjadj Camille (5 buts), Haryouli Taomy, Lafon Manon (1 but), Teillet Lola (18 buts), Coachs Gauthier Laurence et Lacombe Philippe.

La réserve des moins de 18 filles région Elite se déplaçait à Bergerac pour débuter le championnat bi-départemental. L'objectif de ce jeune groupe est de continuer leur formation et d'avoir du temps de jeu. Le mot d'ordre des entraineurs était de prendre du plaisir. Face à une équipe plus expérimentée, les joueuses de l'A.L. Agen n'ont rien lâché et ont démontré tout au long de la partie une grosse envie collective, en incluant une belle solidarité. Si la défense agenaise se démène à contenir les actions offensives des Dordognotes, Lou André réalise quelques arrêts déterminants. La mi-temps est sifflée avec un avantage d'un but pour les visiteurs (15 à 16). Le deuxième acte est plus difficile avec la fatigue physique, mais les prises d'intervalles de Sélène Castaing et la volonté du capitaine Lola Teillet permettent à l'équipe agenaise de remporter ce match (29 à 31).
Cette victoire fera date pour ce groupe qui est resté très soudé tout au long de la rencontre.
Les coachs remercient les parents pour leurs soutiens et leurs encouragements.   

 

Philippe Lacombe